Les attentes et comportements clients ont été transformés par le digital. En effet, les nouveaux entrants du type fintech, ou assurtech offrent instantanément des outils que les acteurs classiques (les dinosaures) peinent à déployer. Une première catégorie de produits concerne la cybersécurité.
En effet, à l’heure actuelle, les utilisateurs souhaitent plus de simplicité et des services accessibles et délivrés rapidement. En assurance, on peut attendre une baisse des primes découlant de nouvelles façons d’atténuer les risques et de la concurrence accrue sur les tarifs de souscription. 17 janvier 2019.
Objets connectés, chatbots, souscription en ligne de produits et de services personnalisés… selon l’Les consommateurs ont en effet évolué dans leurs usages (mobilité, économie collaborative…). Dans ces conditions, les assureurs devront digitaliser un ensemble de processus internes pour rendre leurs opérations plus efficaces, en réduisant de manière agressive les coûts afin de faire face à cette pression. Les perspectives d’évolution sont énormes en raison de l’accélération de l’utilisation d’internet et du mobile. C’est le cas pour le monde de l’assurance.
Ces attentes sont les mêmes, peu importe l’industrie de services, y compris l’assurance.À court terme, la digitalisation représente une opportunité pour les assureurs pour améliorer les rendements sur leur cœur de métier. Ce produit vise à couvrir l’assuré en cas d’atteinte à sa réputation numérique. Ils veulent des informations claires et pertinentes sur les caractéristiques d’un produit et son prix.
La digitalisation remet en cause le modèle traditionnel de distribution d'assurance. La digitalisation du marché des assurances. La digitalisation : où en sont les assureurs ? De nouveaux risques (climat, cyber-risques…) étant apparus, il faut les évaluer afin de pouvoir les couvrir à juste coût. La concurrence est devenue polymorphe, banques, agrégateurs, géants de la distribution, des télécoms et autres spécialistes de donnée visant le même marché que les acteurs historiques… Quant au cadre réglementaire, il reste en constante évolution (après l’ANI, octobre 2018 verra ainsi la mise en application la directive européenne distribution d’assurance ou DDA).Résultat, les assureurs doivent « se réinventer » !
Les différentes attaques et fuites de données récentes créent une demande. Objets connectés, chatbots, souscription en ligne de produits et de services personnalisés… selon l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), qui exerce en France le contrôle des assurances et des banques, « la révolution numérique constitue un défi fondamentalement nouveau et important pour les entreprises françaises de l’assurance ». Le marché de l’assurance représentait un chiffre d’affaires de 208 milliards d’euros en France en 2015 (+3,9 % vs 2014), le marché français de l’assurance se place ainsi au deuxième rang du marché européen et cinquième mondial. « Faire sa transformation digitale implique pour les sociétés du secteur de revoir leurs processus – qu’ils concernent la relation client ou la définition de nouvelles offres.Et pour mettre sur le marché plus rapidement de nouveaux produits et services personnalisés adaptés aux nouveaux comportements digitaux de leurs clients, Pour optimiser ces processus (relation client comme internes), elles s’appuient sur de nombreux « facilitateurs », comme Dématérialisation, automatisation des processus, robotisation, intégration des objets connectés et de l’intelligence artificielle… Les éléments qui ressortent du livre blanc Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications et de l'université Bordeaux Montaigne, Thierry a près de trente ans d'expérience en marketing dans des environnements "IT" (chez des éditeurs de logiciels ou en sociétés de services).ITESOFT est le leader français des logiciels de digitalisation et d'automatisation des processus métier.Ses solutions assemblent de manière unique les 3 éléments essentiels à la performance des organisations : la capture d'information, l'automatisation de processus et la détection de risques.Développées dès l'origine sur la base de ses technologies propres d'Intelligence Artificielle, les solutions ITESOFT rendent vos processus plus intelligents, plus rapides et plus sécurisés. A titre d’exemple, les assureurs peuvent proposer des produits MRH adaptés aux propriétaires qui deviennent parfois des hôteliers sur Airbnb.Etant donnée l’énormité du chantier, la réflexion peut se lancer sur la base de 4 moteurs de création de valeur à l’ère numérique :InsuranceSpeaker est le blog de consultants Wavestone qui mettent leur expertise au service de leurs clients du secteur de l'assurance ... et des lecteurs du blog !