A votre retour, votre orchidée n’aura pas souffert ! Comment arroser l’orchidée pendant les vacances ? Les orchidées épiphytes obtiennent les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance à partir de l’humidité de l’environnement et de l’humus déposés sur les branches qu’elles habitent.Elles poussent près de la cime des arbres, pour obtenir la lumière dont elles ont besoin dans les endroits où la lumière atteint à peine le niveau du sol.Parmi les orchidées tropicales il y a quelques espèces terrestres, comme Paphiopedilum, Cymbidium ou Calanthe. Ensuite, vous ferez prendre un bon bain à votre plante avant de partir et vous la placerez dans un cache pot au fond duquel vous aurez mis un lit de billes d’argiles avec de l’eau. Après quelques mois de floraison, la dernière fleur de votre orchidée vient de faner. Si les racines sont vertes, attendez encore pour baigner l’orchidée, mais si les racines tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau. L’orchidée est délicate car elle n’aime pas les excès d’eau mais elle apprécie les environnements humides. A ne pas confondre avec le groupe d’orchidées Miltoniopsis.Lieu / Emplacement : Éclairage intense, pas de soleil direct.

Nous vous proposons dans l’article qui va suivre de découvrir les différentes méthodes d’entretiens des orchidées.Avant de se lancer dans l’entretien de vos orchidées, il faut noter deux points importants :L’erreur qui est le plus souvent commise est d’arroser constamment l’orchidée parce qu’on se dit qu’elle vient des contrées tropicales et que par conséquent elle a besoin de beaucoup d’eau.

De cette manière l'orchidée phalaenopsis fleurit quasiment toute l'année ! Des fleurs coupées soigneusement sélectionnées elles sont plus tolérants à la sécheresse que de nombreuses espèces. Arrosez vos plantes avec une eau à température ambiante, pour ne pas provoquer un choc thermique. L’orchidée n’a pas forcément besoin d’engrais pour bien se développer, surtout que les engrais « spécial orchidée » du commerce ne sont pas forcément bien adapté à l’évolution de votre plante. En hiver il faut bien séparer les différents arrosagesLe Cattleya est nommé d’après William Cattley, le premier Européen à cultiver avec succès une orchidée de cette espèce.

Les croisements qui ont été faits de cette variété sont très nombreux, bien qu’en réalité cette espèce ait 50 variétés différentes.Son origine est dans le sud de la Chine, les Philippines, l’Indonésie et le nord-est de l’Australie.Lieu / Emplacement : Beaucoup de lumière, pas de soleil directArrosage : Très fréquent, même deux fois par jour si elles sont dans des paniers.Ce genre est reconnu par le Vanda coerulea qui a des fleurs bleues merveilleuses et brillantes, cependant, la coloration va du jaune, au rouge et orange. Certains types d’orchidées Brassavola sont des lithophytes, elles se nourrissent de mousse, de nutriments contenus dans l’eau de pluie, de restes d’autres plantes et même de leurs propres tissus morts.Cette espèce est généralement une orchidée de niveau débutant en ce qui concerne sa difficulté à cultiver, assez facile.

Au total, une soixantaine d’espèces différentes sont connues.La zone géographique d’origine du Paphiopedilum, est dans le sud de l’Inde, l’Himalaya, le sud-ouest de la Chine, l’Asie du Sud-Est tropicale, la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.Lieu / Emplacement : Beaucoup de lumière, pas de soleil directArrosage : Par observation, elles ne supportent pas les racines humides.Elles sont peut-être l’une des variétés les plus connues et commercialisées, dans le monde des orchidées. Généralement, coupez à partir du 3e nœud en partant du bas, tout en veillant à laisser 2 cm de tige au-dessus du nœud, afin que la fleur puisse repartir de cet endroit.

Par contre, la présence d’une humidité constante est un facteur positif pour leur développement. C’est l’une des variétés avec un plus grand nombre de spécimens, plus de 1500 différents.