Faire attention, à un moment d’autres traces rouges envoient vers la remontée d’une gorge adjacente. Dénivelé 2050m. Il faut récupérer la route avant Aghios Nektarios.
: ll faut marcher un moment le long de la route avant de retrouver la tranquillité. : Beau parcours essentiellement sur chemins, bord de mer (plages ou rochers). À part au début et à Chrisoskalitissas, pas grand chose. : De manière étrange, le chemin E4 reste sur la route à partir d’Elafonissi, comme si la côte ouest ne valait pas la peine ou que faute de temps ou d’argent, il n’était pas vraiment fini. Heureusement qu’il y a les balises (2 traits rouges). La descente sur Selakano est presque impossible à trouver sans trace GPS, le secteur a brûlé et le sentier n’est ni marqué, ni balisé. De Aghia Galini, on peut passer en haut de la falaise avant de rejoindre une piste qui mène à Aghios Georgios. Depuis Paléochora, nous avons longé la côte jusqu'à Loutro sans oublier de descendre les gorges de Samaria, les plus grandes d'Europe. En gros, quand on quitte la piste, on reste proche du torrent d’abord rive droite avant de basculer assez rapidement rive gauche. Jusqu’à Selakano, beau parcours avec vues sur la côte et le mont Dhikti. Le ruisseau au-dessus de la chapelle Agios Ionnis (embranchement de la forêt de Rouvas) coulait, bel endroit pour camper. C’est aussi le cas dans la descente dans la gorge puis dans la gorge elle-même après Agarathou. En profitant d’un des ponts de juin et d’une promo de Ryanair, nous prenons la direction de la Crète. Chapelle Agios Nikolaos (après avoir traversé la route) : point d’eau. Selakano : chambres (villas luxueuses et bungalows) et taverne : Pour éviter le bitume, j’ai plutôt suivi la trace GPS du Cretan Way que le sentier E4. En gros, quand on quitte la piste, on reste proche du torrent d’abord rive droite avant de basculer assez rapidement rive gauche. Quelle belle traversée de la Crète à pied ! J’ai plutôt suivi la trace GPS du Cretan Way qui est parfois différente du tracé E4 (descente sur Vori, après Chrisopighi…).
La Crète, en grec Κρήτη, en grec ancien Krḗtē, grec moderne Kríti, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Café à Lyttos et Dhiavalde. Quelques raides montées. Prendre de l’eau à Vasiliki. Ensuite, passage par les ruines de l’ancien aqueduc romain de Tichos et par l’ancien Lyttos.
D'un côté la mer, de l'autre la montagne. La marche à pied est le meilleur moyen de découvrir les Hautes-Vosges.
Attention à bien gérer l’eau. Jusqu’à Selakano, beau parcours avec vues sur la côte et le mont Dhikti. Idem à la chapelle (abri, eau). Tous commerces, hôtel à Archanes (Villa Orestis – 40€ la nuit) : Le chemin passe dans un paysage d’oliveraies et de vignobles. Dénivelé 1080m. Après Elafonissi, on traverse un moment un plateau rocailleux avec une végétation d’épineux et sans trace de sentier très marquée. La source sous la forteresse ottomane de Pikilassos coulait très faiblement. Nous trouvons notre deuxième inconnue: Michelle.
Ensuite sur piste jusqu’à Aghia Marina. Dénivelé 1070m.. À Kato Zakros : cafés, restaurants, hôtels. Ensuite la route est bizarrement goudronnée une distance assez longue avant de poursuivre en piste pour récupérer du bitume avant Agios Pavlos. Dénivelé 1960m. Comme à Chypre, le sentier européen E4 a été le fil conducteur de la traversée de Crète à pied (voir sur la page de Chypre quelques informations sur ce chemin). Dénivelé 1080m. Le vol était prévu pour 13h00.Nous décollons avec du retard – 1h30 de retard, normalement nous ratons notre correspondance à Athènes. La descente sur Vori n’est pas facile à trouver (prendre option E4).
Prendre suffisamment de l’eau lors des passages par des cafés ou tavernes.
Nous sommes dirigés vers le buffet, qui à cette heure tardive est presque fermé. Kerasia : café. Longue portion de bitume jusqu’après Chora Sfakion. Dénivelé 430m. Récits, conseils & tests outdoor sont écrits par des pratiquants. Beau parcours par la gorge des Morts entre Kato Zakros et Zakros. Beau parcours par la gorge des Morts entre Kato Zakros et Zakros. Après la traversée tout en longueur de Zaros, descente par une piste du vallon sous Zaros puis une piste rive gauche du lac de rétention et toujours rive gauche une piste amène à Faneromeni puis une autre piste pour Vori. Pour en avoir à nouveau, il faut arriver à la citerne au plat en dessous du col. Pas de café, épicerie de la journée. Dénivelé 2050m. Pas de soucis de logistique sur cette partie en bord de mer. Kampos :café, taverne, chambres (Sunset). Comme à Chypre, le sentier européen E4 a été le fil conducteur de la traversée de Crète à pied (voir sur la page de Chypre quelques informations sur ce chemin).
À Chandras : café, taverne, épicerie. Plusieurs points de vue le long de la route des Crêtes. L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de la traversée de Crète à pied de la côte est à la côte ouest.Quelle belle traversée de la Crète à pied !
Dénivelé 770m. La fin est plus ennuyeuse (plat et bitume). Dénivelé 970m. Faire le plein d’eau à Souda.
Ensuite par une succession de pistes et d’anciens chemins, je suis arrivé à Chandras. Ensuite, le sentier prend de la hauteur pour s’élever 700 mètres au-dessus de la mer et passer par une succession de cuvettes cultivées. Belles vues sur la mer Egée et la mer de Lybie en descendant sur Thripti. J’ai évité le petit crochet par Venerato. Quelques raides montées.