L'Amazone regroupe divers types de biotope possédant plusieurs qualités d'eau qui influent sur les biotopes.

L'Amazone (en espagnol Río Amazonas, en portugais Rio Amazonas ) est un fleuve d'Amérique du Sud. Ce phénomène aboutit à la création de deux sortes de confluents bien différenciés, ce qui est très visible sur les vues aériennes : Un peu plus long que le Nil, avec les 7 025 km de son cours, l'Amazone se place au premier rang, parmi les fleuves du monde, pour l'étendue de la superficie drainée : environ 6 millions de kilomètres carrés qui se répartissent sur six États d'Amérique latine.

Son débit moyen à l'estuaire de 209 000 m /s est de loin le plus élevé de celui de tous les fleuves de la planète et équivaut au volume cumulé des six fleuves qui le suivent immédiatement dans l'ordre des débits. C'est là que, entre autres, on trouve les tortues fluviales, les loutres, les rongeurs, les serpents et les aigles les plus grands du monde. Chaque année, 65 000 Ainsi, chez certains mammifères terrestres, la morphologie a évolué afin de réduire les inconvénients de ces inondations : queues préhensiles chez le À la suite de l'obligation pour les animaux aquatiques de se nourrir en grande partie des aliments terrestres, certains poissons ont acquis des molaires leur permettant de consommer des fruits. Par contre, le fond des rios, constitué d’argile, est jonché des mêmes matières que dans l’eau noire, à savoir feuilles et branchages. D'autres animaux se sont peu à peu équipés d'organes sensoriels leur permettant de percevoir le monde sans besoin de la vue. Le Paraná est un fleuve qui s'écoule des hauts plateaux brésiliens vers l'Argentine pour se jeter dans l'océan Atlantique.Avec ses affluents, il constitue le troisième réseau hydrographique du monde, après ceux de l'Amazone et du Congo.. Long de 4 099 km, ce fleuve impressionne tant par l'impétuosité de son cours supérieur que par la largeur de son cours argentin moyen et inférieur. Pour les autres pays, la plupart nomment le fleuve Amazone dès la jonction entre le río Marañon et le río Ucayali, mais le nom de Solimões est souvent utilisé pour distinguer la partie du fleuve située en amont du confluent remarquable où se situe Manaus, ville principale de l'Amazonie. L'Amazone est aussi le plus grand fleuve par l'immensité de son bassin. Avec ses 7 025 km, c'est le plus long fleuve de la Terre avec le Nil. La puissance du « fleuve-mer » crée un barrage qui contrarie les affluents dont beaucoup sont eux-mêmes d'immenses cours d'eau.

Certains experts estiment qu’un kilomètre carré peut contenir jusqu’à 90 000 tonnes de matière végétale vivante. D'autres ont subi une transformation stomacale augmentant la capacité de stockage des graisses. La première descente complète de l’Amazone par les Européens depuis les La première remontée complète du fleuve par les Européens est due au Portugais Le ruisseau s’écoule depuis le Nevado Mismi jusqu’à la rivière Selon une étude récente, la longueur de l'Amazone-Ucayali serait de 4 225 milles (6 800 Le débit du fleuve a été observé pendant 69 ans (1928-1996) à L'énormité des débits n'a pas été immédiatement admise, et on a longtemps enseigné que le débit de l'Amazone était de 100 000 mLa forêt tropicale est issue du climat extrêmement humide du bassin amazonien. Ces peuples vivent bien souvent Cette jungle a une grande valeur écologique, car elle absorbe de grandes quantités de Il serait donc faux de croire que la destruction progressive de l'Amazonie menace uniquement la faune et la flore qui l'habitent ainsi que ses peuples autochtones, car à une époque où la couche d'ozone est de moins en moins en mesure de protéger l'atmosphère terrestre du fait du Après vous avoir présenté plus haut la fascinante forêt amazonienne ainsi que les dangers qui la menacent, nous vous proposons une petite Vous imaginez bien qu'avec une superficie aussi immense et un tel fleuve en son cœur, les espèces d'animaux qui peuplent l'Amazonie doivent être Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques uns des animaux les plus fascinants qui peuplent l'Amazonie :Pour en apprendre plus sur les animaux de la jungle et, en particulier ceux d'Amazonie, c'est par ici : Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Image: https://colombie-decouverte.com/aguiar-protecteur-amazonie/Image: https://colombie-decouverte.com/aguiar-protecteur-amazonie/