Pourquoi ? Elle véhicule un message, une question, une émotion. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Philosophie - Bac toutes séries L’art Il y a très souvent au bac des sujets sur l’art et sur le beau. On s'est mis à considérer l'œuvre d'art comme un objet esthétique, i.e., perceptif. TECHNIQUE : Du grec “tecknè“, “art, habileté”. L’œuvre d’art est ouverture, révélation du Monde. En effet, si l’objet l’idée est déjà une dégradation de l’Idée du lit, Idée qui est éternelle, qui est l’essence du lit, alors la toile du peintre qui représente l’objet lit nous éloigne une seconde fois de l’Idée par l’admiration qu’elle peut inspirer. Tel est le premier caractère qui permet de définir l’essence de l’œuvre (c’est-à-dire aussi du poème) elle octroie à l’étant comme tel son espace d’ouverture ou ce qui veut dire la même chose, « elle tient ouvert l’ouvert du monde »Ouverture de l’étant, déclosion, dévoilement, tel est le monde.
Une œuvre n'a pas pour but de reproduire la nature avec les faibles moyens dont l'artiste dispose, mais de la recréer. Pour répondre à cela encore faut-il savoir ce qu’est une chose.La chose est un produit, mais un produit particulier. Pensée à partir de l’étant, elle est plus étant que lui. Si l’Etre était fondé par autre chose que lui-même il ne serait pas l’Etre mais un étant comme un autre. Provient-elle du Rien ? La technique :vise l’utilité et l’efficacité. D’abord synonyme d’art au sens de savoir faire dont la mise en œuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé. Ce foyer d’ouverture n’est donc pas circonscrit par l’étant mais c’est lui, radieusement qui décrit autour de l’étant, tel le Rien que nous connaissons à peine, son cercle ».L’Etre, c’est le rien, le néant. L’œuvre d’art, parce qu’elle fait advenir la vérité révèle donc le Rien, l’infondé de l’Etre et donc dit l’essence des choses. Nathalie Heinich propose ici une étude sociologique de ce nouveau paradigme à l’œuvre dans l’art, et détaille les bouleversements provoqués par cette révolution. Et qu’est-ce que l’être d’une chose ? Qu'est-ce que regarder un tableau ? L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Il n’est pas à l’origine ce qui procède de l’esthétique. Jauss se livre ici à une critique de l'esthétique de la négativité, courant philosophique dont l'une des figures emblématiques est Adorno. Menant l’invisible au visible en tant qu’invisible, il amène l’être au paraitre comme ce qui se retire »L’inconnu, l’Impensé, l’œuvre d’art fait avenir ce qui procède de la monstration mais qui ne peut apparaitre que sous son mode fondamentalement retrait. Elle doit avoir un fond, compréhensible et caractérisant l'œuvre. Pourquoi l’Etre est-il le rien ?
Le Monde n’est pas un étant singulier, mais« l’unité des voies et des rapports ; le cercle d’apparition de tout ce qui est, le milieu de tout surgissement, l’ouvert lui-même. Julien Josset, fondateur du site. Il est un outil. Or, il y a de l’être, plus que cela l’Etre est l’Il y a. Il faut donc que l’Être soir fondé par lui-même mais que ce fondement soit infondé pour ne pas s’épuiser. L’œuvre d’art ne peut ni s’expliquer ni se décrire. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020 Cours de philosophie Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Et le peintre reproduisant l’apparence ne fait que nous éloigner encore plus de l’essence. « L’art est alors : la sauvegarde créant la vérité dans l’œuvre. Dire signifie donc faire paraître, faire advenir, laisser être, montrer. • Que l'œuvre d'art n'ait pas de fonction assignable ne signifie pas que l'art ne sert à rien : Hegel, dans son Esthétique, lui assigne même la tâche la plus haute. L'oeuvre d'art contemporain Philosophie est un tableau moderne de l'artiste Clade. Une réflexion d'une grande richesse, basée sur les notions de création, d'époque et d'ambition. Une éclaircie s’ouvre. Mais l’œuvre d’art n’ouvre pas seulement le Monde, elle installe aussi la Terre qui elle est fermeture, clôture sur soi, « et c’est justement parce qu’elle est réserve et retrait que la Terre est sauvegarde »« Mais le poème fait plus encore : il n’institue pas seulement le dévoilement de l’étant (dévoilement qui constitue l’un des versants de l’être), mais encore ce que nous avions appelé, à la suite de Heidegger, le dévoilement du voilement. Les peintures préhistoriques peuvent-elles venir renouveler en profondeur une philosophie de l'art ? Qu'est-ce qui caractérise l'expérience esthétique en propre ? Le philosophe pragmatique John Dewey nous livre ici son analyse. Elle est une chose par laquelle l’être d’une chose advient. Donc … L’être, c’est donc le Rien.