Enfant précoce, doté d’une grande curiosité intellectuelle, il apprend par lui-même le latin.A quinze ans, il connaît la littérature grecque et latine, mais s’intéresse également aux auteurs de son époque tels que Descartes.Après avoir obtenu son baccalauréat en philosophie ancienne, il part à Iéna afin d’aller suivre des cours de mathématique à l’Université, en 1663. Lors de la réaction tory, il est exilé d’Angleterre et se réfugie en Hollande. Hobbes, Locke et Bacon en Angleterre révolutionnent la pensée politique en inventant le libéralisme politique et le despotisme éclairé). En 1684, il publie un article sur les différentielles.Sur le plan mathématique, il publie son article sur les intégrales.Enfin, sur le plan philosophique, il publie en français ses Leibniz maitrise en effet aussi bien l’allemand (sa langue maternelle), que le latin (la langue des savants) et le français (la langue parlée à la cour en Allemagne).Il rédige en 1691 son ouvrage de dynamique dans lequel il utilise pour la première fois, les termes d’ « énergie » et d’ « action ».En 1699, il est admis à l’Académie des Sciences de Paris. La philosophie idéaliste est donc absolument incontournable.
En philosophie, il est connu pour son ouvrage Dans la Monadologie, Leibniz expose son célèbre principe de raison suffisante et définit la monade comme l'élément dont est constitué tout l'universVoici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur :Son père, jurisconsulte, meurt alors qu’il n’a que 6 ans. Faisons le point sur les principaux philosophes originaires d’Allemagne : Les modernes : Table des Matières. Il est l’auteur de Locke développe ici une théorie de la connaissance résolument empiriste. Il reste donc en Allemagne : il est nommé Sa situation maintenant stabilisée, Leibniz entre dans une phase de création intense. Il resta d’ailleurs célibataire jusqu’à la fin de ses jours.Politiquement, il fait partie des opposants à l’absolutisme des Stuarts.A trente-cinq ans, il quitte Oxford pour devenir secrétaire de Lord Ashley, comte de Jusqu’à présent il s’intéresse surtout à la médecine et aux sciences naturelles. C’est un esprit universel : en mathématiques, il invente le calcul différentiel ; en physique, il formule la loi de la conservation de l’énergie. PhiloSophie: site donnant priorité aux textes des philosophes et a la réflexion sur les usages pédagogiques de l'Internet. En 1663, il est élu censeur de philosophie morale à Il s’investit d’autant plus dans sa mission qu’il est solitaire : ses deux parents et ses deux frères sont morts. Ces quarante années seront très fructueuses, sur le plan intellectuel. Puis à Nuremberg, pour des cours de chimie. Pages dans la catégorie « Philosophe français du XVIIe siècle » Cette catégorie contient les 50 pages suivantes. Leibniz est un philosophe allemand du 17ème siècle (1646-1716). Cette guerre ne s’achèvera qu’à la fin de son adolescence, par l’exécution de Charles 1er, en 1649.A 15 ans, il se rend à Londres pour faire ses études. Il naît à Leipzig, soutient à Nuremberg sa thèse de doctorat de droit et devient bibliothécaire à la cour de Hanovre. Depuis le XVIIIè siècle, chaque siècle est dominé par un philosophe allemand : Kant au XVIIIè, Hegel au XIXè et Husserl/Heidegger au XXè. Locke est un philosophe anglais du 17ème siècle (1632-1704) considéré comme l’un des fondateurs de l’empirisme, et sur le plan politique, du libéralisme. Résidant dans cette ville, il prépare une vaste réforme du droit. Notre connaissance est-elle limitée ?Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur :A cette époque, le pays est déchiré par la guerre civile ; celle-ci marquera durablement l’enfance de Locke.
A. Antoine Arnauld (1612-1694) Eustache Asseline; B. Sébastien Basson; Pierre Bayle; Savinien de Cyrano de Bergerac; François Bernier (philosophe) Roger de Bussy-Rabutin; C. Pierre Cally; Étienne Chauvin; Géraud de Cordemoy; Marin Cureau de La Chambre; D. David … la MonadologieDans la Monadologie, Leibniz expose son célèbre principe de raison suffisante et définit la monade comme l'élément dont est constitué tout l'univers Il devient son assistant, son avocat, mais aussi son ami.En 1670, on lui confie une charge politique : conseiller à la chancellerie de l’électorat de Mayence. Comment se forment nos idées ?