C’est toute l’ambition de la conférence sur "Les nouveaux usages du smart internet au service de vos entreprises" ouverte ce mercredi 24 janvier à l’initiative de la compagnie Skytic, à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville. La rencontre se voulait un tremplin pour des solutions internet en vue d’accompagner les entreprises, actrices de développement économique. L’Afrique semble ainsi décidée à ne pas rater la révolution numérique. Mais pour qu’il réponde à ses promesses, il urge que décideurs et enteprises en saisissent les enjeux pour entrer de plein pied cette sphère compétitive qu’est la mondialisation.
Moi je suis fondamentalement contre le fait de considérer le numérique comme une sorte de bulle sur la tête des gens. Et le numérique, c’est du domaine de l’intelligence. Puis nous portons un regard sur quelques oppositions syndicales aux stratégies dacteur… Si le numérique, par lui-même, est un secteur porteur de croissance, ce potentiel est largement amplifié par le phénomène de La baisse des prix des smartphones, et même la production de téléphones connectés à Internet spécifiquement fabriqués pour les populations les plus pauvres des pays émergents, certains pour à peine plus de 20 euros, vont contribuer à ce « leapfrogging » sans précédent.Le secteur de l’économie numérique en Afrique a d’abord un premier impact de nature industrielle : l’apparition continue de produits nouveaux conduit à un rythme accéléré de renouvellement de l’équipement numérique des ménages et des entreprises et entretient donc un fort potentiel de croissance dans la production matérielle des supports techniques. Ces nouvelles technologies apportent aux entreprises des possibilités de développement notamment sur le volet organisationnel, ou encore sur le plan de l’innovation …
Dans ce monde en pleine mutation numérique, l’Afrique devrait aussi jouer sa partition afin d’en tirer les bénéfices. Les enjeux économiques de la promotion des TIC en Afrique sont aussi étudiés dans cet article. 7Nous analysons les discours daccompagnement des TIC (notamment ceux à caractère promotionnel) en lien avec des initiatives en faveur du développement de ces dispositifs en Afrique. Une des facettes de l’expansion de cette économie numérique en Sur le plan de l’organisation interne des entreprises africaines comme de leurs relations externes, les technologies numériques offrent des opportunités novatrices : communication à distance, rapidité de A titre d’information, en Afrique, les investissements du secteur public dans les infrastructures ne représentent en moyenne actuellement queSi les défis restent nombreux pour saisir les opportunités de l’économie numérique, l’Afrique démontre qu’elle est sur la bonne voie.https://blog.visiativ.com/wp-content/uploads/2017/03/HEADER-ECO-NUM-AFRIQUE.jpghttps://blog.visiativ.com/wp-content/uploads/2017/03/logo-Visiativ-02.pngAfrique numérique : quels enjeux de développement pour les entreprises ?Digital RH : Les Ressources Humaines à l’ère digitale En effet, l’Afrique compte le niveau de développement des télécommunications le plus faible du monde. RDC - À Kinshasa, les médecins des hôpitaux publics réclament leur salaireOM TV : EN DIRECT / Boulevard de l'indépendance pour la Grande Manifestation.#BienvenuechezPriss #EP 17 - MALI - Drissa Kanambaye et Dougoukolo Alpha Ba-Konaré - Partie 2#TOGO #COMMERCE - Ministre du Commerce Kodjo ADEDZE Le Togo, futur hub logistique Internet aujourd’hui, c’est toute une économie… environ 25 % de parts dans l‘économie mondiale. Les technologies de l’économie numérique présentent plusieurs enjeux dans le développement des entreprises en Afrique. Ce secteur est actuellement en train de connaitre une évolution significative.
Mais, en parallèle, le développement des services numériques immatériels est encore plus explosif.
Nous examinons également la question des disparités daccès aux TIC dans les pays africains.
Dans ce monde en pleine mutation numérique, l’Afrique devrait aussi jouer sa partition afin d’en tirer les bénéfices. Internet, bien plus que de la bande passante. De Skytic Telecom, à Tata Communication en passant par Pi Service ou Oracle, les acteurs du secteurs offrent une palette d’outils : l’interconnection panafricaine et mondiale, sécurisation des données, régulation de la bande passante, le cloud pour le stockage des données.De nombreux palliers restent toutefois à franchir, notamment dans le développement des infrastructures comme les data centers, nécessaires à l’expansion numérique sur le continent.Les acteurs du numérique sont formels : internet, c’est le pétrole de demain. La fracture le gap, ou le fossé numérique désignel’écart qui existe entre pays déles veloppés et les pays sous-développés en termes d’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication.