S’ajoute souvent à cela l’hyper consommation régulière ou frénétique avec au final parfois peu de satisfaction profonde d’achat. Peu importe la nature de l’objet en soi, il devient « moyen » plutôt que « finalité ».Il est une clientèle du luxe aux goûts hétéroclites, une clientèle aussi insaisissable que protéiforme, c’est celle de l’achat plaisir occasionnel, lié à un évènement particulier tel un intermède joyeux, anticipé et raisonné, à l’opposé de l’achat compulsif. Et à partir de ses valeurs on peut distinguer la plupart du temps si c'est un marque de luxe ou non. consommation et de permettre au client d’être certain qu’il accède à un objet haut de gamme. Pour 83% des 18-30 ans, il n’est pas gênant ni choquant de consommer du luxe en période de crise. «La consommation de luxe sera de plus en plus hétérogène à l’avenir. Le luxe, entre élitisme et démocratisation C’est précisément le cas de tous les métiers liés au luxe qui n’auront jamais à connaître de crise majeure avec modifications importantes des comportements d’achats.L’industrie du luxe peu évidemment être impactée et décider d’engager des stratégies réactives efficaces : gels d’embauches, développement des lignes plus accessibles, diversification des produits sobres et plus discrets… mais les grandes enseignes cèdent rarement aux revirements d’urgence car les ralentissements restent globalement mineurs et passagers.Au premier abord, s’il est assez facile de stéréotyper la clientèle du luxe, il l’est un peu moins, sans l’œil averti, d’en percevoir les nuances.
Ce sont des institutions et des valeurs sûres. Il a bâti ses codes autour de valeurs restées quasiment inchangées depuis son apparition. Bonjour, je suis Coraly Choux j'ai 19 ans et actuellement je suis en 1ère année de Bachelor of Business à l'Ecole de commerce de Lyon. Nous sommes étudiants à MBS la Valette et nous faisons une étude de marché sur les consommatrices de luxe. Sans surprise, les notions de qualité et d'élégance prédominent pour définir le luxe et restent relativement stables d'une année sur l'autre, quelle que soit la nationalité des consommateurs interrogés. 21 Juin 2016 L'étude distingue sept profils parmi les "vrais consommateurs de luxe ", acheteurs réguliers. Le luxe : en quête d'identité Mieux, cela devient même un idéal, une respiration. Pour eux, c’est une reconnaissance sociale et une signature reconnue.- Le quatrième type est celui qui survalorise le logo et la marque elle-même, en achetant telle ou telle marque, il est sûr et certain que les autres personnes achetant ou pas cette marque, reconnaitront cette dernière. Cartier et Hermès sont des marques représentatives de ce type de luxe.- Un luxe créatif et original, les clients veulent exprimer leur personnalité à travers ces créations, même si cette créativité n’est pas toujours connue de tous. Le « sur-luxe » s’emploie alors tel un pansement de l’intime en recherche d’utopie, de l’âme blessée, blasée ou désillusionnée.Le désir de luxe est la notion de plaisir accessible par le matériel, le beau, le confortable, le plaisir d’être ou paraître, ou juste ressentir une émotion positive ou gratifiante. Le luxe occasionnel. Les marques de luxe doivent adapter leur stratégie pour prendre acte de cette diversité croissante et réagir en conséquence. Ainsi, pour les européens et certains amateurs asiatiques, une marque qui est capable de raconter une histoire et qui perdureOn peut voir que la part de connaisseurs est plus faible dans les pays émergents, aux bénéfices des amateurs et logophiles, alors que la répartition est plutôt régulière dans les pays développés. Louis Vuitton, Michael Kors, Prada, Dior, Chanel... Tout le monde a déjà entendu parler d'une de ces marques de luxe et certains en possèdent même une pièce. A travers ce blog, nous verrons que le luxe est devenu accessible à tous. 89% des français citent la qualité comme principale définition du luxe, tandis que 79% penchent pour l’élégance.Parmi les clients du luxe, on distingue souvent les variables socio-démographiques et socio-culturelles et nous oublions que les clients peuvent simplement se différencier par la vision qu’ils ont du luxe.- Un luxe par l’authenticité de l’expérience : ce sont des jeunes managers dont le pouvoir d’achat est très important.
Et à partir de ses valeurs on peut distinguer la plupart du temps si c'est un marque de luxe ou non.
Afin de mieux comprendre qui sont les clients du luxe, il est indispensable d’identifier leur profil. Liberté créative, technologique, d’innovation ou d’avant -garde, parfois même décalée ou provocante. Souvent cette clientèle court après le temps, la sérénité, l’énergie ou la jeunesse. Overblog Paru dans GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS MAGAZINE • N°79 • FÉVRIER 2018