Pour toutes sortes de raisons, allant de la sécurité dans nos déplacements jusqu’aux annonces publicitaires, la nuit est battue en brèche. Plus qu’un simple geste, c’est aussi une invitation à redécouvrir notre quotidien nocturne et à respecter notre biodiversité.»Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. L’air est doux. Par contre, si le globe était muni d’une calotte réfléchissante en aluminium, tel un bonnet, l’éclairage au sol serait fortement amélioré tout en minimisant la pollution lumineuse. Elle y cherchait des signes annonciateurs de bonnes ou de mauvaises nouvelles. «La nuit est belle!» est un événement qui «permet de s’interroger sur la meilleure façon d’éclairer la nuit afin de prendre les bonnes décisions techniques».Les organisateurs tiennent beaucoup à sensibiliser le grand public à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement.
L’entrée du Canal Albert à Liège. (Source : The artificial sky brightness in Europe derived from DMSP satellite data, P. Cinzano et al., octobre 1999)Exemple de luminaire à proscrire, car il laisse échapper la lumière vers le haut.Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège «Saturne, la planète aux … Tout ceci se faisant de façon complètement anarchique.Issue des diverses formes mal adaptées de l’éclairage des agglomérations, routes et habitations, une quantité énorme de lumière est diffusée par les poussières, la vapeur d’eau et les molécules d’air présentes dans l’atmosphère, produisant une lueur générale qui gomme les étoiles au firmament.Par exemple, on peut voir de très loin les halos lumineux qui semblent suspendus au-dessus des villes. A droite, un éclairage mieux conçu.Pollution lumineuse vue de l’espace. «On se sent comme Galilée, même si les nuages rendent l’observation des étoiles difficile. D’aussi loin qu’on se souvienne, l’humanité a tourné un regard émerveillé vers le ciel. Ce système est une véritable performance d’horloger», souligne Stéphane Fischer, responsable des collections du musée.Les minutes passent, la nuit reprend du terrain sur le soleil couchant. La vue spectaculaire du ciel nocturne qu’avaient encore nos arrière-grands-parents n’existe malheureusement plus.Le présent document est destiné à informer et sensibiliser le public au problème de la pollution lumineuse en vue de sauvegarder la qualité du ciel noir.Depuis le début du siècle, la forte augmentation de la population vivant dans les zones urbaines a eu pour conséquence une rapide augmentation de la luminosité du ciel nocturne à cause de l’éclairage extérieur, illuminant les cieux sans aucun contrôle.Pour assurer notre sécurité, nous éprouvons en effet le besoin d’éclairer les choses. 2. Un mauvais éclairage extérieur illumine les propriétés des voisins et les fenêtres des chambres à coucher, réduisant l’intimité et gênant le sommeil (respect de la vie privée, perturbation du rythme circadien).Si, à distance, vous pouvez voir l’ampoule lumineuse d’un luminaire, il s’agit d’un mauvais éclairage. Selon le dernier atlas du ciel nocturne mondial, 83% de la population mondiale, et 99% des populations européennes et américaines vivent sous un ciel nocturne altéré par la pollution lumineuse, et doivent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir avoir la chance d’apercevoir la Voie Lactée.
Il est facile de constater que plus de 50% de la lumière émise par ces luminaires de type « boule » est perdue et ne sert qu’à éclairer le ciel. Un exemple flagrant de pollution lumineuse… que de lumière éclairant en vain le ciel… quel gaspillage !Photo par Jean Marc Gillard le 28 novembre 2000 vers 23h40 (pose 10 secondes sur film 200 ASA).La comète Hale-Bopp depuis l’observatoire du Jungfraujoch (Alpes suisses).
«Après la pollution de l’eau dans les années 1960, de l’air dans les années 2000, le temps est désormais à la prise de conscience des effets de la pollution lumineuse», Des explications avant le spectacle: serrées dans la salle principale du Musée d’histoire des sciences de Genève, une cinquantaine de personnes ont d’abord assisté à la mise en mouvement du Grand Planétaire d’Adams. Pourtant, il s’agit d’un des spectacles les plus beaux que nous offre la nature : la vue de notre Univers ! Un luminaire au sodium à basse pression consomme ainsi environ 3 fois moins d’énergie que les anciens luminaires à vapeur de mercure (voir annexe 1).Une étude de l’IDA (International Dark-Sky Association) a montré qu’aux Etats-Unis, environ 1.5 milliards de dollars sont gaspillés chaque année en éclairant inutilement le ciel nocturne.Elles se produisent lorsque la lumière ne va pas là où on en a besoin.