Car supposons que nous puissions atteindre une connaissance de Dieu par l’expérience (même si on ne peut pas un instant en imaginer la possibilité) ou par une autre méthode, supposons en outre que nous puissions en être convaincus aussi positivement et factuellement que par une perception, alors toute moralité disparaîtrait. Il paraît que si Dieu n’existe pas, tout est permis.Et en tout cas, si Dieu existe, il a des préférences culinaires très pointues. On sait que pour celui-ci, une action est morale lorsque la maxime de celle-ci ne peut être niée universellement sans contradiction. Il faut agir de manière vertueuse, selon Kant, afin de se rendre digne du salut, pas agir pour le salut. La morale kantienne atteint sa forme définitive dans la période critique, et est exposée principalement dans deux ouvrages fondamentaux : les fondements de la métaphysique des mœurs (1785) et la Critique de la raison pratique (1788). J’imagine qu’un kantien me fera observer que c’est précisément la connaissance de Dieu qui ruinerait la morale ; et Kant a justement défendu qu’on ne pouvait pas connaître Dieu.
Lisez le TOP 10 des citations d'Emmanuel Kant pour … Kant n'est pas allé jusqu'au bout : c'est à dire faire une analyse du rôle de la religion débarrassée de la foi en Dieu. Ne croyant pas en un dieu rédempteur et punisseur de ses fautes, l’athée se croirait tout permis et n’agirait dès lors que pour son bien particulier. Mais ce n’est pas parce que la conduite morale a un caractère rationnel que la morale a En fait, la raison n’est pas contraignante, contrairement à ce que croit l’intellectualisme, et La raison ne peut par elle-même poser ou fonder aucune fin, que ce soit la cohésion sociale ou le progrès de l’humanité.A présent que les deux types de morales et leur origine sont identifiées, Bergson s’intéresse à la
Sans religion, il n’y a plus de morale. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes.
Les héros brisent ce cercle.Pour la morale sociale, le bien suprême est le bonheur du plus grand nombre.
Or un tel état d’esprit semble ne pouvoir se rencontrer que dans une démocratie. Le jour où le mont Blanc est vaincu par un médecinExplosions à Beyrouth : « On va puiser dans nos dernières forces...Brigitte Bardot : ses dernières instructions pour sa mortDu micro à l'écran – Bourvil, la tactique du grand d'âmePhébé – Comment Achille et Ulysse peuvent nous guérir de nos...Pierre Viot, ancien président du Festival de Cannes, est mort 7 août 1595. Trois Critiques en constituent le cœur, dans lequel il y développe lessentielde sa théorie en matière de la connaissance, déthique et de métaphysique : Critiq… Je discuterai plus sérieusement de morale une autre fois.Voici les références de l’article mentionné dans la conclusion :Et voici un lien vers un article du monde qui relaye cette publication (et où est mentionné le point que je soulève concernant le financement de l’étude) :Et vous pouvez trouver là quelques solides critiques contre la méthode employée par cette étude :Je n’ai pas fouillé plus loin que ça sur ce sujet, ce n’était pas l’objet de cette vidéo. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. D'autres ont montré que par la morale Emmanuel Kant se déplace du déisme au théisme, comme Allen W. Wood [38] et Merold Westphal [39]. Né en 1724 à Königsberg et mort en 1804, Emmanuel Kant fut un philosophe allemand et lun des plus importants penseurs du siècle des Lumières, de lAufklärung, défini par Kant même comme « la sortie de lhomme de sa minorité, dont il est lui-même responsable[1] » (2006 : 11).
Michaël Fœssel : "Kant libère la morale de la religion" Pour le philosophe, la raison pratique incite à "postuler" que Dieu existe, mais la croyance n'est pas nécessaire pour agir moralement. Avant de parler de ce dernier ouvrage, il faut néanmoins se rappeler les acquis de la A partir de là, peut-on prouver l’existence de Dieu ? Kant démythifie la doctrine chrétienne du péché originel. Cette règle est celle de l’universalité : puis-je universaliser la maxime de mon action ? D’autre part parce que le point B n’est pas atteignable par un mouvement continu, mais par un saut. Elles sont mille millions de fois plus petites que le mètre. En effet, ne faudrait-il pas mettre la morale dans une perspective historique ?
cette religion perde le moins du monde de son intelligibilité, de sa certitude ou de son pouvoir sur les esprits.