Sujet de dissertation n°1 : « En quoi L’Etranger de Camus est-il un roman de l’absurde ? Chafik Adil; un peintre en herbe Questions sur Le roman "l'Etranger "- Peut-on dire que l'Etranger incarne le conept "d'absurde"? Le 25, le président Xi Jinping convoque une réunion exceptionnelle du comité permanent du Parti communiste consacrée à l’épidémie. En effet, c’est parce que Meursault a indirectement pris part au conflit qui opposait Raymond et sa maîtresse qu’il passera du statut d’un employé médiocre à celui de meurtrier. Difficile à comprendre mais c'est un très bon roman.
Pourquoi un tel lien entre ces deux éléments dont l’un est considéré comme le sauveur et la source de la vie, alors que l’autre paraît toujours très sombre? le roman : la mort évoque le soleil dans l’enterrement et le soleil suscite la mort dans le meurtre. L'absurde naît de la confrontation entre l'appel humain (quête du sens de la vie) et le silence déraisonnable du monde (insensé). Cette amitié avec Raymond va donc conduire Meursault à se retrouver seul sur la plage avec en face de lui, l’Arabe qui le menace avec un couteau. D’abord par une lettre, ensuite en s’emparant de l’arme appartenant à Raymond. Dans un premier temps, Meursault apprend la mort de sa mère par télégramme. Le mot « Absurde » est d’ailleurs une notion exprimée dans Le Mythe de Sysiphe (1942) du même auteur, et conceptualisée par Sartre dans L’être et le néant (1943), auteur auquel Camus se rattache consciemment. II fait parti des auteur contemporains. Ensuite, la réaction de Meursault est surprenante : il ne manifeste aucune tristesse, il ne veut pas voir sa mère, il a une attitude nonchalante et en apparence très détachée. L’auteur, Albert Camus, Philosophe romancier et dramaturge, est né en 1913 en Algérie, et est mort en France à l’âge de 46 ans.

Le roman, réaliste, est associé au mouvement existentialiste (XXè) dont le chef de file, Jean-Paul Sartre, fut un ami de Camus. L'étranger d'albert camus et un roman de l'absurde. Il se rend ainsi à son travail comme il l’a toujours fait, décide également d’aller à l’établissement des bains et y rencontre Marie, une ancienne connaissance. L’étranger, ce bref premier roman d’Albert Camus, auréolé du titre de « livre de poche le plus vendu en France » avec ses 6,7 millions d’exemplaires écoulés en Folio, publié en 1942, traduit en 40 langues et adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1967, aura connu une postérité qu’un Sartre (par ailleurs ardent et enthousiaste critique dans Situations I*) lui envierait. Depuis quand une femme demande-t-elle en mariage un homme ? Le livre me fait comprendre que la mort est omiprésente parmi nous et est répresentée sous différentes formes. Quelle est la morale de l'Étranger de Camus. Le 20, la Belgique ferme [...]  de circulation. Le 18, le gouvernement décide [...] , les magasins ne fournissant pas de services essentiels sont fermés le week-end. L’absurde est leur seul lien.

Alors les décors s’écroulent. Avant de le rencontrer, l’homme se laisse entraîner par ses habitudes et les gestes que l’existence commande. Il souhaite imposer aux candidats à la présidence d’avoir passé les vingt-cinq années précédentes [...]  décréter une « urgence de santé publique de portée internationale ». Cette rencontre se fait par hasard mais elle va aboutir à une histoire plus officielle puisque Marie va le demander en mariage, ce qui est pourtant complètement absurde à cette époque là et renforce le sentiment d’étrangeté qu’inspire Meursault.
Ainsi la rencontre avec Raymond aura été fatale pour Meursault. Les gestes les plus insignifiants et les témoignages de ses amis ayant été retournés contre lui, l'acte irréfléchi de Meursault se transforme en manifestation de monstruosité.

Meursault est étranger, il n'est pas un étranger ; il est marginal plus qu'asocial. Trois conséquences de l’absurde sont développées dans … Le 28, la Cour [...] Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. La seconde partie, plus âpre, dont Meursault est toujours le narrateur, montre en un récit continu comment des magistrats de mauvaise foi imposent à ces faits un sens arbitraire. Un autre évènement interpellant dans le cheminement de Meursault est la rencontre (puis l’amitié) avec Raymond. Alors que la propagation du virus semble maîtrisée, les autorités se préoccupent des risques d’infection provenant de l’étranger et envoient des kits de test et du matériel de protection aux autres pays touchés par l’épidémie.