Evidement il ne faut pas longtemps à Antoine pour se motiver et nous voilà reparti sur notre dernier run du jour, 200m, sur un ski pour moi, boulette oblige.Jour 2 : de Péclet Polset au refuge de la Dent ParrachéeIl est 8h quand nous sortons les skis de notre terrier… le premier projet du jour est d’aller voir la combe qui descend sous le glacier de la Masse. Est-ce juste un bon coup de flair, une chance, le dernier endroit épargné de toutes les Alpes? Nous vous proposons ici de le parcourir à ski en faisant étape dans des refuges de haute montagne de part et d’autre de la frontière et réalisant l'ascension de sommets à plus de 3400 m. Un Raid EXCLUSIF dont nous gardons le secret (Nous contacter directement pour plus d'infos, merci de votre compréhension). Une occasion rêvée pour ceux qui souhaitent commencer l’hiver avec de la poudre, loin de tout. Plus haut dans le vallon, j’ai la spatule qui commence à frétiller en voyant la belle combe ouest qui monte au Col du Ravin Noir. L’ambiance est bien sauvage. The night will be under tent or refuge depending on the period. La vue est splendide.
Avant le récit, une belle vidéo concoctée par Tom. En peu de temps nous sommes installés dans notre tanière, le poêle ronronne, la neige fond et les bières sont ouvertes! Antoine ramène pour ces 3 jours 2 potes a lui, Josh et Tom, triés sur le volet après toute une batterie de test physique et mentaux… on est pas là pour faire 2h de ski par jour, le message est clair!! Nous lâchons nos bâtons pour attraper les verres qui nous sont tendus. Et pourquoi pas remonter un peu sur le glacier si les conditions de ski y paraissent bonnes. C'est dans la région de Maniitsoq, village situé sur la côte Ouest du Groenland, berceau des Fjords et des glaciers, que se déroule ce programme.Nous vous proposons une semaine de ski de randonnée pour parcourir et découvrir cette partie du Groenland qui se prête de manière extraordinaire à la pratique de cette activité.Ski au Pays du soleil Levant. D+ = 1100m ou 700m Dimanche 23 Mars Langue FR C’est une magnifique traversée de la plus grande réserve naturelle de France. Inmanquablement mon regard se porte vers les grand champs de poudreuse vierge à gauche de notre montée auxquels on accèdent par une pente d’une centaine de mètres à 40°… Aucune décision n’est prise pour l’instant, nous montons. de Le mythe de la Suisse : l’Oberland et ses grands noms prestigieux : glacier d’ Aletsch, Jungfrau, Monch, Eiger, Konkordiaplatz et bien d’autres ! J’avoue que sans le revirement de dernière minute, je n’aurais jamais imaginé partir de là… on se gare vers 1400m au terminus hivernal de la route de l’Orgère. Au pays de la neige et des Onsens.
Instants parfaits avec en toile de fond la Meije et les Ecrins…Il ne nous reste ensuite plus qu’à passer le Col de Chavière pour descendre sur le refuge de Péclet Polset… la descente est en fait une traversée descendante peu skiante mais on quand même le temps de se rendre compte que la poudreuse est aussi un peu là sur ce versant… mais dur de se faire une véritable idée des conditions à cette heure là, la nuit n’est pas loin.Ce soir nous ne mettons pas les pieds sous la table, c’est le local d’hiver du refuge qui nous attend.
Branle bas de combat, je sors les cartes et j’imagine une autre logistique… départ comme des vrais depuis la vallée. De là un bus part à 10h45 et arrive à 12h à Pralognan la Vanoise (1418m) où on prend le repas de midi. Trouverons nous de la neige comme ça à d’autres endroits?Ne sâchant répondre à toutes ses questions, on préfère bétonner en faisant deux rotations dans ce run d’anthologie dans 20cm de poudre tassée, au soleil.
Même si c’est toujours déstabilisant, je sais d’expérience que ces changements de dernière minute qui nous orientent vers des itinéraires qu’on aurait pas imaginé au début sont parfois une chance et donnent un autre regard sur la montagne… j’aime aussi d’une certaine façon quand les choses se font d’elle même, que tout n’est pas sous contrôle, que nos sens sont en éveil pour capter les signes et composer en direct avec ce qui nous est offert.