Pourquoi est-il souvent petit (les petits bonheurs) et non point grand ? 2, 3, 4, 6, 7.
S’il existe, il est cependant difficile de s’entendre sur une définition générale du bonheur.
Qu’arriverait-il si nous cessions de croire qu’avoir des enfants rend heureux, comme la plupart des études nous y invitent ?
A conditions de vie égales, les gens heureux vivent plus longtemps, ont un meilleur système immunitaire et plus de chances de bien se remettre après une opération. Ainsi a-t-on pu constater que les rescapés d’un tremblement de terre qui ont tout perdu retrouvent des raisons d’espérer quelques jours après la catastrophe, et certains patients atteints de cancer peuvent être plus optimistes sur leur avenir que des personnes en bonne santé. Quel comportement peut avoir un maniaco-dépressif avec sa famille ?
1) La définition du bonheur. Une expérience comportementaliste primaire (réagir à l’aide d’une manette à des mots défilant sur un écran) a ainsi montré que nous tendions naturellement à attirer vers nous les mots qui évoquent le bonheur et à repousser les mots désagréables, et qu’il était très difficile de résister à cette tendance(6). Même pour de simples mots, notre soif de bonheur ne connaît pas de limites. Assurez-vous de ne rien manquer. Pour vous aider à avancer dans votre quête, le point en neuf découvertes fondamentales. Environ 12 % de nos pensées quotidiennes sont des projections dans l’avenir, et la majorité d’entre elles sont positives (2).
Le nôtre. Christopher Reeve, l’interprète de Superman devenu hémiplégique après une chute de cheval, se félicitait parce que cet accident l’avait « ouvert aux autres ». De nombreux experts tentent de décrypter, de quantifier, de qualifier notre bonheur… et les résultats de leurs recherches bousculent nos idées reçues. Libre. Ainsi des ados se font tatouer des têtes de mort en pensant que ce sera toujours un emblème attirant ; de jeunes mères abandonnent une carrière prometteuse, persuadées que s’occuper des enfants fera leur bonheur, ce qui est loin d’être toujours le cas ; ou plus simplement, on n’imagine pas son appétit futur lorsque l’on sort de table.« On suppose que nos émotions ressenties en imaginant l’avenir seront les mêmes quand celui-ci sera là, explique Daniel Todd Gilbert, mais elles ne sont qu’une réaction à l’événement présent. Alors pourquoi le fuit-on ? Un plaidoyer pour une nouvelle politique économique plus égalitaire, visant le bonheur de tous (Armand Colin, 2007). Frères-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours
Son profil ? « Gardons-nous donc d’appliquer au bonheur nos propres critères », recommande Daniel Todd Gilbert. Là où n’importe qui verrait l’eau de pluie sale d’un caniveau, ma fille voit de l’eau qui gigote. Comment vous sentez-vous depuis le déconfinement ?Merci pour cet article inspirant et encourageant. Pourquoi, dès lors, continuons-nous à penser en premier à l’argent comme pouvant nous rendre plus heureux, alors que nous le sommes grâce à d’autres facteurs ? L’imagerie cérébrale, par exemple, a montré que les émotions positives se traduisaient par un surcroît d’activité de notre cortex préfrontal gauche. Selon une autre enquête(4), qualitative celle-là, s’occuper des enfants rend les mères de famille moins heureuses que toutes leurs autres activités (seul le ménage leur coûte encore plus). Ceux qui nous voient depuis longtemps, ceux qui dorment l’hiver et se réveillent chaque printemps pour se souvenir.La sagesse des arbres est toujours là. Quand elle est née, elle avait des cheveux bruns bien normaux, mais au fil du temps, je ne sais pas ce qui s’est passé, la joie s’est mise à pousser sur sa tête. Cours. Selon ce mode de pensée, qui fonde nos politiques économiques, le bonheur ne peut venir que de l’élévation de notre niveau de vie. L’idée fait rêver tout le monde. Psychologies : L’ennui fait le bonheur, dites-vous.