7. Cette petite supercherie ne laisse pas que d'en imposer aux sots, MARMONTEL, ; à quoi Génin réplique : Tant pis pour Marmontel, il faut : Ne pas laisser de, Recréat. Locution populaire et qui n'est plus de bon usage. J. J. Rousseau a dit être laissé mourir : Il me faudrait quelque assurance raisonnable de n'y être pas oublié et laissé mourir de faim, Lett. Quand l'infinitif est un verbe actif employé avec un régime direct, alors, par cela même que cet infinitif a son régime après lui, celui qui précède le participe laissé appartient à ce participe, et le force à prendre l'accord : Nous les eussions laissés passer tranquillement leur hiver à Paris ; Je les ai laissés chasser un chevreuil ; Je les ai laissés courir les spectacles.6. Laisser un ouvrage imparfait.Laisser une chose intacte, ne point l'endommager ou n'en rien prendre, etc.Laisser à l'abandon, ne prendre aucun soin de.

Tu ne veux pas nous accompagner, Henri, eh bien ! Laissez-moi.Laisser quelqu'un en son particulier, le laisser seul.Laisser quelqu'un maître d'une chose, la laisser entièrement à sa disposition.

Il le laissa à la porte. Le participe passé présente des difficultés quand il est suivi d'un infinitif. Ridsa February 22, 2019.

Laissez là cette femme, elle vous perdra.Laisser quelqu'un pour mort, s'en éloigner avec conviction qu'il est mort et qu'on l'a tué. Se laisser aller, se relâcher, ne pas tenir ferme, suivre ses mouvements naturels, sans projet, sans réflexion.1. Add to Wishlist.

On dit, bien que moins correctement : ne pas laisser que de. Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise, Se laisser aller à une chose, permettre que cette chose nous conduise, nous détermine, nous fasse agir. Il a laissé là son projet, son entreprise.

Laissez cela, n'y touchez point. Citations Laisser couler Sélection de 7 citations et proverbes sur le thème Laisser couler Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Laisser couler issus de livres, discours ou entretiens. Songs. Laisser couler. Laisser tout aller, négliger entièrement ses affaires.Le laisser aller veut dire aussi facilité de moeurs, avec tous les sens que cela comporte.Dans une autre construction, mais dont le sens est analogue, ce n'est pas laisser, c'est l'infinitif qui le suit, qui est construit avec à, lequel dans ce cas signifie par (voy.

Laissez faire, laissez passer, dicton des partisans de la liberté du commerce qui appartient aux économistes du XVIIIe siècle, et qu'on attribue particulièrement à Gournay. l'historique), s'est conservée, et elle est encore dans l'usage familier.4. Les ennemis ont laissé tant de milliers d'hommes sur la place, ils ont eu tant d'hommes tués ou blessés.Laisser ses ancres, les abandonner au fond en partant du mouillage.Il y a à prendre et à laisser dans ces marchandises, il s'y trouve du bon et du mauvais, et il faut savoir choisir.Laisser une chose à un certain prix, consentir à la vendre pour un certain prix, etc. Vous laissez ce jardin à l'abandon.Ne laisser que les quatre murailles, tout emporter, tout enlever d'une maison ou d'un appartement.Oublier de prendre avec soi. Laisser quelqu'un dans l'embarras, dans le danger, dans la misère, ne pas lui donner les secours qu'on pourrait lui donner.Laisser quelqu'un tranquille, ne pas le troubler, l'agiter, le fatiguer.Laisser quelqu'un en paix, en repos, le laisser tranquille.Laisser se dit pour laisser tranquille, laisser en repos. Laissez-moi ce saumon de vingt francs, expression vulgaire, mais qui n'est pas fautive ; car on dit bien : un saumon de vingt francs. Laisser là quelqu'un, rompre avec quelqu'un. Cette locution n'est pas usitée.12. Il a laissé sa montre dans son cabinet.Cela laisse beaucoup à penser, cela donne matière à bien des réflexions.Laisser quelque chose, laisser beaucoup à dire, à faire, ne pas épuiser une matière, une oeuvre ; et dans le sens contraire, ne rien laisser à dire, à faire.Laisser à désirer, n'être pas entièrement satisfaisant. En ce sens, Mme de Sévigné a dit aussi : laisser à.... de. au n° 27 la remarque pour l'explication de cette tournure). Dans cette construction laissé reste toujours invariable. Laissez-moi donc. Il y a de que des exemples plus anciens que Marmontel ; voy. laisser couler, définition et citations pour laisser couler : laisser vt (lê-sé) RésuméCe verbe, qui, comme on peut le voir à l'étymologie, vient de laxare, et signifie proprement lâcher, a deux signific : ... Définition tirée du dictionnaire de la langue française adapté du grand dictionnaire de Littré de quelqu'un, la confier, l'abandonner au soin, à la discrétion, la remettre à la prudence de quelqu'un.On dit dans le même sens : je vous en laisse le soin, la conduite, etc.Remettre quelque chose à quelqu'un pour qu'il le remette à un autre.

Laisser faire, laisser dire, ne pas se soucier, ne pas se mettre en peine de ce que fait ou dit quelqu'un.

à droite, sur la droite, se diriger vers la gauche, en sorte que le chemin, la maison, etc. Laisser un champ en friche. Laisser un ouvrier sans ouvrage, ne pas lui fournir de l'ouvrage.Ne pas changer l'état où se trouve une chose. $1.29. On dit aussi et mieux : laissez-le-moi à vingt francs.11. Laisser un chemin, une maison, etc. t. I. p. 423. Ainsi : Je lui ai laissé enlever ses livres, signifie également qu'on a permis qu'il enlevât ses livres, et qu'on a permis qu'on lui enlevât ses livres.

Il ne faut pas employer la tournure du n° 27 avec des verbes qui prêteraient à cette ambiguïté.9. Je me suis laissé dire que.... locution mauvaise et affectée, dit CAILLIÈRES, en 1690. Cependant le que s'introduisait. On en trouvera un exemple à l'historique.10.

à Lalliaud, 5 oct. 1765.

Je vous laisse ce cheval pour six cents francs.Laisser une chose au soin, à la discrétion, à la prudence, etc.