Soirée VIP des stars Vivez, en groupe privé avec vos proches, une soirée d'automne comme vous n'en avez jamais vécue (10 personnes maximum). Cette chute a pu (...)L’observatoire sera, comme tous les établissements scolaires et universitaires en France, fermé à partir du lundi 16 mars.Le service temps-fréquence (Institut UTINAM / OSU THETA) est impliqué dans la réalisation d’un des instruments qui vont équiper le plus grand télescope du monde. Devenez Membre pour déposer vos avis, participer au forum et recevoir gratuitement des guides Petit Futé !Créez votre page, faites-vous connaître et reconnaître par la Communauté Futée, et profitez de tous nos services !Quand dynamisme et efficacité riment avec astronomie, cela donne l'observatoire des Bauges, fusion intelligente de diverses activités liées à l'astronomie, réparties entre plusieurs villages distants de quelques kilomètres les uns des autres, de La Féclaz jusqu'à Saint-François-de-Sales dans le Parc naturel régional du massif des Bauges. Elle abrite depuis 1980 une lunette de 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale, qui appartient à la SAF. « C’est comme au Futuroscope, c’est génial ! La manifestation annuelle de la Nuit des Étoiles à l’Observatoire de Besançon n’aura pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire.Le réseau FRIPON, composé d’une centaine de caméras de surveillance du ciel à travers toute la France, a détecté la chute d’une météorite dans la nuit du 16 février à 22h22 heure légale.

... La publication résulte d’un travail colossal dans lequel des chercheurs et ingénieurs de l’Observatoire de … L’Observatoire d'astronomie des Bauges est un observatoire astronomique situé en France sur la commune de Saint-François-de-Sales dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail à montré l’existence d’une nouvelle famille d’étoiles géantes qui diffèrent des autres populations stellaires de la Galaxie par leur composition chimique, mais aussi par leurs trajectoires suggèrent une origine extragalactique !A l’instar de la mission Rosetta de plus en plus de missions spatiales sont envoyées vers des corps du Système solaire.Comprendre comment un satellite peut être mis en orbite autour de ces petits corps irréguliers devient un enjeu de première importance.Des chercheurs du laboratoire Biogéosciences (Dijon) et de l’Université de Reading (Grande-Bretagne) ont analysé l’évolution future de la pluviosité estivale en Afrique australe à l’aide de simulations numériques réalisées pour divers scénarios d’évolution des émissions de gaz à effet de serre.Le projet ANR e-PYTHEAS vise à accroître notre compréhension des propriétés radiatives des milieux gazeux chauds, afin de permettre une analyse approfondie et l’interprétation de la grand masse des données concernant les milliers d’exoplanètes et de systèmes exoplanétaires connus à ce jour.Des astronomes de l’Institut UTINAM - Observatoire de Besançon-, J. G. Fernández Trincado, Annie C. Robin et Céline Reylé, qui participent à un grand relevé international d’étoiles de la Galaxie ont (...)Le cœur des Alpes grimpe !

Le nouvel arrêté du 27 décembre 2018 fixe la liste et le périmètre des sites d’observation astronomique exceptionnels en France et en Outre-mer, en application de l’article R. 583-4 du code de l’environnement.. Communes en agglomérations concernées. La rotation non uniforme est le signe qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années.Pour comprendre quand, comment et à quelle vitesse l’oxygène est apparu sur Terre, une équipe internationale a étudié la systématique des quatre isotopes du soufre dans plus de 700m de dépôts sédimentaires australiens. Il est possible de visiter l’Observatoire de Besançon. Voir plus d'idées sur le thème Astronomie, Observatoire astronomique, Observatoire. Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne ! Courchevel, Saint-François-Longchamp et Val-Cenis. C’est Jacques Beauropert, président du club d’astronomie Cephée 73, qui est à l’origine du choix du site. La coupole principale surplombe la rue Saint-Jacques de 39 mètres et offre une vision du ciel à 360°. 11 sept. 2012 à 06:01 Observez les merveilles du ciel étoilé de Provence, entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux, à Vaison-La-Romaine.Vous souhaitez vous initier pas à pas et acquérir l'autonomie dans la pratique de l'Astronomie ?Vous possédez un instrument et souhaitez apprendre à vous en servir pleinement ?Vous faites de la photo, l'astrophotographie vous intéresse et vous voulez faire vos premiers pas pour immortaliser les objets célestes ?Nous organisons régulièrement, et selon la demande, des stages d'une ou plusieurs journées !L’Observatoire est doté d’un matériel de pointe permettant d’accéder à l’astrophysique.