Ce phénomène, appelé les Lyrides d'avril, est une pluie de météorites venues de la constellation de la Lyre.. Quand observer la pluie d'étoiles filantes ? Le pic ne dure généralement que quelques heures. ETOILES FILANTES - La nuit du 12 août 2020 est propice à l'observation d'étoiles filantes. Observés depuis plus de 2600 ans à travers l’Histoire, les Lyrides parsèmeront de nouveau le ciel nocturne jusqu’au 25 avril 2020. En France et ailleurs en Europe, l’observation devra donc se faire avant durant la nuit (le pic étant à 8h00 heure française).Moins de météores seront observables depuis des endroits gênés par la pollution lumineuse.
Leur orbite ressemble fortement à celle de la comète Thatcher qui est passée au printemps 1861. Le centre de cette carte stellaire, dans la constellation de la Lyre, est le cœur de la pluie d’étoiles filantes. Après la Super Lune rose qui a illuminé le ciel le 7 avril dernier, le ciel n'a pas fini de nous éblouir. ), sont visibles dans l'hémisphère nord en cette période de l'année. Une magnifique pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel pendant plusieurs nuits cette semaine. Les amateurs de photographies apprendront toutes les astuces nécessaires pour immortaliser ces ballets féeriques célestes.Pas de danger ni besoin d'un équipement spécifique ! Le 20 avril 1803, de nombreux habitants de Richmond, en Virginie, ont été réveillés par une alarme incendie et ont pu observer un déferlement lumineux entre 1 et 3h du matin. Les Lyrides peuvent être vus durant n’importe quelle nuit jusqu’au 25 avril ; ils sont au-dessus d’un quart de leur maximum en nombre pendant environ 2.5 jours de ce temps.Durant leur pic d’activité nocturne, qui se produira pendant la nuit du mardi 21 avril et jusqu’aux petites heures du mercredi (22 avril), jusqu’à 10 à 20 météores par heure peuvent être visibles sous un ciel sombre et clair. La luminosité ne devrait pas gêner l'observation des météores les plus visibles, surtout si vous parvenez à être éloigné des centres-villes ou des points de lumière.
Comment les observer ? Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Électrisé à leur passage, l'air devient luminescent, donnant l'impression de traînées persistantes semblant provenir d'un même endroit du ciel : la constellation de la Lyre pour les Lyrides, celle d'Orion pour les Orionides, de Persée pour les Perséides, du Lion pour les Léonides ou des Gémeaux pour les Géminides...Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Un bon conseil ?
La pluie de météores des Lyrides cette semaine coïncide avec la nouvelle Lune, ce qui signifie qu’il n’y aura absolument aucune interférence lunaire pour avoir une bonne vue de ces objets célestes. Les météores « semblaient tomber de tous les points du ciel, en nombre suffisant pour ressembler à une pluie ».En 1922, un taux horaire inattendu de Lyrides de 96 a été enregistré et en 1982, plusieurs observateurs de Floride et du Colorado ont noté des taux de 90 à 100 le 22 avril de la même année. Il s'agit d'une comète éteinte, ou bien d'un astéroïde qui, en se déplaçant, laisse derrière elle un grand nombre de débris. Les Orionides, qui tirent leur nom de la constellation d'Orion (acile à reconnaître, ses sept étoiles les plus brillantes forment un papillon ou un sablier légèrement incliné ! Si toutefois vous observez les étoiles filantes après le lever de la Lune, placez-vous si possible dos à la Lune. Une pluie d’étoiles filantes attendue ce mercredi, voici comment l’observer. Phénomènes lumineux, les étoiles filantes (ou météores) apparaissent ainsi à chaque fois que de minuscules météorites entrent au contact avec les couches denses de l'atmosphère, à des vitesses allant de 15 à 70 km par seconde. Elle atteindra son maximum dans la nuit du 21 au 22 avril. Une pluie d’étoiles filantes, les Lyrides, à découvrir dans le ciel des Hauts-de-France jusqu’au 25 avril Un essaim météorique sera visible entre le 16 et le 25 avril. Cette nuit du mercredi 22 au jeudi 23 avril 2020 marque en effet l’apogée d’une semaine de pluie de Lyrides. Ainsi, les Lyrides sont l’héritage de cette comète : les météores que nous voyons sont les minuscules particules qui ont été projetées par la comète lors de visites précédentes à travers le Système solaire interne.Nous travaillons jour et nuit pour vous donner le meilleur malgré des moyens plus limités que certains gros journaux payants et soutenus par différentes organisations. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes. Un pic d'activité vers 6h40 En plus des étoiles filantes, vous pourrez également observer la Constituée des débris de la comète 109P/Swift-Tuttle, la pluie d'étoiles filantes des Perséides est la plus célèbre de l'année parce que l'une des plus actives. Cette pluie d'étoiles filantes a son radiant situé dans la constellation de la Lyre, et connaît son pic le 22 avril de chaque année. Comme chaque année, de la mi-juillet à la mi-août, les Delta Aquarides Sud s’invitent dans le ciel.
La matière poussiéreuse laissée par cette comète le long de son orbite produit une exposition annuelle de météores fin avril.En 1867, le professeur Edmond Weiss à Vienne a remarqué que l’orbite de la comète Thatcher semblait presque coïncider avec la Terre autour du 20 avril, et plus tard la même année, l’astronome Johann Gottfried Galle a confirmé le lien entre cette comète et les Lyrides. On l'appelle aussi «Lyrides d'avril». En 2020, selon le Manuel de l’observateur de la Société royale d’astronomie du Canada, le maximum de cette année se produira à 2h EDT (6h UTC), une heure idéale pour le Canada.