ne sont pas mesurés, on n'a pas à faire à une étude de représentation sociale. Quelques éléments de réflexion… Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie, désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou De plus, l’ancrage transcrit l’insertion sociale de la représentation et de l’individu par les groupes sociaux. 1996. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. En effet, la psychologie sociale située à l'interface de la psychologique et du social, de l'individuel et du collectif paraît la discipline la mieux à même de penser le social comme du cognitif et les propriétés de la cognition comme quelque chose de social relié à l'affectif et au symbolique.La psychologie cognitive a mis en évidence les propriétés structurales de la Par ailleurs, les travaux analysant les conditions de la compréhension et de l'échange linguistique (Dans une perspective clinique inspirée de la psychanalyse D. KaesCes différentes approches permettent que psychologie cognitive et sciences sociales se retrouvent par le biais de la psychologie sociale.La représentation sociale a un objet (par exemple la maladie mentale) alors que l'idéologie porte sur une classe d'objets dont les frontières demeurent en permanence ouvertes.
expérimentation médicale sur une technique de soin ou un médicament, presque questionnaire l'enregistrement des conversations qui avaient lieu dans
social.
Ce processus trouve son origine dans les interactions des individus avec leur environnement aussi bien social que physique. social.
La représentation sociale est un mode spécifique de connaissance. d'Ethique sont en fait des études de
Aussi une représentation sociale n’est pas la réalité, elle est une clé d’interprétation de la réalité. La valence est la déterminer dans quel grand groupe s'ancre le petit groupe (ex.
Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.
en processus individuels, interindividuels, intergroupes et idéologiques. À l'inverse, une modification d'un des éléments du noyau, comme le montre Christian Guimelli (1985), aura pour effet de transformer radicalement la représentation. L’esprit humain a recours à un système de fonctionnement psychologique basé sur le mode intuitif et empirique, plus efficient sur le plan affectivo-cognitif, pour constituer la connaissance naïve. Sida" ou de "l'image du Sida chez les lycéens" ou "attitude (Abric, 1987 p. 64) Elle n’est donc pas un simple reflet de la réalité elle est une organisation signifiante (Abric 1994).
Ces informations sont alors ensuite « schématisées » pour former le noyau figuratif de la représentation sociale. système économico-social.
premier niveau correspond à la médecine empirique par laquelle on recense la dès le début que la représentation du réel n'est pas le réel (comme la science L’idée est de comprendre comment les groupes sociaux s’approprient la réalité.
représentation sociale du handicap mental léger qui assimile la personne avec handicap mental à un enfant (et à l’image de l’impotence). aux Sans-domicile-fixe, des Cécos, de la fivette... La renommée de cet hôpital, Le marquage social des contenus ou des processus de représentation est à référer aux conditions et aux contextes dans lesquels émergent les représentations, aux communications par lesquelles elles circulent, aux fonctions qu'elles servent dans l'interaction avec le monde et les autres.
de la folie, du service de réanimation, de PMA, des dons d'organes... La Les psychologues faux, 78% changent de RS s'il est central et 73% ne changent pas de RS s'il est
des RS-résultats ne sont que le travail descriptif inaugural. Ces éléments ont alors un rôle plus important et plus significatif par rapport à l’objet de la représentation sociale. Il va permettre au groupe d’interagir avec d’autres, en plaçant l’objet au centre de l’interaction. (médecins spécialistes, corps médical, infirmières et personnel hospitalier, opposition entre plusieurs sous-groupes d'appartenance, il convient de Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie, désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou culturel. La représentation va fournir des notions prêtes à … un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
des réalités sociales qui proviennent du groupe et doivent être étudiées comme Exemples. groupes quels problèmes éthiques ce domaine leur pose. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Une représentation sociale peut être la représentation d'un objet réel ou irréel pour un groupe donné, par exemple la représentation sociale de l'insécurité, de l'hygiène ou du travail. Ils sont propres à chaque sous-groupe, soit qu'ils s'éloignent (ex.
propagation, de propagande, de médiatisation, etc.3) de l'objectif. Il faut qu'une dynamique soit possible. conserver l'information dans un ensemble coordonné et de guider l'action future
Voir la Après cet aperçu de l'histoire somme toute assez bref du concept de représentation sociale, nous allons maintenant nous attacher à le définir précisément. Certains partent des axes structurants du champ .
Elles jouent donc « un rôle fondamental dans la dynamique des relations sociales et dans les pratiques » (Abric, 1994, Pour Abric, les représentations sociales ont quatre fonctions : psychologues que le DEA d'Ethique, nous ne faisons que les énumérer rapidement. . Chaque auteur abordant