Je commence par le plus délicat, le plus complexe de ces trois éléments : l’eau, car c’est le symbole de bien des choses différentes dans la Bible et donc dans l’Évangile selon Jean. Et notre sang, notre vie dans sa capacité à évoluer parle de ce qu’est être enfant de Dieu.Enfin, et non des moindre, l’Esprit. C'est pas un songe divin
Je le …
L’eau de la mort et l’eau de la vie. (11) Pour m’ouvrir les yeux, Jean m’a écrit quatre longues lettres me montrantque la vie de Jésus et la mienne sont une seule et même vie. Jean écrit, semble-t-il, 30 ans plus tard que les autres, ce christianisme naissant évolue vite et de nouveaux débats sont apparus. . C’est pourquoi je vous ai également ce texte de la 1Je commence par le plus délicat, le plus complexe de ces trois éléments : l’eau, car c’est le symbole de bien des choses différentes dans la Bible et donc dans l’Évangile selon Jean. Ici ce n’est pas « son esprit » que Jésus perd en mourant, ni « un esprit » mais « Jésus n’est pas seulement une chair vivante, il n’est pas seulement « fils de l’homme » comme il s’appelle lui-même, il a reçu le Souffle de Dieu, il est né de ce souffle, comme nous-même, il est enfant de Dieu.Le sang évoquait la capacité d’être en évolution, l’Esprit évoque la capacité d’être source d’évolution : cela évoque une liberté, une personnalité, une créativité. Le changement fait partie de notre bonne nature.
C’est une de ses dimensions. C’est à mon avis tout à fait désolant. Parce que si certaines personnes pensaient que Jésus n’était pas vraiment un être de chair comme nous, d’autres pensaient que Jésus ne serait pas vraiment mort sur la croix, il passe directement à la case ascension (cette opinion serait passé d’ailleurs dans le Coran). Nous sommes aussi, et c’est ce qu’évoque le sang, un être vivant c’est à dire un être mobile, qui évolue et se déplace. C’est ça le plus incroyable, le plus miraculeux dans ce que manifeste Jésus comme façon d’être, je pense : c’est cette harmonie, cette compassion mutuelle, cette complémentarité entre ces trois magnifiques dimensions de la personne humaine : l’Esprit, l’eau et le sang. Les valences de l'eau sont diversifiées dans la Bible : l'eau purifie et féconde, elle étanche la soif et elle guérit. L'eau nettoie, lave..Mais elle a réellement une action purificatrice? Selon la chair, Jésus est mort comme nous mourons.Ce sang de Jésus est également important car il évoque la vie de Jésus, sa vie entière : son mouvement, sa liberté, le fait qu’il évolue. 7 - Le sang et l’eau.
Moi, le roi Artaxerxès, je donne l'ordre à tous les trésoriers de l'autre côté du fleuve de livrer exactement à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, tout ce qu'il vous demandera, jusqu'à cent talents d'argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d'huile, et du sel à discrétion. Le symbole biblique de l'eau associé à l'Esprit est l'objet d'une grande inclusion dans l'histoire biblique : il revient en Genèse 1,2 et en Apocalypse 22,17.
De quoi parle-il ici ?Certains ont vu dans ce dialogue avec Nicodème une allusion au baptême d’eau puis d’Esprit, pourquoi pas ? Conclusion Il faudra attendre encore plusieurs générations avant la notion de trinité, mais déjà apparaissent des spéculations de plus en plus complexes sur la nature du Christ et sur le salut qu’il nous apporte.En quoi est-ce que ce sang et cet eau qui s’échappent de Jésus à sa mort a une quelconque importance dans ce débat ?
prédication (message biblique donné au cours du culte)« Un des soldats lui transperça le côté avec une lance, aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. Jésus est né d’eau, il a une chair comme la nôtre.
Aucune dimension ne cherche à éliminer les autres dimensions, au contraire, chacune apporte sa part à notre être et si cette dimension venait à manquer ce serait une catastrophe pour l’ensemble.Nous avons, nous pouvons avoir ce triple attachement à la vie, attachement à notre corps et à ses joies, attachement à notre évolution tout au long de nos jours, attachement à l’Esprit divin qui souffle en nous et nous connecte à ce qui est si haut, si vrai.Notre chair et notre sang, et l’Esprit qui nous a été donné : chacun des trois nous parlent du Christ comme Enfant de Dieu, et nous révèle qui nous sommes en réalité par lui et en lui.Jésus dit : Tout est achevé. Cela demande une petite recherche dans la pensée de cet apôtre. 5ème trompette : la 2ème guerre en Irak 2002 ? Lui aussi est une bénédiction d’enfant de Dieu. Dans la Bible, l’eau a plusieurs sens symboliques. De quoi parle-il ici ? Ceci se fait chaque fois que nous venons à la croix dans la repentance, demandant à Dieu de nous laver dans le sang de Christ et de nous pardonner. 4. Les Évangiles racontent que lorsque Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste, il plongea dans les eaux.