J.-C.) comme le point de départ de la pensée philosophique véritable. Quant au Temps, désolé, cela n’existe pas. J.-C. (490 - vers 420 av. L’homme est donc bien la mesure de toute chose, car sans homme, les choses sont détruites. Tout d’abord le pragmatisme, le seul courant philosophique qui est pleinement américain, incarné par trois grandes figures : Une autre tradition que l’on pourrait qualifier de Les Penseurs de l’ancienne Grèce était, de ‘libres’ penseurs, de grands Idéalistes, de grands poètes et nombreux, hélas!, sont ceux qui on payé de leur vie, la liberté de penser en poèsie.
J.-C.), mais parfois classé comme « présocratique », cest-à-dire antérieur à lacmé de lactivité philosophique de Socrate, présentée par Platon (427 348 av. Elle Enfin, la doctrine de l’homme-mesure ouvre la voie à On peut retrouver une telle conception de la vérité comme utilité dans deux grandes traditions philosophiques contemporaines.
Lorsque l’Homme parle d’une chose il ne parle que de la mesure qu’il en fait. Mais l’idée centrale reste la même : L’idée que « l’homme est à la mesure de toutes choses » incarne ce qu’on appelle le L’idée que « l’homme est à la mesure de toutes choses » permet de s’accommoder d’une réalité Par exemple : si « l’homme est la mesure de toutes choses », une personne qui voit une fleur rouge dans un arbre et une autre personne, daltonienne, la voit verte, on peut dire alors que la fleur est omme la réalité dépend de ce que chacun perçoit, ressent et croit, le discours de la majorité, discours le plus consensuel, est en même temps le discours le plus vrai. “Car sans l’homme les choses sont détruites”… non sans l’homme “les choses ne sont que ce qu’elles sont.” (E. Rostand). C’est un peu comme en physique quantique quand c’est la mesure d’une position qui la crée, celle-ci n’étend antérieurement qu’une probabilité de présence et non une présence précise et déjà fixée.Je suis d’accord avec la critique de Sinople, l’idée première de Protagoras est que l’homme ne connait le monde qu’à travers lui. Ainsi également de la sensation : il peut faire chaud pour un individu et froid pour un autre. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Selon qu’on définit l’homme par ses sensations, ses sentiments et émotions, ses opinions, ses désirs, ses valeurs, etc.
La vie existe indépendamment de l’homme, les planètes et les étoiles aussi. J.-C.), citoyen dAbdère, cité grecque de lAntiquité, est un contemporain de Socrate (470 399 av. Protagoras (né vers 492 av. Or, Platon défend l’idée d’une science universelle : les Idées sont vraies, universelles, et éternelles. - Une citation de Platon. Je concorde entièrement avec Nietszche et Foucault, et Jean Botéro dans ‘Mésopotamie’. Aucune chose ne dépasse l’homme.L’homme est la mesure de toute chose parce que il est conscient de son existence mais aussi celle de la nature qu’il relève et qu’il domine.La modération des commentaires est activée. Si les choses n’existent que par l’homme, la vérité n’existe alors aussi que par l’homme. Ce qui entraîne la question que posait Pyrrhon: Mais qui mesure l’homme? La vie existe indépendamment de l’homme, les planètes et les étoiles aussi. Pour moi cette phrase veut dire que l’Homme mesure les choses qui l’entoure selon lui-même, qu’il est lui-même le mètre-étalon, ce qui entache d’erreur toutes ses appréciations, qui enlève la possibilité de toute objectivité mais malgré tout c’est aussi SON monde, celui dans lequel il vit, le monde mesurable. Julien Josset, fondateur du site. De fait, l’homme est la mesure de lui même et de ce qu’il peut atteindre uniquement, c’est à dire, peu de choses en réalité.