En effet, comme nous le verrons par la suite, l’expérimentation comporte de nombreuses difficultés qui rendent sa mise en place laborieuse. Par exemple, Microsoft a développé un ensemble souris-clavier recouvert de similicuir, qui est beaucoup plus agréable au toucher que le plastique habituel. Le marketing sensoriel, le marketing qui s’intéresse à vos 5 sens. Le marketing sensoriel, le marketing qui s’intéresse à vos 5 sensLes nouvelles plumes sont les bienvenues sur AntheDesign. Cette tendance est le Marketing sonore lequel, par l'utilisation des sons d'un produit, doit susciter chez le consommateur des émotions le motivant à acheter. Elle permet de reconnaître la marque ou le produit. Achetez, pour vous, d'abord c'est: Besoin. Le rôle du « marketing 2.0 » Pour résumer, le marketing 2.0 a permis deux inflexions majeures par rapport au marketing online traditionnel : le passage du mode de l’action au mode de l’interaction ; le passage de la création de valeur sur un site Web à une création de valeur décentralisée sur un réseau de sites.

Selon les sociologues, l’avènement du marketing sensoriel est une conséquence de la « standardisation des produits et des services en termes d’attributs tangibles et fonctionnels » à laquelle nous faisons face depuis plus de vingt ans. Un Marketing gustatif facile à mettre en œuvre consiste à organiser une dégustation des produits. Comme le dit Annick Le Guérer, philosophe : « au-delà de sa fonction respiratoire, le nez est aussi un organe social qui opère des sélections et détermine des distances entre les individus ». Chaque année, la carte des parfums spécialement créés pour le «festival de Chaumont-sur-Loire», par le «Palais de la glace et des sorbets» (implanté à Tours) rivalise de créativité : verveine-menthe-orties, rose-litchi, melon-citron confit, abricot-gingembre. La vue et l’ouïe ont toujours été sollicitées pour vendre. En peut ajouter qu’elle ya deux raison pour lesquelles les entreprises ont intérêt a développé le marketing sensoriel : Avec la mondialisation et la libéralisation des échanges, ces dernières années ont été marquées par un fort accroissement de la concurrence entre les marques et entre les chaînes de distribution. Cependant, il n’est pas possible d’appliquer à l’olfaction les théories de la perception commune aux autres sens. Pour séduire le consommateur et se différencier, les industriels et les distributeurs sollicitent de plus en plus nos cinq sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe.

Questionnaire sur le marketing sensoriel. La perception du temps est grandement modifiée en fonction de la musique qu’on entend, une musique rythmée incitera le consommateur à acheter de façon plus compulsive.Le marketing sonore permet également d’identifier rapidement une marque, par un jingle, par la musique mais aussi par la voix. Le marketing des sens vise à augmenter la qualité perçue du produit et à créer une relation intime entre le produit et le consommateur. Ce processus est relativement compliqué et encore assez mystérieux.

En 1973, Philipp KOTLER défendait déjà le fait, dans un article avant gardiste, qu’une atmosphère de vente positive engendrait des réponses affectives, cognitives et comportementales sur le consommateur. Ne dit-on pas « ne pas pouvoir le sentir », quand on ne supporte pas quelqu’un, ou d’un individu clairvoyant qu’il « a du nez » ? CHAPITRE 1 : Particularités de la fonction olfactive Selon Virginie Maille, « l’homme est doté de capacités olfactives plus importantes qu’on ne le pense couramment. Et même si on ne compte rien acheter beaucoup de personnes font les magasins. La forme de certains produits est caractéristique. Service public gratuit. Le bruit de la ceinture de sécurité, des clignotants, des portières... doit évoquer la qualité, la sécurité et le plaisir. Chez Gaz de France, par exemple, les chaudières sont conçues pour «ronronner comme un chat», et ainsi donner un sentiment de bien-être et de sécurité. C’est celui des cinq sens le plus usité en marketing, parce qu’ « il est le plus stimulé par l’environnement classique » L’utilisation de la vidéo représente une évolution dans l’Histoire du marketing visuel : l’entreprise  Le son a beaucoup influencé les années 1960-70 et est également très utilisé en marketing.

Mais des cinq sens, il semble que ce soit celui qui véhicule la plus grande valeur émotionnelle : l’odorat est en effet capable de faire remonter à la surface des sensations profondément enfouies ; nous avons tous pu en faire déjà l’expérience… De grands espoirs sont ainsi fondés dans le marketing sensoriel.

Si ce sens intéresse autant les responsables marketing, c’est également parce que les goûts changent d’une culture, d’un pays ou d’une société à l’autre, et évoluent au cours des modes et du temps. Le tube du rouge à lèvres Naomi a été laqué avec un vernis spécial « effet goutte d’eau » pour donner une impression de fraîcheur. Après le tape à l’œil des années fric et la froideur du high-tech, la tendance est le retour aux sources avec des lignes dépouillées et arrondies. Le consommateur ne pouvant ni goûter, ni essayer le produit, la forme et le matériau de l’emballage devront donc donner envie de d’acheter le produit.

Il attache beaucoup d’importance à l’affectif et à l’émotionnel, et est en quête de stimulations sensorielles nouvelles.

CHAPITRE 1 : Définition du Marketing sensoriel CHAPITRE 2 : Origine du Marketing sensoriel CHAPITRE 3 : Pourquoi s’est-il créer ? En ce qui concerne le produit, pour se distinguer dans un univers très concurrentiel (la plupart des produits sont techniquement identiques aujourd’hui), les industriels n’ont d’autre choix que de concevoir des objets qui éveillent les sens. QCM [5] Ce que vous devez savoir sur le marketing : Testez-vous sur des notions importantes de la mercatique ! Exercez vos talents de rédacteur tout en vous faisant connaître.Logo, Identité visuelle, Charte graphique, Supports Print, …Le marketing sensoriel, le marketing qui s’intéresse à vos 5 sens Les pastilles Vichy ont opté pour un nouveau sachet en papier mat, doux et crayeux, à l’image des bonbons. L’odeur tient une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, qu’elle concerne l’hygiène, le logement, l’achat de produits ménagers ou le mode de transport. Le consommateur va donc chercher tout ce qui éveillera ses sens naturels.