A lire aussi Les Fantômes du passé, psychanalyse transgénérationnelle, par Bruno Clavier, Payot, 224 p., 18,50 euros. Quelque soit cette Avant toute chose un patient doit savoir que faire une psychanalyse, une thérapie est une démarche personnelle. C'est ce que l'analyse propose de dénouer. Plus prosaïquement, selon Serge Tisseron, il vaut mieux choisir un psychanalyste d'un certain âge, car "les jeunes psys ont besoin d'argent, donc, ils acceptent trop de patients... Traditionnellement, les psychanalystes recevaient trois fois avant de démarrer ou non l'analyse.
Faire une psychanalyse est un travail de dissection des effets de l’histoire du patient sur sa vie actuelle. Trouver le bon, c'est avant tout trouver celui avec lequel on se sent bien. Comme on se sent.
actualite D'abord, que ce que vous vivez vous appartient. La plupart des patients que nous avons questionnés en sont convaincus, la position allongée leur a permis de débloquer des choses, d'oser prononcer des phrases qu'ils ne se seraient pas permises s'ils avaient été en face à face.
Elle est donc accessible à tous, mais elle nest pas faite pour tout le monde dans la mesure où elle exige un certain rapport à la parole et à la vérité.
Il y a en effet quelques appellations de ces métiers du psychisme qui doivent être définies pour savoir si on se dirige vers le bon praticien. Les psychanalystes ont développé un savoir et des théories qui ont l’ambition de rendre compte du fonctionnement du psychisme humain. "Un patient peut être frustré par le silence d'un thérapeute, quand son voisin trouvera intrusifs les conseils et les paroles d'un autre", précise-t-il.
Qu’est-ce que ça veut dire ?La psychanalyse est-elle faite pour tout le monde ?Est-ce que la psychanalyse, c’est compliqué et intellectuel ?On dit souvent que les psychanalystes ne parlent pas, est-ce vrai ?Comment savoir si on a choisi la bonne ou le bon psychanalyste ?Une psychanalyse se déroule-t-elle toujours sur un divan ?La cure analytique n’est-elle pas une activité narcissique et égoïste uniquement tournée sur sa petite personne ?Pourtant, certains livres récents dénigrent la psychanalyse et elle est régulièrement critiquée dans la presse ?Quelle différence entre un freudien, un lacanien, un jungien ?J’ai peur que la psychanalyse ne fasse de moi quelqu’un d’autre, d’ailleurs certains écrivains n’ont-ils pas refusé de faire une analyse parce qu’ils avaient peur qu’elle les empêche de créer ?La psychanalyse ne rend-elle-pas ses patients dépendants du psychanalyste ?Pourquoi certains psychanalystes parlent une langue compliquée à laquelle on ne comprend rien ?Pourquoi les psychanalystes refusent-ils de se revendiquer d’un diplôme ?Quelle différence y-a-t-il entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste ?N’importe qui peut donc se revendiquer psychanalyste ?Pour quelle raison la plupart des psychanalystes demandent-ils qu’on les paie en liquide ?Une analyse avec un homme est-elle différente d’une analyse avec une femme ?Quelle est la particularité de la psychanalyse par rapport aux autres psychothérapies ? Les raisons pour lesquelles nos patients viennent nous voir n’ont souvent rien à voir avec celles qu’ils découvrent pendant la cure. Ou plutôt comment?J’ai fait l’hypothèse à ce moment-là, que si cette décision est « une réussite » alors elle sera déterminante pour le reste de la vie psychique.
La psychanalyse intervient soit quand on a déjà consulté un psychiatre ou un comportementaliste et que ça n'a pas marché, soit parce qu'on éprouve le désir de mieux se connaître.
L’homosexualité a été, et ceci dès les débuts de la psychanalyse, considérée comme une orientation sexuelle et non comme une tare ou une maladie. Votre rôle de psychanalyste consiste à lui faire comprendre que le lien de cause à effet ne justifie pas tout, qu'il existe sûrement d'autres causes à cette tristesse. Il joue donc un rôle essentiel dans la cure. Il s’agit de grandir et de se construire un savoir y faire avec soi et dans lequel on se sentira en paix.Le patient est celui qui sait sans le savoir.
Si le patient est sujet à des crises d'angoisse ou à des accès de colère récurrents, c'est un psychiatre qu'il faut consulter, pour qu'il prescrive le médicament adapté. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici.
Pourquoi a-t-il fait ce choix ? Le livre commence ainsi :Alors les immatures affectifs, comment ça va en lisant ces lignes ?