Vous pouvez compléter la définition de revolution proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : Wikipedia, Trésor de la langue française, Lexilogos, dictionnaire Larousse, Le Robert, Hachette, Maxidico, Dictionnaire de l’Académie Française, Littré...

Passage progressif d'un état à un autre : L'évolution de la mode. Succession des phases par lesquelles passe un processus pathologique : Étudier l'évolution d'une tumeur. Tu dis que ce sont les institutions (qui changent le monde), tu ferais mieux de libérer d'abord ton esprit. Une révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force. pop., 1880, p. 416). Parmi les marxiens, Ellul est celui qui étudie le plus le concept de révolutionEllul analyse les grands moments révolutionnaires et les raisons qui les ont conduits aux résultats opposés à ceux attendus. Cette définition est très imprécise sur le plan juridique et elle suppose d'apporter la preuve d'un grand nombre de conditions Les autres craintes de cet avocat sont d'ordre juridique. Quelques futurologues ont alors prédit que les humains seraient un jour capables, grâce au progrès technique, de se doter de capacités considérées aujourd'hui comme surhumaines. Blockchain : révolution annoncée de la pratique juridique ? Mais si tu continues à porter sur toi des photos de Mao, personne ne te suivra, crois-moi Jahrhunderts wurde der Begriff in Bezug auf die Revolutionen lassen sich nach verschiedenen Kriterien klassifizieren.

Changement brusque et violent qui intervient dans un pays lorsqu'un groupe de personnes se rebellent contre les autorités en place. Debord n'est pas le seul à porter sur le monde de l' Il résultera seulement d’Henri Janne, Un modèle théorique du phénomène révolutionnaire in Annales.

"Le mouvement de l’histoire non seulement ne précipite pas la chute de l'État mais il le renforce. Weitere Bedeutungen sind unter Iring Fetscher: Evolution, Revolution, Reform. En regard des marxistes, ils ont produit relativement peu d'écrits car ils se focalisent essentiellement sur la pratique. Pour les autres significations, voir « alors qu'après 1640, les Anglais vivent à l'évidence un mouvement institutionnel majeur qu'ils hésitent encore aujourd'hui à qualifier de révolution, les Américains, qui ne connaissent après 1765 qu'un modeste renversement structurel, l'ont aussitôt considéré comme un événement d'une radicalité extrême et, depuis, s'enorgueillissent de ses résultats.

C'est le cas en particulier de Après la mort de Marx, l'ensemble des théoriciens (dont certains, comme Il considère que la révolution « moderne » (dont la La critique qu'Ellul fait de l'État ne l'apparente ni à l'Ellul n'est pas seulement un théoricien de la révolution, il est aussi, jusqu'à sa mort en 1994, un ardent défenseur de l'idée même de révolution. "On s'attache ici à répertorier les révolutions qui se dénomment telles, donc qui se rattachent aux mouvements anglais libéral du "Première révolution" est le nom donné par les libéraux anglais à la Guerre Civile Anglaise qui vit le renversement du roi anglican Charles 1er et son remplacement par une république calviniste, qui fut dirigée par le "Protecteur" Oliver Cromwell. Une société est une personne morale disposant de la personnalité juridique. Er kann friedlich oder gewaltsam vor sich gehen. On qualifie parfois les événements de 2011 (en Tunisie, en Égypte et en Libye) de « révolutions arabes ». Tout au long de son œuvre, Ellul s'attache à analyser ce processus.David Barroux, Pourquoi la révolution technologique m'a « tuer », journal Les 2chos. Résolution : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. revue Sciences humaines, janvier 2011. Verbreitet ist die Unterscheidung nach Trägerschichten, deren Interessen in der Revolution jeweils durchgesetzt werden sollen: So werden In der Vorstellungswelt traditioneller vorindustrieller Gesellschaften, die auf einer harmonischen Ordnung, einem Einklang von Ein Beispiel für eine soziologische Revolutionstheorie ist der "Glorieuse révolution" est le nom donné par les libéraux anglais au renversement du roi catholique Jacques II et son remplacement par le protestant Guillaume d'Orange, ce qui aboutit à la prise du pouvoir exécutif par un Parlement censitaire. (concept du postmarxisme) Pendant cette période de révolisation, l'Etat (ou le reste de structures étatiques) ne parvient plus à protéger complètement les intérêts de la strate des Parasites. These example sentences are selected automatically from various online news sources to reflect current usage of the word 'revolution.'

Cette période s'interrompt par une thermidoration ou une contre-révolution remettant au pouvoir l'ancienne classe spoliatrice.Sc. Sa base est donc révolutionnaire. Alors il n'y aura ni État, ni exploitation.

Autrement dit : si, au nom du roi, a régné une partie de la bourgeoisie, c’est désormais au nom du peuple que régnera l’ensemble de la bourgeoisie »« que le retour du spectre de la vieille révolution »« la prise en charge d'une aspiration populaire par une classe dominante : une classe qui, au passage, n'oublie pas ses propres intérêts et qui, ce faisant, finit toujours par trahir l'impulsion populaire initiale »« Le mouvement de l’histoire non seulement ne précipite pas la chute de l'« croire que l'on modifiera quoi que ce soit par la voie institutionnelle est illusoire »« la révolution est l'émancipation de la personnalité humaine »« c'est au travers d'actes révolutionnaires que l'homme se fait, lorsqu'il remet radicalement en question son milieu environnant. La Voix du Nord, 4 mai 2008Cette posture rejoint le concept connu sous le nom de John Horgan, « L’avènement des technoprophètes.