30 avril 2020 L'article 3 du décret du 23 mars 2020 interdit les déplacements de personnes hors de leur domicile et fixe une liste d'exceptions tenant à certains motifs.
Le coordinateur interministériel pour le vélo, Thierry du Crest, est venu préciser dans quel cadre la pratique du vélo pouvait s'effectuer en ces temps de confinement. POLITIQUE - Et c’est le conseil d’État qui le dit. Eh bien, la réponse officielle du gouvernement est… non. Faire du vélo est bien autorisé dans le cadre du confinement
À savoir: pour l’activité physique ou la ballade, dans un rayon maximal de 1 kilomètre et dans la limite d’une heure par jour.
En réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué de presse précisant que le vélo est autorisé dans le cadre du confinement. Verbalisations injustifiées Mais les restrictions de temps et de distance d'un kilomètre quand il s'agit de faire du sport "privent en principe d'intérêt l'usage de la bicyclette pour un déplacement exclusivement motivé par l'activité physique individuelle", précise le Conseil d'État. Confinement. Offre spéciale été - 2 mois pour 1€, sans engagementChaque matin à 8 heures, recevez l'essentiel de l'actualité pour bien démarrer la journéeVotre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit.
La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement.Par suite il n'y a pas lieu à verbalisation en raison de la seule utilisation d'une bicyclette à l'occasion d'un déplacement autorisé.En revanche, pour le motif tiré du 5° de l'article 3 (déplacements brefs au titre de l'activité physique), l'usage de la bicyclette bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé : en effet, sur le fondement cette disposition, ne sont autorisés que les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.Ces restrictions privent donc d'intérêt l'usage de la bicyclette pour la pratique d'une activité sportive, qui pourrait en outre conduire plus facilement à la commission d'infractions liées au dépassement de la distance autorisée. La pratique du vélo est interdite uniquement si c'est dans le seul but de faire du sport, donc impossible de faire une balade avec le vélo électrique. Face à ce qu’elle considérait comme des Mais dans son ordonnance rendue ce jeudi, le Conseil d’Etat ne donne satisfaction qu’à la première demande, rejetant les autres. Aménagements temporaires, aides… «Libération» fait le tour de la question.En France
Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPostPour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici De nombreuses alternatives sont présentées pour respecter les conseils sanitaires énoncés durant la crise. “La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif de déplacement”, écrivent-ils, notamment.Avec cette décision, le conseil d’État autorise les sorties en vélo dans les mêmes dispositions que le footing. Enfermés depuis six semaines, plusieurs enfants m’ont raconté comment ils occupaient leurs journées depuis le début du...Au terme du confinement, il faudra continuer à se déplacer le moins souvent possible et le moins loin possible. Alors que le statut du vélo était extrêmement flou pendant le confinement, le Ministère de l’Intérieur a enfin statué : feu vert !. Le conseil d’État n’a en revanche pas statué sur la fermeture de certaines pistes cyclables, estimant que cela n’était pas du ressort du juge des référés.Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour.
À ce sujet, les Sages estiment que les autorités peuvent dissuader les citoyens d’utiliser leur vélo au titre de l’activité physique en raison d’un risque “important” de “commission d’une infraction liée au dépassement de la distance autorisée.”Mais en aucun cas les forces de l’ordre ne doivent verbaliser un usager uniquement pour le seul fait d’utiliser son vélo. Privilégier la marche et le vélo. L'article 3 du décret du 23 mars 2020 interdit les déplacements de personnes hors de leur domicile et fixe une liste d'exceptions tenant à certains motifs.Sont donc réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. “Les verbalisations résultant de la seule utilisation d’une bicyclette, à l’occasion d’un déplacement autorisé, sont injustifiées”, écrit l’ordonnance. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement". Edit 20/03/20 : Les choses ont bien sûr évolué depuis le début du confinement.