Daprès lauteur cette infinie liberté est le point de départ de lexistentialisme cest à dire de lidée selon laquelle lexistence précède lessence. En fait, le mantra de lexistentialisme devrait être : la liberté précède l’existence, qui elle précède l’essence. ... "Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est" ÿÿ ÿÿ ÿÿ ¤ Ì Ì Ì Ì Ì Ì Ì à ¨" ¨" ¨" 8 à" ü" Œ à ¦5 2 ”# ( ¼# Ò# Ò# Ò# Ò# Ò# Ò# %5 '5 '5 '5 '5 '5 '5 $ Ø6 h @9 $ K5 Ì Ò# Ò# Ò# Ò# Ò# K5 Ì Ì Ò# Ò# `5 Ü& Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. On est libre de devenir ce que l'on veut car nous n'avons pas d'essence avant la réalisation de ce projet. «L'existentialisme athée [...] déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger, la réalité-humaine. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent, li déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger, la réalité-humaine. Dans cet extrait, il nous explique que c'est l'existence qui précède l'essence et qu'un être existe avant d'être défini. Jean-Paul Sartre commence à travailler à l'âge de raison et l'Etre et le Néant.

L'être humain est perpétuellement en projet mais un projet subjectif, l'homme est seul responsable de soi et de son avenir. On est et on devient ce qu'on a projeté d'être. ĞÏࡱá > şÿ ~ � şÿÿÿ } € ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á #` ø¿ Ÿ bjbj¡¡ @F à à _ ? Qu'est ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Aujourdhui, il serait difficile de trouver encore quelquun qui … Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. Ainsi, la première démarche de l'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Et, quand nous disons que l'homme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que l'homme est responsable de sa stricte individualité, mais qu'il est responsable de tous les hommes. Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table ? L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Et, quand nous disons que l'homme est responsable … Mais leur raisonnement était le suivant : « Même si je perds 1 300 dollars par mois, la valeur de la maison augmente de 10 % par an.

Sartre propose dans ce texte extrait de lexistentialisme est un humanisme une réflexion à propos des choix que nous faisons dans notre existence. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité … Résumé de la doctrine existentialiste. Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. On peut découper ce texte en trois étapes : tout d'abord, Sartre nous définit l'existentialisme athée avant de démontrer que l'existence précède l'essence puis il décrit que l'homme est un projet. Tel est le premier principe de l'existentialisme. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur ; rien n'existe préalablement à ce projet ; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être.» Cet extrait est tiré de l'ouvrage philosophique, l'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre, grand philosophe du XXème siècle.

1931 Il est professeur au havre 1933 Il est en poste à l'Institut de Berlin 1938 Publication de la Nausée 1939 Le Mur.

Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. C'est là le point de départ de l'existentialisme. Dostoïevski avait écrit : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis." Il déclare que si Dieu n’existe pas, il y a au moins un être chez qui l’existence précède l’essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c’est l’homme ou, comme dit Heidegger, la réalité humaine. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même. Donc, en fait, je gagne 100 000 dollars par an.