Aussi, ce mystère associé à la boîte renvoie à notre propre mystère, c'est-à-dire à notre monde intérieur. Minerve entoura tout son corps d'une magnifique parure. Première femme, elle condamne l'Humanité à tous les maux à cause de sa curiosité, ce qui n'est pas sans rappeler Une meilleure traduction aurait été « appréhension », voire, « crainte irraisonnée »Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.En effet une autre interprétation suggère que le dernier mal est de connaître l'heure de sa propre mort et l'abattement qui s'ensuivrait par manque d'espérance. Depuis ce jour, mille calamités entourent les hommes de toutes parts : la terre est remplie de maux, la mer en est remplie, les maladies se plaisent à tourmenter les mortels nuit et jour et leur apportent en silence toutes les douleurs, car le prudent Jupiter les a privées de la voix.

« En achevant ces mots, le père des dieux et des hommes sourit et commanda à l'illustre Vulcain de composer sans délais un corps, en mélangeant de la terre avec l'eau, de lui communiquer la force et la voix humaine, d'en former une vierge douée d'une beauté ravissante et semblable aux déesses immortelles ; il ordonna à Minerve de lui apprendre les travaux des femmes et l'art de façonner un merveilleux tissu, à Vénus à la parure d'or de répandre sur sa tête la grâce enchanteresse, de lui inspirer les violents désirs et les soucis dévorants, à Mercure, messager des dieux et meurtrier d'Argus, de remplir son esprit d'impudence et de perfidie. Il accepta le présent fatal et reconnut bientôt son imprudence. Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort.

La jarre n'est pas qu'une simple amphore : c'est un très gros vase, qui sert à » Lorsque, dans leurs ruches couronnées de toits, les abeilles nourrissent les frelons, qui ne participent qu'au mal, depuis le lever du jour jusqu'au soleil couchant, ces actives ouvrières composent leurs blanches cellules, tandis que renfermés au fond de leur demeure, les lâches frelons dévorent le fruit d'un travail étranger : ainsi Zeus, ce maître de la foudre accorda aux hommes un fatal présent en leur donnant ces femmes complices de toutes les mauvaises actions.

Le terme exact est L'humanité ne vivra pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir. Boîte de Pandore Toi, voyageur imprudent qui a osé franchir le Rubicon, ouvrir sans réfléchir cette « Boite de Pandore » rassure-toi, il n’y a pas que des maux pernicieux dans ce coffre mythologique. Une source de curiosité. Épiméthée ne se rappela point que Prométhée lui avait recommandé de ne rien recevoir de Jupiter, roi d'Olympe, mais de lui renvoyer tous ses dons de peur qu'ils ne devinssent un fléau terrible aux mortels.

La vue d'une boîte suscite toujours l'envie de découvrir ce qu'elle contient.

Sens symbolique: Zeus remit à l'époux de Pandore, frère de Prométhée, le ravisseur du feu du ciel ,une boîte qui ne devait jamais être ouverte. « Auparavant, les tribus des hommes vivaient sur la terre, exemptes des tristes souffrances, du pénible travail et de ces cruelles maladies qui amènent la vieillesse, car les hommes qui souffrent vieillissent promptement. Créée par Héphaïstos, elle est envoyée sur Terre par Zeus pour se venger des hommes. » Elle voulut refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard.

La boîte est le symbole de la curiosité, de la dissimulation et du mystère. Buy (ebook) Les plus mauvaises meres de l'Histoire by Louise-Marie Libert, La Boite a Pandore, eBook format, from the Dymocks online bookstore. Boîte de Pandore, boîte qui contenait tous les maux possibles, que Jupiter remit à Pandore et qui fut ouverte par l'imprudence d'Épiméthée ; tous les biens se répandirent et furent perdus ; et il ne resta dans la boîte que l'espérance, dernier soutien des malheureux.

Enfin le meurtrier d'Argus, docile au maître du tonnerre, lui inspira l'art du mensonge, les discours séduisants et le caractère perfide. Une égale admiration transporta les dieux et les hommes dès qu'ils aperçurent cette fatale merveille si terrible aux humains ; car de cette vierge est venue la race des femmes au sein fécond, de ces femmes dangereuses, fléau cruel vivant parmi les hommes et s'attachant non pas à la triste pauvreté, mais au luxe éblouissant.

L'Espérance seule resta. » D’Hésiode à Paul Klee, soit sur la totalité de l’arche de temps de l’art occidental, le mythe de Pandore accomplit son chemin. Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Hermès lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus.

Tels furent les ordres de Jupiter, et les dieux obéirent à ce roi, fils de Saturne.

Celui qui, fuyant l'hymen et l'importune société des femmes, ne veut pas se marier et parvient jusqu'à la triste vieillesse, reste privé de soins ; et s'il ne vit pas dans l'indigence, à sa mort, des parents éloignés se divisent son héritage. Dans la mythologie grecque, Pandore ou Pandora (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « ornée de tous les dons ») est la première femme humaine, façonnée dans l'argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna.Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » — en fait, une jarre. Si un homme subit la destinée du mariage, quoiqu'il possède une femme pleine de chasteté et de sagesse, pour lui le mal lutte toujours avec le bien.

Mais s'il a épousé une femme vicieuse, tant qu'il respire, il porte dans son cœur un chagrin sans bornes, une douleur incurable. Ce héraut des dieux lui donna un nom et l'appela Pandore, parce que chacun des habitants de l'Olympe lui avait fait un présent pour la rendre funeste aux hommes industrieux. La raison de la présence de l'Espérance parmi les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec.

La symbolique de Boîte. Le long de cette enquête si riche en pièces à conviction, le lecteur se retrouve, pour sa joie la plus grande, dans la posture de celui qui avance au sein d’une fiction : ce qui s’échappe de la boîte de Pandore ouverte par Erwin et Dora Panofsky, c’est la matière fictionnelle même, dans une pureté quasi originelle.