Elle y a été heureuse comme enseignante ; ses élèves l’aimaient. De fait, seul Michel Onfray et ce qu’il appelle « sa garde rapprochée » formée de vieux amis normands, dirigent l'université populaire de Caen (en particulier dans le choix, par cooptation, des nouveaux enseignants), hors de toute procédure formalisée »« une succession d’événements-spectacles, bien éloignés de l'esprit originel »« Un philosophe pense en fonction des outils de savoir dont il dispose, sinon il pense en dehors de la réalité.
Elle y retrouvait certains de ses enseignants comme collègues.
« Marie-Claude est décédée début août d’un long cancer de treize années avec une récidive de sept ans. Sa portée médiatique est renforcée par des interventions régulières à télévision et à la radio, où il prend part à des débats politiques et sociaux.
Je n’avais pas la foi. « J’ai vécu trente-sept années de ma vie à Argentan avec Marie-Claude Ruel, ma compagne.
Vladimir Velikovic, Ernest-Pignon Ernest, Gilles Aillaud, Bettina Rheims, Gérard Fromanger, Willy Ronis, Valerio Adami, Titouan Lamazou, Gérard Garouste, Robert Combas, Ben. Il y a plein de personnes qui n'attendent que cette union. Je faisais le mur le mardi pour aller m’acheter des livres d’occasion et je me suis aperçu très tôt que et Nietzsche, Marx et Freud répondaient aux questions que je me posais. Quitte à écrire des lignes très loin de la gauche libertaire dont il se réclame« Je suis constant dans mon choix : je soutiens la gauche antilibérale qui est la plus unitaire possible. »En renseignant vos informations, vous avez pris connaissance de notre Une rétrospective a permis de réunir ces artistes prestigieux dans la médiathèque de la ville. Je souhaite qu’on parle de géologie et qu’on se souvienne qu’il y eut des périodes de réchauffement et de refroidissement de notre planète alors que les hommes n’y étaient pas encore apparus. », L'Orne Hebdo du 16 avril 2013« Les peurs dues au transgénisme ressemblent à s'y méprendre à celles qui accompagnèrent la naissance de l'électricité ou du chemin de fer, voire de l'énergie nucléaire - qui rappelons-le, n'a jamais causé aucun mort : Hiroshima et Nagasaki, puis Tchernobyl procèdent du délire militaire américain, puis de l'impéritie industrielle et bureaucratique soviétique, en aucun cas du nucléaire civil en tant que tel.
Ce que fait Michel Onfray actuellement, c'est une rupture absolue. Quelques-uns ont récemment posé des petits mots sur sa tombe.« Quand j’ai publié le premier de la soixantaine de livres que j’ai tous écrits à mon bureau au 31 rue des Fleurs, mon éditeur a souhaité que je quitte Argentan pour venir à Paris en me faisant miroiter une « carrière » – je n’ai jamais eu envie de faire carrière, juste le désir de mener une vie que mon père, homme juste et droit, aurait trouvée juste et droite.Avec ma vie de philosophe, d’écrivain, d’auteur, j’ai côtoyé partout sur la planète nombre de personnes que j’ai sollicitées pour partager ma chance de mener cette vie avec les argentanais qui n’avaient pas celle d’en mener une aussi passionnante. J’ai rédigé un livre sur les sculptures de Pollès qui, en retour, a prêté des œuvres pour Jardins dans la Ville. [...] Cette revue était présentée et attendue, souvent crainte, comme un bouleversement transgressif au parfum vénéneux et, pour certains, « rouge-brun ».
»« Je suis un athée chrétien, car il y a un athéisme qui relève de la sphère chrétienne, parce que l'Europe relève de la sphère chrétienne.
ENTRETIEN. Sur le marché, à Argentan, où j’habite. Dans une logique proudhonienne, cela n’a effectivement pas de sens.