Il suffirait alors de les réveiller grâce à la sagesse intérieure.Le thérapeute sert alors de guide pour trouver les bonnes réponses.c’est à dire, considérer une personne dans son ensemble, sa totalité. C'est une poussée pour la réalisation de son potentiel.

Le choix se fait toujours vers une plus grande socialisation et vers l’amélioration des contacts avec autrui.Ainsi, mon expérience m’a amené à croire que ce sont les influences culturelles qui sont les principaux facteurs de comportements démoniaques… Si ce courant humaniste est loin d’être homogène, on peut citer néanmoins certaines caractéristiques communes :Ce mouvement s’est constitué dans le centre californien d’Esalen, à Big Sur, le long de la côte pacifique, sur des terres qui appartenaient autrefois à une tribu d’Indiens, les « Esselen ».

Le focusing s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste expérientielle. Ce qui constitue exactement un des aspects de la psychothérapie intégrative refusant elle aussi de se figer en un nouveau système et restant par définition ouverte.-certaines approches psychocorporelles, dont la bioénergie dOn peut dire ainsi, que les psychothérapies humanistes sont le creuset de la psychothérapie intégrative, au sens, où il est naturel à partir d'une technique de base de type humaniste d'intégrer par la suite d'autres techniques subsidiaires et complémentaires.Ainsi, par exemple, à partir de la PNL de 3e génération déjà intégrative, j'ai pu intégrer des techniques psychocorporelles de type Reichien et Gestaltiste, l'hypnose Ericksonienne, et des techniques Transpersonnelles.En particulier, elles sont fortement influencées par les existentialistes allemands et français : Husserl, Heidegger, Buber, Sartre, Merleau- Ponty, Gabriel Marcel.

Son action n’est pas immédiatement visible. A la différence de la théorie freudienne qui oppose au « Ça », jugé trop tumultueux, l’ordre apporté par la civilisation, le courant humaniste reconnaît l’être humain comme capable dans sa nature profonde de s’auto-créer en permanence grâce à son interaction avec le monde et à ses ressources internes qui siègent dans l’inconscient. *Dynamique naturelle, fait de nature. Au contraire, il s'agit d'une tendance, d'une orientation, d'un courant de pensée qui par principe demeure ouvert, pour pouvoir s'adapter à l'évolution des valeurs, et refuse de se figer en une doctrine trop précise qui ne manquerait pas de sombrer dans un dogmatisme rigide ou anachronique.

Pour un auteur comme Andy Fisher, par exemple, la confiance en la « sagesse biologique de notre organisme » rencontre à ce niveau la recherche d’une relation plus équilibrée avec la nature. Pour la psychologie humaniste, l'aspect fondamental est l'expérience individuelle de la personne. Il est considéré comme le père de la soi-disant "psychologie humaniste".

Elles sont au carrefour de nombreuses influences et courants de pensée et sont donc intégratives par nature.Il s'agit de remettre l'homme au centre de la psychologie, devenue de plus en plus scientifique, froide et déshumanisée, afin de créer une 3e force, se démarquant des deux impérialismes envahissants de la psychanalyse et du comportementalisme.La psychothérapie humaniste n'a délibérément jamais fait l'objet d'une définition précise.

Elle lui accorde le droit à s’autodéterminer. Dans les deux cas, le développement réel de l’individu peut commencer une fois qu’ont été satisfaits les besoins élémentaires de l’espèce.