C'était là que se trouvaient les turbines, mues par l'eau amenée par le bief. De site en site, nous recueillerons les informations qui nous permettrons d'acquérir une compréhension globale de ces mécanismes venus du fond des temps. Bien d'autres vestiges passionnants existent, cependant, comme nous le verrons.est sensiblement différent de celui des moulins à aube, bien que fondé lui aussi sur l'effet moteur de l'écoulement d'une rivière. Photos sur la ville de Rocamadour, la Vierge Noire, moulin du Saut, moulin de Sirogne, moulin de Tournefeuille, de la Mouline, Vallée de l'Alzou ... En fait Rocamadour serait à la croisée de 2 courants d’énergie qui … Le local ci-dessus en accueillait deux. Moulin de Sirogne - Rocamadour (parking près de l'Alzou) = 3,1 km. The Moulin de Paulhiac **** brings you a friendly holiday atmosphere in a 4-star campsite to get the best out of your holiday in Aquitaine. Cette exploitation était manifestement plus étendue que celles que nous avons déjà visitées au cours de notre randonnée virtuelle.La vue en longueur (à gauche) permet de prendre la mesure de l'édifice. Belles vues sur les falaises et les empilements de strates de calcaire. Pendant que beaucoup digèrent leurs réveillons, nous partons passer deux jours à Rocamadour, les 1er et 2 janvier.

Ce moulin est l'un des plus beaux et des mieux conservés de la vallée de l'Alzou.Ses abords ont été bien dégagés, ce qui en rend l'accès et l'examen commodes, et une restauration partielle soignée a bien mis en valeur le site et les diverses parties du bâtiment.

Peu après le moulin de Sirogne, la végétation devient moins foisonnante et le chemin s'élargit.

Nous nous garons sur le vaste Parking de "La Vallée"…

Un tel outil est visible sur la photo de gauche,  et celle du centre montre une empreinte destinée à le recevoir.

L'idée est de randonner en arrivant, le long de la rivière Alzou, où étaient en fonction de nombreux moulins aujourd'hui à l'abandon. Un "papillon" encore inséré dans sa meule est montré sur la photo de droite.tous les éléments essentiels du fonctionnement des moulins à turbine. De site en site, nous recueillerons les informations qui nous permettrons d'acquérir une compréhension globale de … Chemins Secrets : randonnées pédestres dans des lieux insolites l'un des plus beaux et des mieux conservés de la vallée de l'Alzou. Ses abords ont été bien dégagés,  ce qui en rend l'accès et l'examen commodes, et une restauration partielle soignée a bien mis en valeur le site et les diverses parties du bâtiment. Celle de gauche  a disparu, mais celle de droite est toujours là.Cette turbine est encore bien conservée et son fonctionnement est aisément compréhensible : un ensemble de pales se trouvait dans un récipient circulaire (initialement fermé) équipé d'une entrée par laquelle l'eau pénétrait et exerçait une action de poussée, ce qui mettait les pales en rotation.Cette transmission se faisait par l'intermédiaire de deux axes : l'un en bois, solidaire des pales, l'autre en métal, relié à l'axe en bois à un bout, et à la meule à l'autre.

Moulin de Sirogne, moulin de la Mouline, moulin de Tournefeuille, moulin du Saut. Sa visite nous permettra de compléter nos connaissances sur l'amenée de l'eau et son injection dans le compartiment des turbines. Nous partons donc de Rocamadour (photo ci-dessous) en suivant le fond de la vallée de l'Alzou, et notre première découverte sera celle du

Pour cela, nous remonterons la vallée de l'Alzou et nous visiterons les vestiges de cinq moulins: Boulégou, Sirogne, La Mouline, Tournefeuille et le Saut. Parmi plusieurs locaux, on distingue notamment des passages pavés, la salle des meules (voir les détails sur la photo du centre) et les locaux d'habitation sur deux niveaux avec un âtre et une cheminée en briques (photo de droite).Mais surtout, nous pouvons accéder cette fois à l'âme motrice de l'édifice : Des locaux voûtés ont ainsi été aménagés juste en dessous de la salle des meules. Aujourd'hui gîte et chambre d'hôte tenu par le président de l'Association des Moulins du Quercy contact: 06 12 11 37 93 plus d'informations sur: Faithful to the great tradition of a forgotten art of life, Amélie, Marie, Sébastien and Xavier will welcome you to the heart of a superb … moulin à vent de Saint-Chels, Pech Granat - le mas haut, 46160 SAINT-CHELS Un moulin daté de 1797, en activité de meunerie jusqu'en 1898. laissé à l'abandon, sa restauration a débuté en 1976.

Dans le Sud, ou l'eau est plus rare, des mécanismes optimisés offrant un meilleur rendement ont dû être mis au point.Entrée de l'eau dans un moulin à turbine, dans le Lot. Les moulins à aube sont fréquents dans les régions du Nord où les précipitations qui alimentent les cours d'eau sont plus abondantes.

Nous vous proposons de vous les faire découvrir au cours d'uneCeux qui jadis vivaient ici étaient tout à la fois agriculteurs, meuniers, boulangers, voire transporteurs : ils cultivaient le blé, le moulaient et cuisaient les pains  qui étaient ensuite transportés par charettes ou à dos de mules. Sur la vue de gauche, la turbine est invisible, probablement ensevelie, mais l'on distingue bien un tronçon de l'axe de bois, de même que sur la vue du centre. Chemins Secrets : randonnées pédestres dans des lieux insolitesDans le Lot, entre Gramat et Rocamadour, la rivière Ce cours d'eau, devenu intermittent du fait de son absorption progressive par le sol, alimentait jadis plusieursauxquels l'on n'accède qu'à pied, demeurent encore, enserrés dans les gorges vertigineuses. L'un des plus remarquables de ces édifices : le Moulin du Saut, agrippé au rocher.