La liste des détails à voir s’allonge avec la ventilation. Les casques sont souvent réglables pour assurer une bonne tenue de route. Certains fabricants proposent davantage de visibilité aux cyclistes grâce à des options. Flexibilité au quotidien : le pare-soleil standard peut être remplacé par une visière rabattable. Convient aux porteurs de lunettes. Les cyclistes les plus exigeants doivent investir sur d’autres, alternatifs, plus solides, en l’occurrence le polyuréthane ou le kevlar. Cela dit, il vaut mieux exiger un équipement certifié NF EN 1078/A1.

Les produits sur le marché ont aussi 18 ou 15 ventilations. Mais, compte tenu de ses exceptionnelles qualités de confort, c’est un must dont il pourrait bien devenir difficile de se passer…Casque vélo route Casco SPEEDairo RS avec visière Vautron En effet, un casque se distingue par le nombre d’aérations qu’il comporte afin de limiter l’échauffement du cycliste durant une course. Sobre et chic, il est proposé en trois tailles (S 48-56 cm ; M 52-58 cm ; L 59-62 cm) pour sept coloris (blanc ; bleu ; bleu foncé ; noir ; rose ; rouge ; ou vert) avec huit coloris de détails (blanc ; bleu ; fluo ; fuchsia ; gris ; noir ; orange ; ou rouge), ce qui laisse un large choix de combinaisons. Au niveau de la finition vient s’ajouter la question du choix du vernis. Pour le trouver le bon casque vélo, vous avez tout un embarras de choix. Cela devient possible grâce à une mousse bien choisie. Ceux qui recherchent, en priorité, la performance, ne seront pas déçus.La technologie de fabrication (in-mold triple shell) doit assurer une excellente résistance aux chocs. Un casque homologué est conseillé pour assurer efficacement la protection de la tête et ainsi atténuer les traumatismes crâniens en cas de chute.Le premier critère à retenir dans le choix d’un casque est son homologation. Bien choisir son casque de vélo : les critères à considérerChoisir le meilleur casque vélo adapté à ses besoins n’est pas toujours une chose aisée. Si vous avez tendance à suer beaucoup pendant l’effort, les modèles avec un minimum de 21 ouvertures vont vous aérer efficacement le crâne. Les marques exploitent toutes les pistes pour offrir plus de robustesse ainsi qu’une meilleure durabilité sans pour autant exploser le prix. Pour ce faire, les manufacturiers se sont attachés à rendre leur production la plus confortable possible.Tout commence par une excellente ventilation (et donc d’aération du crâne). Les cyclistes citadins doivent admettre qu’une bonne partie des accidents arrivent depuis l’arrière de la monture. Le mode de fermeture compte dans le choix : pas question de perdre du temps avec un harnais pas pratique du tout. Ainsi, un renforcement au niveau de l’occipital serait un vrai plus. De plus, la taille doit être adaptée à la tête et tenir ainsi sans bouger. Cela évite de garder le casque avec soi, lorsque le cycliste (re)devient piéton.En dehors de toute notion esthétique, il importe de vérifier que le casque choisi dispose bien de la norme CE, en s’assurant que le casque est marqué … “CE”, avec le nom et l’adresse du fabricant, la référence de la norme, la taille, le poids, l’année de production, le nom du casque et son utilisation. Il s’agit d’un E d’Europe et d’un numéro qui indique le pays où le casque a été testé.

Conçu sur les bases du Speedairo, le Speedairo RS dispose d’une visière photochromique Vautron (protection de 1 à 3), apte à faire face à toutes les conditions lumineuses, tout en préservant une certaine aréodynamique avec, en prime, un look plus qu’original. Ils permettent de tracer l’itinéraire de la personne.

Le casque embarque quelques fonctionnalités innovantes pour assurer la sécurité du cycliste. La couleur peut par exemple correspondre à leur maillot ou à la bicyclette elle-même. Ce document donne surtout les différentes agressions auxquelles les modèles devraient résister. 3 tailles de coque pour un rapport optimal entre la taille de la tête et la taille du casque. En effet, cette forme très ronde, largement ouverte (30 orifices d’aération) assure une excellente ventilation du crâne. Ceux qui font du BMX ou du freestyle bike n’ont pas forcément besoin de la même protection que les cyclistes occasionnels. Le poids va également jouer un rôle, la moyenne d’un casque vélo se situant aux alentours de 275 g. Créée il y a plus de 130 ans, la marque Bollé est l’un des pionniers de la lunetterie et place la performance, le design et l’innovation au cœur de sa stratégie. Le confort est assuré par une série de mousses, épaisses mais pas trop, qui se montrent très bien placées. C’est ce qui se produit avec la technique dite de l’in-mold. Elles ont ainsi tamisé les ouvertures d’un fin tissu mesh. Vous devriez vérifier si le modèle dispose des bandes réfléchissantes indispensables. La technologie contribue à la réduction des risques liés à la pratique du vélo. Devant l’accroissement des accidents touchant les cyclistes, il est devenu indispensable de les protéger.

En formant un canal guidant l’air au sommet de la tête.Le serrage, classique, par sangle et par molette de réglage occipital, s’effectue sans aucun problème. Première protection, cette coque en matière plastique (généralement en PVC) est, la plupart du temps, thermoformée. La visibilité est une des priorités ici, avec des éléments réfléchissants, et également un feu à LED intégré à la molette de réglage. Pensez juste à opter pour un modèle qui ne craint pas la pluie.