Est intellectuel, ce qui exige du lecteur, du spectateur, etc, un éffort de reflexión, un film intellectuel par exemple. A l'époque, la notion d' « intellectuel » avait donc une connotation largement négative, mais cette dernière a été remplacée par une image beaucoup plus positive de la notion. À l'époque, la notion d' intellectuel avait donc une connotation largement négative, mais cette dernière a été remplacée par une image beaucoup plus positive de la notion. Alvik, 2005) et de Le Modèle anglais : une illusion française, à paraître en septembre chez le même éditeur.Pour fêter son dixième anniversaire, en octobre 2005, le mensuel britannique Prospect lançait une grande consultation auprès de ses lecteurs pour désigner les plus grands intellectuels mondiaux du moment.
Mais en réalité qu'est-ce qu'un intellectuel ?
Dans cette œuvre, il rend hommage aux soldats dans la boue en décrivant la vie quotidienne dans les tranchés. Cet historien et politologue tient une chronique hebdomadaire dans le quotidien The Guardian.
En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez Qu’est ce qu’un intellectuel ? “Intellectuel britannique” serait un oxymore, une contradiction dans les termes, au même titre que “bombe intelligente”. L'ambition du « Dictionnaire » publié ce mois-ci sous la direction de Jacques Julliard et Michel Winock, évoquant aussi bien Maurice Barrés que Simone Weil, l'affaire Dreyfus que la Bosnie : constituer une encyclopédie des intellectuels français, de l'apparition du terme, à la fin du siècle dernier, jusqu'à nos jours. Mais en réalité qu'est-ce qu'un intellectuel ? Certains intellectuels prônent une totale indépendance tant vis-à-vis des partis politiques que des institutions universitaires En effet, ils ont pour mission de critiquer sans relâche les pouvoirs en place et ainsi construire un monde nouveau Cette autonomie face aux dirigeants se rencontre chez Sartre, notamment par sa volonté de lutter contre la trahison du "serment initial", c'est-à-dire la volonté du peuple, par le Parti au moment de la révolution. Ou encore, le terme intellectuel renvoie à tout ce qui fait appel exclusivement à l’activité de l’esprit, à la reflexión ou aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles ou physiques.
Ce que Collini appelle la “thèse de l’absence” voudrait que, contrairement aux Français, aux Polonais ou aux Autrichiens, nous n’ayons pas d’intellectuels. En effet, la Première Guerre mondiale va avoir un impact important sur la façon de penser des intellectuels, leur engagement se porte alors sur le maintien de la paix et la dénonciation de la guerre. Qu’est-ce qu’un intellectuel aujourd’hui ? Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Ce qui distingue l'intellectuel, ce n'est pas la sûreté de ses choix, c'est l'ampleur des ressources conceptuelles, logiques, verbales qu'il déploie au service de ce choix pour le justifier. Geburtstag).
Interpellé par beaucoup de compatriotes, dont Monsieur Abel-Placide HOMBESSA, sur la question de savoir « Qu’est-ce qu’un intellectuel au XXIème siècle », je n’ai pas trouvé meilleure façon de répondre à leur question, pertinente, que de les renvoyer à ma réponse à la question, à … Une réponse absolue n’existe pas (en tout cas je n’en ai pas trouvé).
Quelques définitions de l'intellectuel Jean-François Revel (La connaissance inutile): "Constatons simplement que l'intellectuel ne détient, de par son étiquette, aucune prééminence dans la lucidité. Qu’est-ce qu’un intellectuel aujourd’hui ? »« le double-écran auquel il s'est heurté dans sa recherche, l'opposition de la tradition Noam Chomsky contre les « commissaires politiques »« Ces gens-là sont appelés « intellectuels », mais il s'agit en réalité plutôt d'une sorte de prêtrise séculière, dont la tâche est de soutenir les vérités doctrinales de la société. Wô Menute ! La rive sud de la Tamise est moins élégante, mais plus vivante intellectuellement que la rive gauche de la Seine.Soyons clairs : il y a peut-être des intellectuels en Grande-Bretagne, mais il n’y a pas d’intellectuels britanniques – quoi qu’en dise Timothy Garton Ash. London 1978.Transnationale Geschichte.
Les idées demeurent et pullulent : semées, elles germent ; germées, elles fleurissent. Michel Trebitsch, Marie-Christine Granjon), 1998, Marie-Christine Granjon, « Une enquête comparée sur l'histoire des intellectuels: synthèse et perspectives », dans Ferdinand Brunetière, [htps://fr.wikisource.org/wiki/Apr%C3%A8s_le_proc%C3%A8s « Après le procès »], Luc Boltanski, « Les intellectuels parlent et font parler », dans « , Marie-Christine Granjon, « Une enquête comparée sur l'histoire des intellectuels: synthèse et perspectives », dans Christophe Charle, « L'histoire comparée des intellectuels en Europe. Pascal Ory dans C’est dans le livre seul que, dégagée des contingences malsaines et multiples qui l’annihilent et l’étouffent, elle peut trouver le terrain propre à la germination des idées qu’elle sème.