Le propriétaire foncier (landlord) accorde à ses fermiers une concession d'exploitation de la terre, à très long terme.
Le gagnant du prix Nobel d’économie en 2008 a justifié les échanges internationaux par le besoin de la variété chez les consommateurs. Son livre « les principes de l’économie politique et de l’impôt » constitua une base pour le développement de la théorie marxienne. List s’oppose à la pensée de Ricardo selon laquelle le libre-échange est source de bien-être général dans la mesure où tous les pays concernés sont gagnants. En effet, l’avantage comparatif n’est pas accordé de façon naturelle mais il doit être construit.
Alors qu’en suivant la pensée de l’avantage relatif de Ricardo, le Portugal aura intérêt à se spécialiser dans le bien où elle détient l’avantage relatif le plus important soit le vin tandis que l’Angleterre peut se spécialiser dans la production de draps étant donné que c’est le secteur où elle détient le désavantage relatif le moins important.L’avantage comparatif est devenu l’outil de combat pour Ricardo contre la législation du pays avec les Corn Laws qui protègent la production du blé en appliquant des droits de douane élevés entraînant la hausse des prix de la denrée à l’échelle nationale. Pour Ricardo, le principal problème en économie réside dans la compréhension de la répartition du revenu entre les différentes classes sociales. Ces derniers suivent l’évolution du prix du pain qui est le principal aliment des travailleurs et qui est préparé à partir du blé. Ricardo estime que l’évolution de la population entraîne indubitablement une hausse des prix des matières de substance étant donné que la terre est surexploitée et qu’avec le temps le rendement s’affaiblit. En suivant la théorie de l’avantage absolu d’Adam Smith, le Portugal détient un avantage absolu dans les deux productions, les deux pays n’auront aucun intérêt à se spécialiser. D’ailleurs, à l’âge de 14 ans, David Ricardo a fait son entrée à la bourse de Londres.
Dès lors le commerce international va aboutir sur l’égalisation des rémunérations des facteurs de production entre les différents pays.
Pour ceux qui ont la propriété des terrains fertiles, leur rente gagne de la différence entre le coût de la production du blé des terres les plus fertiles et celles qui le sont moins. De nos jours le commerce intra-branche constitue 60% des échanges entre les pays développés. D’un autre côté, pour contrebalancer le manque de fertilité des terres et avoir un rendement similaire pour tous les terrains, il faut fournir une quantité de travail plus importante. De ce fait, il devient difficile d’évaluer les avantages comparatifs pour des biens similaires ou qui sont très proches. D’un autre côté, les structures multinationales véhiculent les outils de production à travers les investissements directs à l’étranger.La compétitivité telle qu’elle est perçue par David Ricardo se base sur le prix, alors qu’aujourd’hui elle n’est pas uniquement liée aux notions du coût et du prix, mais aussi la qualité et l’aptitude d’approcher le client d’où la délocalisation de la production. David Ricardo est né à Londres en 1772 au sein d’une famille juive d’origine hollandaise.Dès l’âge de 14 ans, il travaille avec son père comme courtier à la bourse de Londres.
Il s’est opposé aux anti-bullionnistes qui étaient contre la convertibilité du papier monnaie en or. Né dans une famille d’immigrants juifs, dont le nom est d’origine portugaise, David Ricardo est le troisième de dix-sept enfants. Courants de la pensée économique : Le marxisme en économie.
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Théorie néo-classique . Il travaille alors à son compte comme agent de change et va construire une fortune importante.
Pour les céréales et plus précisément le blé, le prix de vente est déterminé en tenant compte du coût de production le plus élevé, issu généralement des sols les moins fertiles. Cet autodidacte de la pensée économique s’est penché sur le rôle des propriétaires terriens dans la société, à l’instar des autres économistes de renommée comme Jean-Baptiste Say. Quant à la rente, elle est considérée comme un revenu différentiel résultant de l’écart entre le prix des céréales, notamment le blé, et le coût de production réel. Dans son analyse il fait la distinction entre trois classes, à savoir les ouvriers qui sont rétribués en contrepartie de la force de travail, les propriétaires dont la principale source de revenu est la rente foncière et les capitalistes qui sont rémunérés par le profit. Durant sa vie politique, il s’est opposé au protectionnisme, qui était d’actualité à l’époque en Angleterre avec le vote en 1815 des Corn Laws, pour promouvoir le libre-échange.