» Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la protection d'Arsinoé, sœur et épouse du souverain. Aussi le traité De l'âme (en grec Perì psukhès , en latin De Anima ) a-t-il été considéré comme l'une […] C'est une de ses définitions les plus courantes. Certaines lois logiques ont été connues dès le Moyen Âge (par exemple D'autre part le Moyen Âge fut aussi un âge de redécouverte de la philosophie antique à partir du Deux réactions eurent lieu chez les Juifs face à la philosophie grecque : alors que les Juifs restés en Judée se rebellaient contre l'hellénisation, d'autres s'installaient en terre grecque, à Représentant typique du judaïsme hellénisé d'Alexandrie, Philon ne parle probablement pas l'Il fallut l'expansion du monde de l'Islam pour que la philosophie revienne frapper en force aux portes du monde juif. Ceci est vrai tout particulièrement de la Sur la logique de Leibniz voir l'ouvrage classique de Sur la conception de la philosophie comme création, voir Pour des textes qui livrent des définitions classiques de la philosophie par des philosophes, voir entre autres : Cette question reste en tout cas très discutée. obligent les différents courants philosophiques à se réactualiser. J.-C.) . Cette doctrine était taxée d'incohérence par ses adversaires. — 347 Mort de Platon. Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., il vint se fixer à Athènes, où il introduisit la philosophie, et appartint au cercle éclairé qui entourait Périclès. Le rhéteur grec Diôn ho Khrusostomos (Dio Cocceianus), à qui sera donné le surnom de Chrysostome (c'est-à-dire Bouche d'or), est né à Pruse en Bithynie, dans une famille riche. À la fin du xix e siècle et au début du xx e , on a pensé retrouver la trace de l'enseignement de Posidonius chez de nombreux aut […] Celui-ci – partant des mécanistes grecs jusqu’au Moyen-Âge – retrace les influences et les écoles en fonction de leur théorie sur la connaissance. Il est le fils du médecin Nicomaque. l'esprit logique n'est pas forcément naturel, la philo par son enseignement nous interpelle sans cesse elle nous rend humble, car elle nous questionne où, quoi comment pourquoi et après ces questions fondamentales nous aide à prendre une décision. Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Le néo-confucianisme désigne un développement tardif et éloigné du confucianisme, mais possède des racines autres que celle du confucianisme.
Sa polémique contre l'héraclitéisme l'a probablement entraîné à exprimer en des formules extrêmes son émerveillement devant la paradoxal […] La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle âme, et celui dont le visage est le plus laid. Hegel qualifie les premiers sophistes, dans l'Athènes de Périclès, de « maîtres de la Grèce » : au lieu de méditer sur l'être comme les Éléates, ou sur la nature comme les physiciens d'Ionie, ils choisissent d'être des éducateurs professionnels, étrangers itiné […]
»
Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un programme complet de formation spirituelle, calqué sur le programme traditionnel d'enseignement de la philosophie.