En courant de nuit, vous vous exposez davantage à des hypoglycémies et à des « coups de pompe ». Me remettant ainsi virtuellement dans les conditions habituelles. Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner. Cela m'a permis de me ressourcer et d'aborder la soirée comme une nouvelle journée qui commence, certes tardivement, mais sans avoir à supporter la fatigue de la journée.Pour un départ plus tardif, il est possible de dormir quelques heures supplémentaires, l'heure du coucher intervenant le plus tôt possible. Celui-ci saura vous proposer un programme personnalisé selon vos propres capacités. Ce repos, même s'il est parfois superficiel (décalage horaire, stress de la course à venir) est néanmoins réparateur, il permet d'arriver frais et dispo sur la ligne de départ.Si nous prenons encore l'exemple de la Saintélyon, le samedi après midi je me suis octroyé une grande sieste entre 15H et 18H30 qui s'apparente à une petite nuit. OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !Pour obtenir des résultats rapidement, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. PENDANT LA COURSE. Par exemple pour un départ à 3H du matin, ne pas hésiter à se coucher vers 19H.La nuit, comme on dit, tous les chats sont gris !! De plus, il est important de veiller à s’alimenter et s’hydrater correctement pour éviter tout problème digestif. Le dernier repas normal, intervenant lui environ 10H avant le départ.N'étant pas personnellement un grand adepte des nuits blanches, je préfère dormir, ne serait-ce que quelques heures, avant d'aborder une longue nuit d'effort. Concernant la planification de votre entraînement, afin de ne pas faire les choses à l’envers, Plus encore que le trail classique, le trail nocturne requiert une préparation poussée. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.Pour obtenir des résultats rapidement, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Ce qui compte, c’est que …
Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter. Pour un départ très matinal, (vers 3-4 heures du matin), je préconiserai de décaler les horaires nommés ci-dessus tout en gardant le petit déjeuner environ 2 à 3 heures avant le départ.
Lors de vos séances nocturnes, soignez votre équipement aussi bien que vous le ferez le jour de la course. Vous devrez savoir les gérer avant le jour J. Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Il n’est pas indispensable de manger au cours de cette période, vos réserves énergétiques sont en effet déjà réalisées et vous risqueriez d’augmenter votre inconfort digestif. OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter ! Que manger avant une séance d’entraînement de course ? Il faut doser en fonction de la difficulté du terrain ainsi que de l'environnement (éclairage public, autres coureurs,...) pour y voir clair, sans excès.Une course nocturne n'est pas insurmontable et n'est pas plus difficile à gérer qu'une course traditionnelle, il faut juste s'adapter tant au niveau sommeil qu'alimentaire dans la journée qui précède l'évènement afin d'arriver frais et dispo sur la ligne de départ.Négociés pour vous auprès des meilleures enseignes de running
Il doit opter pour le régime de tout sportif pratiquant un sport d’endurance. La visibilité est nettement réduite ce qui entraîne fatigue oculaire et risques de chutes.Dans ces conditions, le choix de l'éclairage, et donc de la frontale, est primordial. Il n'est pas nécessaire d'éclairer très loin, mais il faut avoir une bonne visibilité de près.Optez également pour un éclairage réglable en puissance, il n'est pas toujours nécessaire d'y voir comme en plein jour, à la longue une puissance trop élevée finira par vous aveugler. Un trail, quelles que soient ses spécificités, est avant tout une course d’endurance.Votre plan d’entrainement pour le trail nocturne ne pourra donc pas éviter les traditionnelles séances de VMA, les entraînements en côte, le travail au seuil, sans oublier les sorties longues et les séances de fartlek. Si nous prenons l'exemple de la Saintélyon, le départ est donné à minuit.Dans ces cas extrêmes, nous sommes amenés à gérer différemment de l'habitude de nombreux paramètres :Bien évidemment, c'est à chacun de trouver la voie qui lui correspond le mieux pour chacun de ces paramètres, certains pouvant être plus ou moins sensibles aux décalages horaires induits lors de ce type de course. Equipez-vous, pour votre sécurité, d’une Côté alimentation, faites des tests lors de vos entrainements en nocturne afin de ne pas avoir de surprises le jour de l’épreuve. A ce stade, il n’est bien sûr plus question d’aller accumuler les kilomètres, l’heure est au repos. Un dernier footing est néanmoins conseillé la veille du marathon. Le principe que j'ai mis en oeuvre fut de décaler mes horaires pour prendre mon petit déjeuner environ 3 heures avant la course. Je ne saurai trop conseiller d'opter pour une lampe offrant une grande puissance lumineuse, surtout à courte et moyenne distance.
Si vous souhaitez consommer un aliment solide par faim, privilégier ½ à 1 banane bien mûre ou 1 pâte d’amandes (à consommer au moins 30 min avant le départ). Lou. Répondre.