Vo i c i leurs descr i pt i ons : Apollon : Apollon est le dieu du chant, de la poésie, de la purification, de la guérison et de la musique. Mais tout n’est pas terminé à Delphes. Ovide rapporte dans ses Métamorphoses qu’Éros, pour se venger d’une moquerie d’Apollon, aurait rendu ce dernier fou de désir pour Daphné en lui décochant une flèche dorée ; il aurait en même temps décoché une flèche en argent à Daphné pour qu’elle reste insensible aux avances d’Apollon. Pis encore, la nymphe s’est vouée à la virginité.Apollon la poursuit néanmoins sans relâche. Nietzsche rejette le romantisme wagnérien en 1876 dans C’est trop pour Zeus qui le foudroie.Apollon est un dieu amoureux. Les cités et villages craignent en effet la colère de Héra. Hermès emporte alors le nourrisson à la demande d’Apollon. Depuis, il parcoure le monde à califourchon dessus.Après ce séjour chez les Hyperboréens, Apollon se dirige vers Delphes.Delphes se situe dans la région de Pytho, où l’on trouve la fontaine de Castalie. Apollon la voit et tombe amoureux.Il la tue d’une de ses flèches mais, avant même que sa famille ne brûle le corps, il intervient et extirpe du ventre de Coronis son fils. Apollon et Athéna l’assistent dans ce forfait. Elle finit par s’enfuir chez son père, Tantale, à Sipyle, en Lydie. Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches, ou encore avec une Le nom d'Apollon est dérivé le plus plausiblement d'une racine La thèse d'une origine « asiatique » (c'est-à-dire Inversement comme l'ont fait remarquer de nombreux chercheursIl est aussi possible que ses origines remontent au Apollon serait la « version divine du roi humain ». L’olivier est préféré au cheval (ou à la source d’eau salée) de Poséidon : Athéna donne son nom à Athènes. Les Iamides, une des familles sacerdotales chargées du culte de Zeus à Olympie et qui ont des talents oraculaires, se présentent comme les descendants d’Iamos.Créüse est la dernière fille survivante d’Érechtée.
Elle l’abandonne dans une corbeille le fils né de ce méfait.
Ce qu’il ne peut pas faire, bien entendu.Une autre version fait gagner Marsyas devant un jury de Muses, et ce serait le satyre Pan qui aurait vaincu Apollon grâce à Midas.L’esclave, incapable de supporter le poids du secret, creuse un trou dans lequel il murmure : Des roseaux poussent de la fosse, reproduisant les paroles de l’esclave. Là, elle est changée en rocher, d’où coulent des larmes jour et nuit.Apollon, enfant illégitime de Zeus, dont la femme est Héra, Dans d’autre version, il aurait été nourri à sa naissance de nectar et d’ambroisie par Thémis, ce qui l’aurait fait grandir immédiatement à l’âge adulte, en plus de lui conférer l’immortalité. Dryopé finit par prendre la tortue sur ses genoux. Idas, à qui Poséidon a donné un char ailé, enlève la jeune fille.Apollon s’est épris de la jeune fille, et vient provoquer Idas en combat pour obtenir ses faveurs. Dans un drame antique, le drame et le dialogue sont apolliniens, tandis que les déchirements des héros sont dionysiaques.La question qui se pose alors est de savoir si une musique apollinienne est possible. C’est Ascléopios.Apollon confie le nouveau au centaure Chiron. Elle connaît une importante fréquentation de pèlerins. Elle lui doit donc son nom, Le jeune homme est inconsolable. Ainsi des musiciens Apollon est aussi le dieu qui compte le plus d'aventures avec des jeunes garçonsApollon est un dieu jeune pour les Grecs. La musique de Wagner, en revanche, par son romantisme, est clairement dionysiaque. Celui-ci lui répond avec sa lyre. Pour la venger, Niobé est désespérée devant le cadavre de ses petits, restés 9 jours sur le sol, sans sépulture.
Par crainte de sa colère, elle confie son fils à un berger. Souvent, les récits se concentrent sur la progéniture divine plutôt que sur la mère, dont le nom change suivant la version : il ne s'agit pas de véritables histoires d'amour, mais d'un moyen de rattacher un personnage à Apollon. L’Apollon du Belvédère est lui en plein mouvement, avec son arc.C’est une des représentations les plus célèbres d’Apollon, dont une copie romaine est conservée au musée du Louvre. Du temple d'Apollon et d'Athéna, vieux de 1 800 ans, on peut admirer les colonnes d'origine, dont certaines demeurent intactes et se dressent encore vers le ciel. Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Deux serpents viennent alors nourrir le nourrisson du miel des abeilles. Poséidon occupe lui aussi les lieux. Zeus intervient cependant pour séparer les deux combattants et donne le choix à Marpessa de qui elle souhaite épouser. Seul entre tous les Olympiens, son nom n'apparaît pas sur les tablettes mycéniennes en « Des cimes de l'Olympe il descendit, plein de courroux,Quand il partit, et c'était comme si la nuit marchaitLe son de son arc est terrible et sa voix gronde comme le tonnerre quand il arrête le guerrier « Pourquoi me poursuis-tu, Achille, avec tes pieds rapides,Homère présente avant tout Apollon comme un dieu archer. Malheureusement, un disque ricoche sur une pierre et frappe mortellement le jeune homme à la tête. À tous je veux faire connaître ma volonté infaillible en rendant mes arrêts dans un riche sanctuaire.Il pose ainsi lui-même les fondations de son temple et le lieu où la Pythie rendra ses oracles. Selon les hymnes homériques, Léto, poursuivie par Héra alors qu’elle est enceinte, ne trouve lieu où accoucher. Il est emmené à Delphes où il est élevé par la Pythie.Psamanthé s’unit à Apollon, sans que son père, le roi argien Crotopos, n’en sache rien. Il est même dit que l’un des prêtres hyperboréens d’Apollon a reçu une flèche d’or de la part du dieu. Là se cache un dragon, du nom de Python.
Cette statue du L’île de Délos qui, pour rappel, a accueilli Léto en proie aux douleurs de l’enfantement, est toute vouée à Apollon et Artémis. Il enlève De nombreuses autres aventures sont attribués à Apollon. Phoibos se plaît à leur établissement, et sa main bâtit leurs fondements.La naissance d’Apollon et Diane, Marcantonio Franceschini | À partir de leur naissance, Délos, qui n’était qu’une île flottante, devient une île stable !Diane et Apollon perçant de leurs flèches les enfants de Niobé, Jacques-Louis David, 1772 | Apollon et Artémis ne peuvent supporter que l’on humilie leur mère. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.