Membre depuis juillet 2014

Merci d'attendre ... Merci par avance. Mieux vaut ne pas être plus.J’attendrais aussi début Aout pour que la neige ne soit plus "trop" présenteEn trente années de montagne j’ai gravi peu de montagnes où l’on domine aussi radicalement tous les sommets environnants.

2 autres solitaires sont arrivés. Je suis de Haute Savoie et je ne connais pas trop ce phénomène.

On attend une "sortie" !Merci pour vos réponses et vos conseils surtout vis à vis de la nebbia que je pensais uniquement être de la brume, sans forcément de risque d’orage. Le Viso est en effet une montagne qui inspire le respect...Comme je n’ai pas fait la course dans son intégralité, je ne pouvais pas faire le topo...Celui-ci étant fait, je peux donc y rajouter une sortie, avec quelques photos sympas qui viendront compléter cet interressant et vivant topo...!Bonjour Nuts, tes photos seront en effet les bienvenues !Juste pour info : le Viso n’est pas dans le massif des Ecrins, mais dans celui du Queyras ;-)Ooops, j’avais mal lu, je n’ai rien dit, désolée *s’éclipse discrètement*...Re oops !!! Des études menées en 2014/2015 à l'occasion du 150ième anniversaire de l'ascension de la Barre des Ecrins a montré que l'ascension des grands sommets des Alpes a été réalisée au 18ième !La carte de la frontière des Alpes dauphinoises a été établie entre 1749 et 1755 sous la direction de Pierre-Joseph de Bourcet, montre en effet déja ces sommets : ils n'étaient pas inconnus !Ces signaux permettaient les visées de loin, et étaient composés d’un tronc d’arbre de 10 à 15 mètres de hauteur, et d’un drap blanc formant « banière ».Nul doute que les anciens ont donc gravi le Viso encore avant cette date !

Autre accès possible : depuis le Col Agnel et l'Italie, via Saluzzo. Je vois sur un autre topo que certains passages rocheux sont du 3a, ce qui bien sur n’est pas difficile, mais c’est toujours plus simple à la montée qu’à la descenteJ’ai fait l’ascension en solo. (le meilleur d’après moi) Ces refuges bivouac à l’Italienne c’est quelque chose ! Le plein de souvenirs, certainement ! Tous mes vœux t’accompagnent !Est-ce possible de le faire en partant du Queyras ? Bien sûr ce n’était qu’un matelas.

Le Viso fait-il bien partie du Queyras ?...Ça donne très envie, c’est normalement prévu pour l’été prochain si tout va bien...Le texte était écrit pour donner envie ! Après la marche d’approche doit être un peu plus longue (monter de Castello jusqu’au bivouac), mais cet itinéraire permet d’attaquer directement la face au matin le lendemain, et donc gagner du temps.Je confirme que la montée de Castello au bivouac Forciolline est fort longue (environ 4h) dans du terrain peu évident.

Les anglais, contrairement à ce qui est communément annoncé, n'ont pas été les premiers. Nos autres guides de voyage Il est décrit ou cité par Virgile, Dante, Pétrarque, Chaucer... Il est facile à identifier par sa forme et par sa hautaine solitude. RomualdIl faudrait poser la question sur le forum pour qu’elle soit plus en évidence.Pour mettre tous ses chances de son côté, je pense que la voie la plus "simple" est celle qui passe par le vallon de Forciolline. Par contre ce bivouac confortable permet de passer une bonne nuit (si il n’est pas bondé) et d’être opérationnel le lendemain matin de bonne heure. Félicitations ! Son autre surnom est le "Re di Pietra" (le "Roi de Pierre").Il était chanté par les poétes Dante et Virgile, et les Romains le considéraient comme le Toit du monde.Le Mont Viso se situe en Italie, une de ses faces matérialise la frontière avec la France. Et comme souvent, en lisant les commentaires de certains, cela parait très dur alors qu’en "réalité" ça passe bien... On verra l’été prochain si je suis prêt.Gravi en août 2015 en dormant également sur le "lit" rocheux de Forciolline, rude mais suffisamment plan. 3841 m, le plus haut sommet des Alpes du Sud, source du Pô, et du Guil ! Pictures download play unit Monte Viso, solo. Je l’ai juste testé a 2 m de haut pendu a mon cerisier, mais de là a me pendre a un cailloux avec 30 m de gaz ... Mon guide canyon a descendu le doigt de Dieu de la Meije essentiellement avec ce noeud...Je réfléchi au Mont Viso pour l’année pro, je suis très bon randonneur mais aucune expérience en alpi (me faut un mentor).