Hector se bat à son tour contre Achille, maisApollon le sauve. Aphrodite est blessée par Diomède alors qu’elle tentede sauver son fils, Énée. Les Achéensreprennent l’avantage et les Troyens se replient petit à petit. L’aide qu’apporte Poséidon aux Achéensse révèle alors fructueuse, et le chef des Troyens, Hector, est contraint dequitter la bataille car blessé.

Du côté achéen, Agamemnon hésite à battre enretraite et à retourner en Grèce, mais Ulysse et Nestor s’y opposent. Voilà deux liens qui serviront sûrement aux non-initiés: Homère est un livre qui vous présente chaque chapitre de l'Iliade et de l'Odyssée résumé et la Petite encyclopédie de la mythologie grecque est quant à elle, une encyclopédie qui vous aidera à connaître les personnages principaux (Agamemnon, Achille, Pâris, dieux et déesses Achille s’en prend alors aux Troyens et en tue un grandnombre. par Homère. Les dieux désapprouventson comportement et font en sorte que le corps du chef des Troyens ne sedécompose pas. Qui ne s'est jamais intéressé à la mythologie et à la civilisation grecque ? Une trêve est alors décidée et chaque camp en profitepour enterrer ses morts. Sa mère, la déesse Thétis, obtient secrètement de Zeus la promesse d'une … Lorsqu’il se réveille, Zeus ordonne à Poséidon de ne plusintervenir dans le combat. (source : wikipedia) Cet abus de pouvoir provoque la fureur du héros. Ce dernier … Vous êtes en mode "plein écran". Dernière modification : 18 novembre 2014 à 10h22. De leur côté, les Troyens reçoivent l’aide de Zeus quileur permet de franchir les remparts achéens. Zeus veut alorsreconnaître Ménélas comme vainqueur du duel, mais la déesse Héra convaincAthéna de pousser les Troyens à violer le traité de paix qui existe entre euxet les Achéens. Cedernier est tué par les espions ennemis, qui exécutent également des Thraces. Ce dernier est également blessé par Diomède.Héra et Athéna, quant à elle, aident les Achéens. Les Achéens en profitent également pour installer desremparts devant leurs navires, ce qui déplaît au dieu Poséidon. Achille refuse toujours de se battre, mais accepte que sonarmée participe au combat, uniquement pour se défendre, et sans essayerd’assiéger Troie. Achilles’empare alors du corps d’Hector, qu’il attache à son char et laisse traînerjusqu’à son retour au camp des achéens. L’armée troyenne et l’armée achéenne, aidée des Lyciens,des Phrygiens, des Dardaniens et des Thraces, se préparent alors au combat.Lorsqu’il aperçoit Ménélas, Pâris prend peur et refuse de se battre, mais sonfrère, Hector, lui reproche sa lâcheté. Puis, trahissant la promesse faiteà Achille, il décide de continuer le combat jusqu’à l’entrée de Troie. Au premier jour de l’Iliade, Chryséis, la fille d’un prêtred’Apollon troyen, est prisonnière des Achéens. Pâris propose alors à Ménélas un combatentre eux seuls, évitant ainsi à chacun des deux camps une guerre inutile.Ménélas accepte et il est sur le point de tuer Pâris lorsque la déesse Aphroditeintervient et ramène Pâris derrière les remparts de Troie.

Site Philagora, tous droits réservés-----Chant I- Agamenon, contraint par Apollon de rendre une captive qui lui avait été attribuée après une razzia, se fait livrer celle d'Achille. Il demande ensuite à Apollon de guérir Hector. Nestor demande alors à Patrocle, l’ami d’Achille, dedemander à ce dernier de rejoindre le combat, mais Patrocle n’exécute pas sademande et va secourir les soldats blessés. Calchas, un devin, révèle à Achille lacause de l’épidémie et ce dernier persuade Agamemnon de libérer sa captive. Il décida de l’abandonner dès … Héra aide à son tour les Achéensen séduisant Zeus à l’aide d’un ruban. Ilfait part de ce rêve à ses alliés et, pour les mettre à l’épreuve, émet sonsouhait feint de quitter Troie. Ainsi elle fait en sorte que Pandare tire une flèche sur Ménélas.Une guerre se déclare alors. Cedernier guéri, il retourne au combat et incendie une partie du camp achéen.Entretemps, Patrocle est retourné auprès d’Achille pour lui demander une foisencore son aide.