Grâce à son expérience, l’astronome va finalement produire, après quatre ans d’effort, un instrument de 1,2 mètre de diamètre et de 12 mètres de longueur focale, taille gigantesque pour l’époque ! Toutes les autres productions de l’observateur de Rhodes ont été perdues, et ne nous sont connues que par ce qu’en disent Ptolémée et d’autres écrivains plus anciens. Il reconnut que l’équinoxe n’était pas fixe, qu’il rétrogradait par un mouvement dirigé de l’orient à l’occident; que les étoiles restaient toujours à la même distance de l’écliptique, tandis que leur déclinaison, ou leur distance à l’équateur, était très-variable. Le médecin qui l’examine est vite intrigué par ce jeune passionné d’astronomie. En 1788, il l’épouse, ce qui n’a pas trop plu à sa sœur Caroline, mais qui, dit la chronique, conquise par la gentillesse de la veuve, s’accommodera fort bien de la nouvelle situation. C’était un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s’est étendue sur plus de 50 ans. La Terre est définitivement devenue un petit caillou insignifiant dans l’immensité du cosmos. Si l’objectif est imparfait, une partie de la lumière passe à côté du « couteau » et montre à la fois l’ampleur et la forme des défauts. Né à Beaumont-en-Auge le 23 mars 1749, il a étudié la philosophie au collège du Bois, également appelé collège Harrington et en 1808, il a reçu le titre de comte de l'Empire par Napoléon 1er. En 1856, il rejoint ses parents à Paris, mais faute de moyens financiers, il doit interrompre ses études. Mais il ne regagnera jamais la France, la révocation de l’Édit de Nantes n’y étant pas étrangère. L’éloquent écrivain dit qu’Hipparque ayant aperçu une étoile qui s’était formée de son temps, voulut que la postérité pût constater si les étoiles naissent ou meurent, et dans cette vue entreprit le catalogue que Ptolémée nous a conservé et dans lequel figurent 1026 de ces astres.

Herschel, célèbre, mourra en 1822 à Slough où il s’était établi quelques années auparavant. En 1742, il élabore un nouveau type de thermomètre à mercure à échelle centésimale : le point zéro représente le degré d’ébullition de l’eau et le point 100, le point de congélation de l’eau. Après vérification, en fait de comète, c’est une planète que Herchel a découverte : Uranus.

Il dut même se rétracter en disant, plus ou moins, qu’il s’était peut-être trompé.

L'astronome berlinois Galle découvrit en 1846 la planète cherchée à l'emplacement prévu par Le Verrier. Il fut convoqué devant le tribunal ecclésiastique où il lui fut interdit d’enseigner ou de propager des idées contraires au dogme de l’Église catholique. Cet homme qui a tant trouvé a tout de même fait une erreur : il croyait que les galaxies étaient réparties uniformément dans l’univers. Il était membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre à vie de l’Académie pontificale des sciences.S’il fallait ne retenir que 3 noms au Panthéon des astronomes, nous pensons qu’il faudrait en retenir deux qui ne furent pas « De la rotation de ces satellites autour de Jupiter il conclut que Partisan convaincu des thèses héliocentriques de Copernic et Kepler, il eut de très gros problèmes avec le Vatican, l’inquisition et le Saint-Office qui le qualifie presque d’hérétique puisque la vision géocentrique est gravée à jamais dans le « marbre » de la sainte Bible. L’astronomie ne sera d’ailleurs qu’une partie de son activité. Devenu aveugle, comble pour un astronome, il se laisse mourir de faim et s’éteint à Alexandrie en 194 avant J.C.«Hipparque, que d’un commun accord le monde savant a salué du titre glorieux de plus grand astronome de l’antiquité, naquit à Nicée, en Bithynie, à une époque dont on ne sait pas exactement la date. La thèse de Newton selon laquelle la Terre serait aplatie aux pôles sera ainsi confirmée ! Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Quelle est la citation d'astronome la plus célèbre ? Ce fut un génie des mathématiques, de la physique et de l’astrophysique. Ce programme est à l’origine de la découverte de milliers d’astéroïdes de tous types dont plus de 200 ayant une orbite fortement inclinée et d’autres ayant des paramètres orbitaux peu communs, de 20 comètes, et d’environ 30 pour cent des astéroïdes géocroiseurs découverts de par le monde.

Fils de Claude Delisle, il est né le 4 avril 1688 à Paris, et a fait des études classiques avant de se tourner vers l’astronomie. Son engagement dans la vulgarisation de l’astronomie en faveur du grand public lui vaudra la Légion d’honneur en 1912. Mais arrivé à la première cataracte, il se rend vite compte que son projet est peu réaliste. Hipparque a écrit un grand nombre d’ouvrages, mais un seul, fruit de sa jeunesse, nous est parvenu : c’est le Commentaire sur le poème d’Aratus. En 1902, il reprend l’expérience de Foucault et de son fameux pendule.