Une cordée d’irréductibles anglais arrive au refuge, fatigués et affamés après une longue dans la Devies-Gervasutti. En arrière-plan, la pointe Fourastier. Globalement, il faut se rappeler que tout l’itinéraire rocheux est balisé de cairns. Point de départ pour les ascensions de la voie normale du dôme et de la barre des Ecrins, sommets de 4000 mètres emblématiques du parc national des Ecrins, le petit hameau d’ailefroide est un site naturel paisible ou se côtoient alpinistes et grimpeurs de tout horizons.
Les difficultés techniques ne sont pas extrêmes, mais la voie est engagée et nécessite un sacré sens de l'itinéraire si l'on ne veut pas y passer la semaine.
Niveau physique: 150 à 400m d’escalade chaque jours et la marcheCopyright © 2020 Envolée Verticale | Powered by Envolée Verticale Des zig et des zag parfois pour ne pas trop s’user, puis l’impatience, la pente qui s’adoucit et c’est en pointe avant que l’on trace tout droit, avant de refroidir les mollets et reprendre son souffle, plus court passés les 3 500m.Le glacier principal de l’Ailefroide en arrière-plan, à vif. Car cette traversée est sans doute le crux de la voie, le passage clé qui donnera accès aux pentes de neige. Chacun son camp. Il suffit maintenant de dérouler au plus haut, tant que la neige le permet.
©Ulysse Lefebvre – Parc national des ÉcrinsMinuit et demi. Cent trente-neuf ans plus tard, inutile de croire qu’un raccourci existe (« Ambiances dans les vires. Le but est de trouver l’attaque des vires aux premières lueurs du jour. Le chassé croisé dans le sas d’entrée est évité. C’est parfait. Situé à plus de 1500m d’altitude, la période idéale pour grimper à ailefroide est l’été et l’automne.Départ assuré à partir de 2 personnes, cependant possibilté de partir avec une seule personne, nous contacter pour le tarif.Ensemble nous définirons le programme de chaque journée en fonction des attentes et du niveaux de chacun. De toutes façons, la marche jusqu’au refuge du Sélé n’est pas trop longue. Plus de cairns ? Pour le reste, c'est la définition du mot aventure, le débat Sony ou Leica et surtout la bière qui le font causer. Le versant occidental, basculant sur le glacier principal est impressionnant, mais parfois moins raide.
Non ! On est alors en 1880, un 25 août, et Émile Pic, James Nérot et Giraud-Lézin ouvrent ce qui deviendra la voie normale d’Ailefroide. L’alpiniste appréciera cette douce entrée en matière. Le Pic Coolidge (3775m) est un haut sommet du massifs des Ecrins très accessible techniquement.Jusqu’à fin juillet, la voie normale est variée et permettra de découvrir l’alpinisme neigeux et rocheux.Tout proche de la Barre des Ecrins et de l’Ailefroide, l’alpiniste au sommet sera récompensé pour ses efforts et se projettera dans d’autres courses du massif.
Après une dépose des affaires superflues sur le plat sous le refuge, la montée vers l'Ailefroide est plutôt tranquille. Le refuge du Sélé est perché sur son promontoire rocheux, à 2511m. Deux ou trois petits pas nécessitent de l’attention. Des griffures sur le caillou témoignent du passage et indiquent plus ou moins l’itinéraire. Tout près, la cascade du torrent de Celse Nière gronde et les cimes alentours se dessinent : Petit Pelvoux (3 753m), Pointe Guyard (3 461m), Bœufs Rouges (3 516m), aiguille de Sialouze (3 578m), ce sont autant d’objectifs pour cramponner ou grimper. ©Ulysse Lefebvre – Parc national des ÉcrinsApproche matinale depuis le refuge du Sélé, la pointe de Clapouse en toile de fond. un petit paradis de la grimpe ! Sur le fil du glacier, la « Banane », on oscille de droite et gauche, selon la pente et les préférences.
Ascension des Agneaux Noirs par la voie normale depuis le refuge du Glacier Blanc avec un guide de haute montagne des Ecrins: http://www.alpineo.com. La voie normale de l'Est all'Ailefroide est aussi du côté sud, à partir du Refuge du Sele, et classé difficulté PD.
Dôme de Neige et Barre des Ecrins : seuls … Quelques câbles sur le dernier ressaut constituent les premiers mètres de verticalité. Ceux que l’on ne voit habituellement que de loin, aux jumelles ou par l’intermédiaire d’une chute de pierre signalant leur présence, sont ici chez eux. Nous autres, modestes orientalistes, allons nous lever vers 4h. Antoine Avenas, Hélias Millerioux et Jonathan Isoard ont ouvert « Le Reactor », une nouvelle voie dans la face NW de l’Ailefroide Occidentale les 21 et 22 juin 2014.
Huit œufs, omelette gargantuesque, verres d’eau à gogo pour réhydrater les corps asséchés (Raoul avait pourtant bien proposé un petit génépi…) et le dortoir se remplit de deux nouveaux occupants. Commentaire: C'est l'histoire d'un gonz, de sa chérie et d'une pyrénéenne qui par un beau we du mois d'Aoùt décidèrent de s'attaquer à la terrible voie normale de l'Ailefroide Orientale.
Je pense alors à l’Ailefroide orientale par la voie normale de la face sud. Tout le monde dort au Sélé. Ailefroide centrale 3927m - l'Arête de Coste Rouge ou Arête Nord est une grande course sauvage et esthétique. Trois heures selon les panneaux jaunes du Parc, un peu moins pour les plus pressés. Pour le reste, il faut surtout rester concentrer sur le cheminement, que l’on attaque à 2900m précisément.Les deux services au refuge du Sélé, 19h en salle et minuit en cuisine. Ils sont plus ou moins évidents mais toujours bien présents. Toutes les informations détaillées, géolocalisation, photos, vidéos et topos du site d'escalade Ailefroide (voies) sont sur ClimbingAway ! ©Ulysse Lefebvre – Parc national des ÉcrinsAmbiances glaciaires.