Laicité. Un système se forme qui génère lui-même de nouvelles d’affaires. À partir des travaux existants, les bénéfices et les limites que l’on peut attendre de cette méthode en matière d’apprentissage sont recensés (1.2).Si la profusion actuelle de publications sur le BM conduit à une certaine confusion (George et Bock, 2011), la « valeur » est très présente dans les conceptions ou les définitions (Jouison, 2008 ; Eyquem-Renault, 2011). Eppler et Hoffmann (2012) constatent que la littérature propose peu de méthodes liées à la créativité explicitement appréciée dans le contexte d’utilisation du concept de BM, hormis la proposition d’Osterwalder et Pigneur (2011). Peu à peu, la carte mentale appliquée au modèle GRP conduit à explorer les possibles et à mettre au point l’idée de départ. Finalement, les réponses à ces questions formulent une histoire sur la façon dont une entreprise travaille (Dubosson-Torbay, Osterwalder et Pigneur, 2002) ;le BM décrit la façon dont la valeur est générée, dont une rémunération en est tirée et la façon dont l’entreprise échange de la valeur avec ses parties prenantes (Verstraete et Jouison-Laffitte, 2009, 2011).Avec l’avènement d’Internet, il a fallu être créatif pour imaginer les manières de générer de la valeur, d’en tirer une rémunération et inciter un réseau à participer au projet en apportant les ressources nécessaires. Pour Hjorth et Johannisson (2009), il convient de faire comprendre que l’entrepreneuriat est une forme de créativité sociale, et ce n’est pas le contexte internet évoqué en début de texte qui conduira à démentir leur propos. Imposer une structure aux élèves s’oppose donc à la caractéristique première de la carte mentale. L’équipe pédagogique travaille notamment sur une représentation du réseau d’affaires afin d’aider les étudiants à identifier les acteurs essentiels apportant les ressources tangibles et intangibles nécessaires au projet.La deuxième vient compléter la forme narrative évoquée plus haut, dont la pertinence est appréciée pour des projets relativement évolués alors qu’il est sans doute prématuré de la mobiliser au début de la réflexion.

Louise St-Cyr and Francine Richer Le plan d’affaires est un document présentant le projet dans ses détails, principalement s’agissant du marché et des conséquences financières découlant des dépenses (charges et investissements) engagées pour réaliser un chiffre d’affaires, la différence devant promettre l’atteinte d’une situation comptable positive (ou au moins équilibrée). Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir dessiner pour produire une carte mentale (le talent artistique n’est pas le gage d’une carte pertinente), le procédé peut rebuter des personnes réticentes au dessin ou se sentant, sans doute à tort, peu compétentes. D’ailleurs, certains contextes se dispensent de ce type d’exercice et font pourtant apparaître des formes incontestables d’entrepreneuriat (ex.

Grâce à la formalisation structurée induite par le modèle GRP (tableau 3), les projets soutenus ont gagné en intelligibilité tandis que les porteurs ont visiblement amélioré leur pouvoir de conviction (Verstraete et Jouison-Laffitte, 2009).Les échanges (informels et en réunion) entre les membres de l’équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels ont permis de recenser différentes solutions aux attentes exprimées.La première d’entre elles consiste à poursuivre avec les outils habituels utilisés pour mettre au point le BM. En effet, nos résultats montrent que la carte mentale facilite l’apprentissage du BM (compréhension du modèle théorique et de ses composantes, mémorisation du modèle et restitution facilitée). S’agissant de la perspective entrepreneuriale qui nous intéresse ici, dans un récent article faisant le point sur les définitions, d’une part, et proposant des voies de recherches à l’intersection de l’entrepreneuriat et du BM, d’autre part, George et Bock (2011) n’évoquent pas la créativité. Yet, researchers too often forget the creative dimension of the Business Models and empirical researches binding Business Model and creativity are scarce. Les bénéfices relèvent de l’implication des étudiants et d’une motivation accrue.De manière similaire, les étudiants participant au protocole déployé par Budd (2004) ont déjà reçu un enseignement théorique en économie sur les sujets à traiter sous forme de carte mentale (les négociations syndicats-patronat et l’équilibre macro-économique entre offre et demande).