Mais tous deux, sous leur aspect innocent, dissimulent une menace, celle que diffuse la passion.Spectateurs, quelque malmenés que vous vous sentiez, ne cédez pas à la tentation de quitter la représentation lors de l’entracte.

Bajazet - En considérant « Le Théâtre et la Peste », D’après Jean Racine et Antonin Artaud . FRANK CASTORF BAJAZET 5 BAJAZET DE RACINE Bajazet se déroule à Constantinople dans le palais d’un sultan tyrannique et cruel qui va agir à distance, sans jamais apparaître en scène, sur fond de légitimité politique gagnée par le succès militaire. Elle use de sa voix avec une virtuosité musicienne, de la voix de tête à celle de gorge, du grondement murmuré à l’éclat exacerbé.Des deux acolytes que sont Acomat (Mounir Margoum), le grand manipulateur, et Osmin (Adama Diop), âme damnée et rusé compère, ce dernier apporte un aspect parfois comique et décalé qui aère avec bonheur les imbroglios du drame en train de se nouer. with quotes of Pascal, Dostoievski. Frank Castorf (born 17 July 1951 in East Berlin) is a German theater director and was the artistic director of the Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz from 1992 to 2015.

Après Caligula de Camus, Les Mains sales de Sartre, ou encore Trainspotting de Welsh, Frank Castorf bouscule avec intensité un nouveau pan de l’histoire théâtrale. Ouverture à 19h avec une conférence menée par Hanna Lasserre, assistante de Frank Castorf.

A ce moment, la musique inquiétante ressemble à celle qu’Angelo Badalamenti a créée pour David Lynch.

L’histoire mêle la politique à l’amour dans une triangulation entre Bajazet, frère cadet du sultan Amurat (absent de l’action), Roxane la sultane et la princesse Atalide. Hosted by . Après Caligula de Camus, Les Mains sales de Sartre, ou encore Trainspotting de Welsh, Frank Castorf bouscule avec intensité un nouveau pan de l’histoire théâtrale. L’usage des très gros plans concentre le jeu expressif des comédiens, tous les cinq incroyablement intenses, avec deux palmes à décerner. Il confronte la pièce de l’auteur classique, auquel peu d’artistes non-francophones ont tenté de se mesurer, à l’essai célèbre d’Antonin Artaud, Le Théâtre et la Peste , premier chapitre du Théâtre et son double . Roxane lui promet la vie sauve s’il l’épouse.Le plateau est investi à cour par l’image monumentale du sultan aux yeux illuminés, au bas de laquelle se trouve une porte donnant dans une cuisine d’usage actuel.

Théâtre. La dramaturgie de Franz Castorf s’inspire d’Antonin Artaud, citant plusieurs textes de l’auteur du concept de Théâtre de la Cruauté (la souffrance d’exister). La mise en scène de Frank Castorf, comme à son habitude, s’appuie sur une écriture de plateau. Frank Castorf s’est emparé des plus grands auteurs (Euripide, Jean-Paul Sartre, Fiodor Dostoïevski, Molière, Honoré de Balzac, Gœthe, Molière) avec des spectacles au caractère subversif qui ont connu de fortes réactions de la part du public et de la critique. En rapprochant Racine et Artaud, il révèle un point commun majeur des deux poètes français, qui n’est pas étranger à son propre théâtre opposé à la mièvrerie asservissante : la parole, l’ancre du théâtre, est le lieu crucial où se joue le cœur ardent de leurs œuvres. La figure majeure du théâtre allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud interprétés par Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum et Adama Diop. Frank Castorf, figure emblématique du théâtre allemand, revisite, en français, Bajazet de Jean Racine. Share this event with your friends. Frank Castorf, longtemps directeur de la célèbre Volksbühne de Berlin, s’empare de Bajazet de Racine avec une belle équipe d’interprètes francophones, dont Jeanne Balibar.