La légende de Robin des Bois existe depuis des siècles et a été transmise sous plusieurs formes (orale ou écrite) avec des interprétations différentes. En outre, le personnage bon vivant interprété par Phil Harris ou le serpent Triste Sire sont trop familiersGrant considère qu'aucun des personnages n'est intéressant à part Petit Jean, mais avoue que le prince Jean et Triste Sire sont très amusantsGrant rejoint ainsi les nombreuses critiques faites après la sortie du Charles Salomon évoque une production de la fin des années 1970, intitulée Le film prend de nombreuses libertés avec la tradition des légendes consacrées à Robin des Bois, comme la moraleMark Pinsky analyse en profondeur la morale et les concepts religieux dans les films de Disney et il débute ses propos par un rappel : pour les moralistes du cinéma pour la jeunesse, l'histoire de Robin des Bois est un défiPour Kevin Harty au contraire, le film propose une morale orthodoxe et non sectaire, mais pas clairement chrétienne ; le plus important pour les scénaristes reste de justifier les actions du héros auprès des enfantsPour Kevin J. Harty, le film propose un message de responsabilité socialeEn plus de l'adaptation de l'histoire du film qui existe sous forme de Parmi les histoires publiées dans les années 1970, on peut citer : Une fable universelle et intemporelle transposée dans un monde d'enfants. Petit Jean menace le prince Jean, ce qui provoque une bataille entre les soldats du prince, Robin et ses compagnons ainsi que Belle Marianne et dame Gertrude. Retrouver Robin des bois et ses amis à la recherche du trésor dérobé par le méchant prince Jean. Pendant que les pauvres font la fête, dansent et s'amusent à singer le faux roi d'Angleterre, de leur côté, Robin et Marianne retombent amoureux. Certains noms ont été avancés, tels que Le Shérif a été parodié dans la série pour la jeunesse Il est représenté de façon plus positive que de coutume dans le film de 1976, Barry Nottingham est le nom d'un personnage du film Le Shérif de Nottingham est un personnage à l'intelligence artificielle dans le jeu vidéo Le Shérif, Robin et les adaptations à l'écran (quelques exemples)Le Shérif, Robin et les adaptations à l'écran (quelques exemples)
Robin est obligé de venir à la rescousse d'un fuyard retardataire, ce qui offre l'occasion au shérif de le coincer. Demandez-leur d’expliquer avec leurs mots pourquoi Jean sans Terre est le méchant de l’histoire.
De nombreuses idées remontant à ce projet sont reprises pour adapter la légende du voleur justicier anglais, notamment l'utilisation d'animaux anthropomorphes com… Lancez-vous dans un passionnante course aux énigmes: relevez les défis en famille dans un jeu de piste grandeur nature.
Les différentes histoires se rapportant à ce personnage lui attribuent souvent un rôle plus important que celui de simple Dans certaines versions, le Shérif est davantage dépeint comme un faible tandis que son assistant, le seigneur Guy de Gisbourne est un personnage plus compétent et la réelle menace que connaît Robin. Sur le chemin, Robin et Petit Jean déguisés en diseuses de bonne fortune interpellent le prince Jean et profitent de la situation pour lui dérober ses biens.
Frère Tuck est devenu un blaireau, mais il avait été conçu comme un porc, ce qui aurait pu être vu comme une offense à l'Église. Il est largement considéré comme le principal méchant dans les histoires de Robin des Bois, apparaissant fréquemment au côté d'autres personnages tels que le sei… Peu de temps après le roi Richard est de retour des croisades, son frère, Triste Sire, le shérif et leurs acolytes sont arrêtés et condamnés à casser des cailloux au bord des routes.