Fou derage contre la nature, Tach l’a étranglée en la voyant devenir si âgée et siimpure.De nombreuses révélations vontalors faire suite à celle-ci. Il devient alors totalement euphorique et se perd lui-même dans sespensées toutes plus étranges et inquiétantes les unes que les autres.À l’écoute de ses paroles Ninaest prise d’une soudaine envie d’étrangler le vieillard malade. L’incendie de Saint-Sulpice, le meurtre de toutesa famille, sa haine envers les femmes… Le passé et la personnalité de M. Tachs’avèrent même bien plus complexes que la journaliste ne le pensait.Le récit de ces horreurs etsurtout la certitude de Tach d’avoir fait le bon choix en tuant Léopoldine qui,selon lui, lui souriait et le remerciait du regard tout au long de son agonie,agacent profondément Nina.
La maison d’édition tire son petit recueil à plus de 200 000 exemplaires ! Oui, parce qu’il est convaincu de son talent et va même jusqu’à comparer sa vie au sacrifice de Jésus Christ.Son secrétaire, Ernest Gravelin, vivait quatre étages plus haut mais évitait autant que possible de le voir ; il lui téléphonait régulièrement et Tach ne manquait jamais de commencer la conversation par : Désolé, mon cher Ernest, je ne suis pas encore mort.Lassé par le jeu des journalistes, il va pousser le culot jusqu’à diriger les interviews et enfoncer ses interrogateurs. Cela lui plaît, l’interview se transforme en un duel sans merci. Il s’agit d’unécrivain très célèbre, lauréat du prix Nobel de littérature. Il obtiendra en 1993 le Prix René-Fallet et le Prix Alain-Fournier. © 2020 Etudier.com Ce personnage étrange a décidé d’arrêterdéfinitivement son activité d’écrivain, après avoir écrit une vingtaine de livresremarquables. C’est un misanthrope acerbe, intolérant, provocateur et misogyne. Il se rend compte qu’aucun des chroniqueurs n’a lu ses livres etqu’ils s’intéressent seulement à la maladie étrange qui le touche.L’écrivain déteste les hommeset leur montre bien : le premier journaliste est congédié après que sabêtise lui fut pointée du doigt ; le second fuit d’écœurement quand Tach luirapporte ce qu’il est accoutumé à manger au cours d’orgies alimentaires ; letroisième et le quatrième sont insultés et renvoyés grossièrement ; puisviens le tour de la cinquième journaliste, une jeune femme prénommée Nina qui,contrairement à ses prédécesseurs, sait se montrer intéressante aux yeux de ceténergumène. La chute est forcément surprenante. Elle ne cède que sur son nom de plume elle voulait alors choisir “Amélie Casubelli”. Amélie se livre également en nous parlant du processus de popularité de l’écrivain, de la fabrication du mythe et des problématiques que cela entraîne.Nina comprend beaucoup plus que la plupart des journalistes. Quel est le terrible secret de Pretextat Tach ? À vous de le découvrir.Saviez-vous que le tout premier livre d’Amélie Nothomb aurait pu être publié aux éditions Gallimard ? Hygiene and the Assassin (French: Hygiène de l'assassin, lit. En 1999, il est adapté pour le cinéma par François Ruggieri dont les acteurs principaux sont Jean Yanne dans le rôle de Prétextat Tach et Barbara Schulz dans celui de Nina.Le livre sera également adapté au théâtre et à l’opéra en France :En 2012, une version en livre audio sort aux éditions Audiolib.
Son manuscrit est accepté seulement trois semaines après et c’est le P.D-G en personne, Francis Esménard, qui la reçoit pour la signature de son contrat.Amélie est encore un auteur inconnu mais refuse de toucher une ligne de son texte. Hygiène de l’assassin a une note moyenne de 6,9/10 d’après Sens critique et 3,7/5 sur le site Babelio. À quatre-vingt-troisans, il ne lui reste plus que deux mois à vivre, car il est atteint d’unsyndrome inventé par l’auteure, l’ Elzenveiverplatz, un cancer des cartilages.