La multiplication de ces satellites pose le problème de la pollution lumineuse spatiale du ciel nocturne, qui s'ajoute à la pollution lumineuse terrestre. L’expression pollution lumineuse désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.

BIRD B.L., BRANCH L.C. 2005. Au-delà des sujets à risque, ces dispositifs peuvent contribuer à protéger tous les objets et toutes les personnes exposés à des véhicules circulant de nuit et munis de phares. « Pollution lumineuse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior À Paris par exemple, entre 1h et 7h du matin, les lumières des magasins, des bureaux et des façades de la ville doivent toutes être éteintes. Il s’agit des lumières intérieures et extérieures des habitations et bâtiments, de la signalisation aérienne et maritime, ainsi que de l'éclairage public. La pollution, c’est tout ce qui altère notre environnement ou notre santé, habituellement sous forme de substances, mais aussi sous forme d’ondes. Global Change Biology 19:1417–1423Walliner, W. E., L. M. Humble, R. E. Levin, Y. N. Baranchikov, and R. T. Carde (1995) Active Security Company , [Statistiques sur les cambriolages en Belgique] (sur la base d'une analyse de base de 850 dossiers)Ministère de l'Intérieur / Observatoire de la Sécurité., TF1 Enquêtes et révélations, news-assurances.fr / Observatoire national de la délinquance (OND) Voir Paulina Kaniewska, Shahar Alon, Sarit Karako-Lampert, Ove Hoegh-Guldberg & Oren Levy (2016)Dawson A., King V. M., Bentley G. E. & Ball G. F. Photoperiodic control of seasonality in birds. L'illumination des édifices publics, des panneaux publicitaires peut être réduite en pleine nuit ou en dehors de la période touristique.

2007. Science 308:1274–1278Davies, T. W., J. Bennie, R. Inger, N. H. de Ibarra, and K. J. Gaston. Ecology 65 : 689- 701.Salmon, M., Tolbert, M.G., Painter, D.P., Goff, M. & Reiners, R. (1995) Voir par ex les études canadiens Baker et Richardson (Brock University) cités par Sc. D’autant qu’elle pourrait bientôt ne plus venir exclusivement que de la terre ferme… La pollution lumineuse émane majoritairement des grandes agglomérations. L'astronome italien Pierantonio Cinzano a publié il y a quelques années le premier atlas mondial de la luminosité artificielle du ciel nocturne, révélant l'étendue de cette pollution. Chez l'être humain, plusieurs processus hormonaux en dépendent et sont localisés dans les parties les plus primitives du cerveau.

La pollution lumineuse : qu’est-ce que c’est ? Parfois, des lampadaires très puissantes sont allumées du coucher du Soleil jusqu’à l’aube sans servir à personne.

En France, depuis 1995, les faisceaux d'éclairage à laser dirigés vers le ciel sont soumis à autorisationChanger de lampe ou l'équiper d'un filtre adapté permettrait de limiter ou renverser la tendance qui depuis les années 1980 est à utiliser une lumière plus blanche et à large spectre de longueurs d'onde (incluant parfois le proche UV ou les UV, ce qui Les LED sont un cas particulier pour lequel une étudeLes effets négatifs des LED pourraient être atténués par un éclairage intelligentLa réduction de la pollution lumineuse peut passer par d'autres solutions, dépendant de la source principale de pollution dans l'environnement considéré.

Mais pèse aussi de manière sensible sur la biodiversité.

La pollution s’attaque à l’air, à l’eau, au sol, à nos oreilles, à nos yeux… La mélatonine a les propriétés inverses. McCarthy, T., B. Buchanan, S. Wise, and T. Provost. Quand la lumière s'immisce dans les habitations par les fenêtres non obturées par des volets, le halo lumineux urbain peut déranger les habitants, nuire au sommeil mais aussi perturber nos rythmes hormonaux et biologiques (liés à l'alternance veille/sommeil, jour/nuit).