Le club de la Borde a été créé dès l’ouverture de la Clinique en 1953.
Là encore, votre participation est appréciée pour la mise des tables, … Il y a parfois des soirées : soirée« bar à thé », soirée cinéma, des sorties exceptionnelles peuvent avoir lieu. C’est une microsociété où l’on peut se côtoyer sans forcément s’apprécier. La Borde, on sent bien que c'est toute sa vie, beaucoup plus qu'un lieu de travail. Ce qui compte vraiment, vous le trouverez ailleurs: au fil des rencontres et des conversations.Mais ce qui se passe à la Borde, ce que chacun vit, ne peut s’écrire en quelques mots. En parlant avec soignants et soignés, en interrogeant des témoins passés et présents de la Borde, nous avons exploré ce projet d’avant-garde.En dépit de l’accumulation des règles, de normes, qui rendent son projet de libre déambulation toujours plus difficile, la Borde résiste, et Jean Oury n’a rien perdu de son esprit contestataire.
Il y a aussi des chevaux au poulailler… Le Poulailler comme son nom l’indique, il y a les poules, les chevaux, l’âne, le poney,.. C’est les soins quotidiens des animaux… Et il y a Jacques qui fait du miel car il s’occupe des ruches… Moniteurs et patients se retrouvent autour d’une collation (jus d’orange, boisson chaude,…).On y lit la feuille de jour et on participe à l’organisation de la journée.L’équipe soignante travaille dans le respect du consentement du patient.C’est un lieu de transmissions. Découvrez nos newsletters complémentaires Épisode : « La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme » Réécouter « La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme » Il y a des activités régulières telles que le ménage, le standard, la mise des tables, des réunions, …Des sorties peuvent avoir lieu en dehors des « chauffes » (qui font la navette entre la gare de Blois / la clinique) :Piscine, médiathèque, sports, cinéma, courses à Auchan, dentiste toutes les semaines,…Un parking « visiteur » est signalé à l’entrée de la clinique : c’est là qu’ils peuvent se garer.
Ses orientations théoriques et sa pratique s'opposent en même temps à celles de l'anti-psychiatrie du modèle anglo-saxon. Nécrologie.
It is also the place where I spent a part of my childhood, in the day-care with the other children of staff members. Le nom m’était familier, sans que j’y prête attention. La clinique de la Borde est un lieu ouvert.
A travers l’implication des patients dans leur projet de soins, cette stratégie favorise non seulement le respect mais également l’exercice effectif des droits et libertés, civils et politiques (droit de vote) à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.Vous pouvez également prendre connaissance des activités du L’Association Culturelle de la Clinique de la Borde est ouverte à l’ensemble du personnel de la clinique.
Elle a été fondée en 1953 par le Docteur Jean OURY. Sa fonction est de « travailler » l’ambiance de l’ensemble de la Clinique, en veillant à la vie des différents ateliers. Ce film-entretien nous entraîne au plus proche de la pensée de celui que Pierre Delion qualifiait de "plus grand connaisseur vivant de la psychose". Vous pouvez contacter par mail le club de la Borde pour poser toutes vos questions et obtenir des informations au sujet du fonctionnement du club. La psychanalyse joue un rôle décisif dans l 'élaboration d'une clinique des psychoses, ainsi que dans l'approche du sujet, de son vécu et de son histoire.Né à Paris le 5 mars 1924, Jean Oury débute sa carrière comme interne à l'hôpital de Saint Alban en Lozère, en 1947.
Qui sommes-nous ?
Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie.
Il se réunit une fois par mois en réunion ouverte. ).Des voyages thérapeutiques ont été organisés par le passé dans ce village avec des médecins, moniteurs et patients de la Borde et ont du s’arrêter lors de la guerre civile…Vous devez y signaler votre entrée et vos sorties même pour quelques heuresle bureau de la Caisse de dépôt vous accueille l’après midi de 14h à 17hd’user avec discrétion des appareils de radios et de télévisionIl importe à tous de participer aux activités des lieux d’hébergement et et aux activités du rez de chaussée : cela fait partis du contrat de soins et d’un échange entre le Club et le Comité Hospitalier.Sport : ping-pong , vélo, gymnastique, remise en forme…
D'ailleurs le film que lui consacre Stephan Mihalachi…
La prise en charge des espaces de vie quotidienne est l’affaire de tous.
Le repas du soir est servi à 19h. Réécouter La fleur de l'âge (4/5) : "Hier encore j’avais 20 ans"La fleur de l'âge (4/5) : "Hier encore j’avais 20 ans" Ils font l’entretien des espaces communs ainsi que celui des chambres Des téléviseurs sont à votre disposition: le 1er au Rez-de chaussée du château, le 2ème dans la salle Télé des Bois , le 3ème aux Pilotis.programme des soirées cinéma au grand salon ou aux Pilotis.
Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie.
Principe directeur de la psychothérapie institutionnelle , la liberté de circulation est ainsi encouragée au sein de la Clinique, dans le cadre d’une stratégie de soins visant à lui donner sens.
Mort du psychiatre Jean Oury, fondateur de La Borde Le psychiatre et psychanalyste Jean Oury est mort le 15 mai 2014 dans sa clinique de La Borde.
Ce petit fascicule est conçu pour vous proposer quelques «repères». Il y a au fond du parc de la clinique de La Borde, une petite habitation, une « cabane » où vit, presque en ermite, Marie Depussé, une des soignantes, psychanalyste et écrivaine. Il utilise ses propres modes de paiement (compte bancaire au nom du Club).C’est un des premiers lieux d’accueil et stratégiquement une véritable plaque tournante à la Borde. Code embed copié dans le presse-papier