On raconte qu’il était déjà servi à la table des empereurs romains. Dès le Moyen-âge, le Banon était servi sur les tables seigneuriales de la région : la rudesse de l'hiver des Alpes de Haute-Provence a engendré la tradition de conserver les surplus de fromages, sources de protéines, dans des feuilles de châtaigniers.

Dix producteurs de lait livrent les deux entreprises artisanalesCe fromage peut être dégusté sur une tranche de pain de campagne accompagnée de Depuis 1993, le village de Banon organise la fête de son fromage de chèvre au mois de mai. Son nom vient d'un petit village adossé au Plateau d'Albion entre la montagne de Lure et le mont Ventoux, dans les collines chères à Jean Giono.

C'est un milieu de prédilection pour l'élevage des chèvres et la pratique du pastoralisme »« Exclusivement fabriqué au lait de chèvre, cru et entier, il se révèle de couleur mordorée et offre une pâte onctueuse à cœur délivrant au palais toutes les saveurs des parcours et sous bois de la Haute-Provence De plus, pour obtenir un fromage doux et moelleux sous un climat sec et chaud, seule était possible la technique du caillé doux (fromage à coagulation rapide ou caillé présure), spécifique du banonIl est à noter qu'il existait autrefois des banons produits à partir de lait de vache. Le banon est un petit fromage français issu d'anciennes recettes des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Pour ce faire les bergers pliaient leurs tomes dans des feuilles de châtaigniers.

Quoiqu’il en soit, ce fromage était déjà connu des Romains. Il y seize producteurs fermiers, deux artisans transformateurs, pour 68 tonnes de fromages par an (80 % laitier et 20 % fermier). Translations of the word FROMAGE from english to finnish and examples of the use of "FROMAGE" in a sentence with their translations: C'est dommage everybody eat fromage ! Le Banon se présente sous la forme d'un palet de 7,5 à 8,5 cm de diamètre et d'environ 2 à 3 cm de hauteur, pour un poids moyen de 100 g (+/- 10 g). Notre entreprise artisanale, fabrique et commercialise le "Banon" fromage d'Appellation d'Origine Protégée ainsi qu'une large gamme de fromages de chèvres frais et affinés. La fabrication de ce fromage correspond à d'anciennes recettes élaborées dans les fermes de Haute-Provence. Il était déjà connu à l'époque romaine. C'est un fromage de 6 à 7 cm de diamètre au lait cru d'une centaine de grammes. Moyen-Âge. C'est au milieu d'un parc de chênes blancs, en plein coeur de la Haute-Provence que se situe, depuis 1958 la Fromagerie de Banon. L'histoire du Banon commencerait il y a fort longtemps puisque la légende raconte que l'Empereur Romain Antonin LE PIEUX (86 - 161) en "mangea tant qu'il en mourut". L'ensemble du terroir des 179 communes se trouve dans De plus la production laitière, ainsi que la fabrication et l'affinage des fromages ne peuvent être effectués que dans l'aire d'appellation. Cette pratique maintenait le fromage moelleux et parfaitement consommable en hiver, période de tarissement du lait des chèvres. Le Banon est largement apprécié. La technique du caillé doux, imposée par le climat chaud apporte toute cette douceur à ce fromage. Le Banon est un fromage de Provence qui existe depuis très longtemps. Elle a pour vocation de rendre hommage à la spécialité locale« un secteur de moyenne montagne, sous climat méditerranéen, marqué par une végétation caractéristique se développant sur parcours. Il semblerait en effet que ce fromage soit apparu du temps des romains. L'histoire du Banon. Une anecdote rapporte que l'empereur romain Ce fromage de chèvre est né de la nécessité pour les familles de Haute-Provence de consommer des protéines en hiver. Fromage traditionnel provençal au lait de chèvre qui a obtenu l’AOC en 2003, puis l’AOP en 2007. Histoire de Banon.

Il est un des rares fromages de chèvre à être fabriqué selon la technique du caillé doux (peu acide). 161.Une histoire non validée attribue la mort de l‘Empereur Antonin le Pieux à une indigestion consécutive à la consommation de Banon…. ; 19e s. Frédéric Mistral et Jules Verne ne partagent pas seulement l’amour de la littérature, tous les deux raffolent du Banon! Cette pratique a aujourd'hui entièrement disparu. C'est un fromage à pâte molle à croûte naturelle, élaboré à partir de la technique du caillé doux et moulé à la louche avant d'être plié dans des feuilles de Les banons AOC répondent à un cahier des charges très strict.

Selon la légende, les Romains enveloppaient ce fromage sous une feuille de vigne.