Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans … Antigone, aussi bien que Créon, pèche par «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle, Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone», Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d’enfant, et Hémon, à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. - A la fin de la pièce, le garde qui surveille Antigone lui parle de son passé dans l'armée.
En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et d’Eurydice, se plonge l’épée dans le ventre. Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité.
Antigone est devenue le nom splendide de juste rébellion, lanti par excellence et, à suivre la lettre de son nom lanti-enfantement, devenue plus banalement lemblème de la résistance à la tyrannie» (T. Hentsch, «En refusant d'enterrer sur le sol de la patrie un traître à la cité et à ses dieux, [Créon] agit en maître de la cité responsable de la destinée de toute la communauté: si une souillure venait à frapper la cité par suite de l'ensevelissement que réclame Antigone, c'est la communauté entière qui ferait les frais des exigences individuelles d'une famille. La tonalité tragique de la fin rappelle la série des morts gratuite de la pièce. [...] Les deux thèses sont donc, au départ, équilibrées et reflètent par la problématisation qu'elles proposent, le débat démocratique sur la place de la famille et de l'État dans la question de la sépulture.Si l'équilibre des valeurs représentées est finalement rompu, c'est par l'excès, par la démesure, par l'intransigeance des deux protagonistes. Il reconnaît en elle la fille d'Œdipe: Créon:"Tu es Antigone .Tu es la fille d'Œdipe"(6). Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton cœur qui te fait mal […]. Créon. Le concept de la mort dans Antigone de Jean Anouilh Ahmad Hassan Jarjisse 114 Voyant, Créon ne se prive pas de le lui rappeler dans le face-à-face mortel.
Elle pense. Hémon, constatant la mort de sa bien-aimée, se suicide à ses pieds et devant les yeux de son père. Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini.En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. On voit ses cheveux blancs dans l’ombre, au fond du trou. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. [...] il n'y a pas un Créon qui a tort, un Créon bourreau, et une Antigone qui a raison et qui est victime. Mais il ny a rien à faire. Antigone est la figure dune religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant dune religion publique proclamant les valeurs suprêmes de lÉtat. Antigone naurait donc pas su dépasser son attachement familial (Dans la plupart des interprétations, Antigone incarne «la supériorité des lois non écrites, des devoirs imprescriptibles sur le reste de la loi promulguée, voire sur lordre public. Créon a bondi hors de sa portée. Elle regarde droit devant elle. Comment s'appelle cet animal ? Elle pense quelle va être Antigone tout à lheure, quelle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi.
Il essaie de relever Hémon, il le supplie. Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à lannonce du suicide de son fils.
Antigone était exécutée par le roi suite à son geste d’enterrement de son frère. Quel grade avait-il ? Jean Anouilh, dans le prologue à son qui ne dit rien. Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Comment est relatée la mort d’Antigone et de Hémon ? 4-Comment se présente la fatalité à la fin de la pièce. Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir. 7) Pourquoi ?-Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le … Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste .