Méthodologie : comment la connaissance est-elle engendrée ?« La plupart des constructionnistes n'ont jamais entendu parler du constructivisme en mathématiques. « Le principe dialogique unit deux principes ou notions antagonistes, qui apparemment devraient se repousser l'un l'autre, mais qui sont indissociables et indispensables pour comprendre une même réalité.

Ceci parce que les critères pour effectuer cette comparaison devront bien être issus d’une vision du monde concrète. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Piaget a conclu que les gens apprennent par la construction mentale de structures logiques tout au long de la vie. Le modèle TGR de construction des apprentissages est directement issu des réflexions des auteurs constructivistes ; les étapes de Transition et de Généralisation ont été définies par Piaget qui n’a, semble-t-il, pas noté l’importance de l’étape de Représentation, décrite par Bruner mais surtout par Wygotski.Piaget écrit, par exemple, au sujet du cheminement mental vers la notion de la multiplication ?Effectivement, l’addition fonctionne bien, les tableaux fonctionnent bien. Rien n’est donné. Piaget(1896-1980), en réaction aux associationnistes, a développé une théorie du développement de l'intelligence où il a placé le sujet au coeur du processus; il en a fait l'acteur principal.

En mathématiques, nous parlons de loi de composition interne ou externe.La pensée ne peut pas facilement suivre et ‘contrôler’ ces deux sujets à la fois ce qui est conforme aux modèles de Vygotski Les tableaux, avec une entrée (addition) ou deux entrées (multiplication) forment un tout comme l’eau que l’on ne peut pas décomposer en ses «Il est tout d’abord surpris, comme nous le sommes, en découvrant certaines difficultés (il y a plus de 50 ans…).Il propose ensuite une démarche cognitive ‘l’abstraction réfléchissante’ pour les apprentissages logico-arithmétiques : Deux étapes qu’il oppose à ‘l’abstraction empirique’ pour les concepts quotidiens :La ‘Réflexion’ est aussi définie comme « la réorganisation d’un nouveau tout »« … Mais Vygotski étudie ensuite les concepts scientifiques en distinguant les « Nous préciserons le mot « image » par le terme d’ « Copyright © 2016 - 2019, Editions Abacus.

L’enseignement constructiviste est une méthode d’enseignement basée sur la théorie de l’apprentissage du constructivisme. C'est bien d'une nouvelle conception de la connaissance qu'il s'agit, formulant un nouveau paradigme.

Piaget écrit, par exemple, au sujet du cheminement mental vers la notion de la multiplication ? (dans P. Watzlawick, 1981-1985, Les individus humains produisent la société dans et par leurs interactions, mais la société, en tant que tout émergeant, produit l'humanité de ces individus en leur apportant le langage et la culture. Bref, alors qu’on pense souvent que le constructivisme social induit souplesse et non-déterminisme, il n’y aucune raison logique de ne pas considérer les constructions sociales comme fatalistes. Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d’appréhender les réalités qui l’entourent.

Parmi les références du constructivisme, plusieurs auteurs se sont référés à des époques différentes aux « nouvelles sciences » : En psychologie, le constructivisme est considéré comme une théorie de l’Le constructivisme devient progressivement un des fondements de l'approche de Palo-Alto, comme en témoigne la publication en Cependant, il faut préciser, comme le note Marc Loriol dans l'article « Réflexions sur la notion de "construction sociale" »Par ailleurs, on peut noter le développement d'une approche constructiviste en Le constructivisme propose de dépasser les antinomies classiques idéalisme / empirisme, sujet / objet, etc. D'autre part, il faut traiter l'incertitude. », 2004.E. Dans le cas de la multiplication il y a deux sujets à suivre pour faire la réunion de tous les éléments, la cardinalité de l’ensemble de départ et le nombre de fois qu’il faudra le prendre.

Le concept central de cette théorie est la médiation, par l'expert (l'enseignant) et par les outils (les savoirs). Les constructivistes prétendent souvent que le constructivisme libère parce que : constructivisme.

Paris: PUF, 1977. On ne peut pas parler de la connaissance comme d'une architecture avec une pierre de base sur laquelle on construirait une connaissance vraie, mais on peut lancer des thèmes qui vont s'entre-nouer d'eux-mêmes« Le point de vue dominant aujourd'hui : le constructivisme »« représentations de l'économie font partie de l'économie »Ernst von Glasersfeld, « Pourquoi le constructivisme doit-il être radical? » Le troisième principe « hologrammatique » enfin, met en évidence cet apparent paradoxe de certains systèmes où non seulement la partie est dans le tout, mais le tout est dans la partie : la totalité du patrimoine génétique est présent dans chaque cellule individuelle. Le théoricien joue toujours le rôle du constructeur des discours, alors que le non-théoricien joue le rôle de sujet construit d'une façon totalement déterministe.Ceci n’est pas sans rappeler la remarque déjà faite au sujet du théisme solipsistique avec ici le théoricien, au moins au niveau conceptuel, qui « joue Dieu » avec son sujet (quel qu’il soit). En parallèle à Piaget, Lev Vygotski (Pensée et langage, 1934) a développé la théorie historico-culturelle du psychisme.