Dans son quartier, il avait « toujours un sourire, un mot gentil », se souvient cet habitant qui prévoyait d'ailleurs d'en glisser un à l'écrit sur le portail bleu.On pouvait aussi le rencontrer dans le bois de Vincennes où il aimait marcher.
Parce que ce n’est pas un dictionnaire.
Le philosophe, écrivain, épistémologue et académicien Michel Serres est mort à l'âge de 88 ans ce samedi, "très paisiblement, entouré de sa famille", selon son éditrice. Nous n'étions pas toujours d'accord sur le plan des idées, mais c'était quelqu'un avec qui il était impossible de se quitter fâchés. Dans ses cinq livres consacrés à Mais l'un de ses thèmes majeurs, décliné depuis sur plusieurs livres (La réflexion entamée par Michel Serres sur les sciences, leurs histoires et leurs impacts« Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. » in Michel Serres « La terre, jadis notre mère, est devenue notre fille ». On le voyait comme un homme très intelligent, et très simple à la fois ». Nous, à l’académie nous faisons un dictionnaire tandis que là c’est une encyclopédie. « Tu vois, lui dit-il, c'est là qu'habitait le monsieur philosophe ». Il reçoit une éducation catholique2 et pratique le scoutisme au sein des Scouts de France qui le totémisent « Renard enthousiaste »3. Comme les autres, l'intellectuel français a commis des impostures (particulièrement en ce qui concerne le temps et le théorème de Gödel), mais elles sont plus difficiles à démontrer aux non-spécialistes.
[…] Quel bonheur : nous ne pouvions guérir les maladies infectieuses, et, les années de grand vent, la famine tuait nos enfants ; nous ne parlions point aux étrangers de l'autre côté du ruisseau et n'apprenions pas de sciences difficiles. Il était resplendissant ». La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » indique-t-il dans un entretien avec Michel Alberganti, « Le virtuel est la chair même de l’homme », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
« Vous avez marqué ma vie et rempli ma bibliothèque », lui a rendu hommage l'artiste de Vitry C215 qui l'avait rencontré chez lui, et peint son portrait.Michel Serres, chez lui à Vincennes, en 2008.
Vincennes, dimanche. Après avoir enseigné à Clermont-Ferrand, avant de travailler à la Sorbonne puis à l'université de Stanford, aux Etats-Unis.« Vincennes vient de perdre avec lui l'un de ses plus illustres habitants, et la France un philosophe et un homme de lettres de premier plan », a écrit pour lui rendre hommage la maire (UDI) de Vincennes Charlotte Libert-Albanel, rappelant qu'il était « Membre de l'Académie Française, Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur et Grand officier de l'Ordre national du Mérite ».
C’est-à-dire une collection de connaissances, pas de mots mais de connaissances.
« Il avait une vivacité d'esprit incroyable. Il y a quelque temps, alors que Michel Serres passait dans la rue, il lui avait fait savoir à quel point il avait apprécié un de ses passages à la télévision.
in Michel Serres « Le savoir rend heureux, le savoir rend libre » in « Les lamentations prophétiques selon lesquelles nous allons perdre notre âme dans les laboratoires de biochimie ou devant les ordinateurs s'accordent sur cette haute note : Que nous fûmes heureux dans notre petite cabane ! disait celui qui en fut l'un des plus grands vulgarisateurs ces dernières années.
Aussi a-t-il été épargné par les auteurs » in « De même qu'en la luminescence ou l'incandescence, croît ou décroît, par éclats et occultations, une lumière dont l'intensité se cache et se montre en frémissant de commencer […] ; de même que l'adolescence ou la sénescence s'avancent vers l'âge mûr ou la vieillesse franche en régressant toutes deux vers les involutions d'une enfance ou d'une vie qu'elles regrettent mais quitteront vite ; […] de même un processus d'hominescence vient d'avoir lieu de notre propre fait, mais ne sait pas encore quel homme il va produire, magnifier ou assassiner.
Michel Serres réalise une carrière universitaire, d'abord à l'Dans les années 1980, il apparaît dans certains films du cinéaste québécois En 1994, il est nommé président du conseil scientifique de Le philosophe s’engage dans une voie proprement littéraire et artistique en Michel Serres participe chaque dimanche, de 2004 à 2018, à la chronique de La première partie de l'œuvre de Michel Serres, consacrée à la En 1977, il publie deux études importantes.
[…] Jamais la croissance de nos moyens ne s'accompagna d'un tel concert de regrets de la part de ceux qui ne travaillèrent jamais sur ces moyens. Mais l'avons-nous jamais su ?
Pourquoi ?
in Michel Serres, « L'histoire des techniques et des sciences avance vers ses origines.