Pic de Sauvegarde. La flore y est omniprésente dans le vallon du Port de Vénasque, sur les éboulis sous le Port de Vénasque et en contrebas de la crête qui mène au sommet. Partez à la découverte du pic de Sauvegarde et son fabuleux panorama sur le massif de la Maladeta et le pic de l’Aneto. Maintenant, grâce à ton reportage, j’ai pu le faire. Aujourd' hui, Le Pic de Sauvegarde depuis l' Hospice de France en passant par les lacs de Boums et le refuge de Venasque, en vallée de Bagnères de Luchon. Col d'Uzious et lac du Lavedan. Courage une belle surprise vous attend !Port de Vénasque (2444m) – J’aime particulièrement les passages en col. Après des heures d’effort à faire l’ascension jusqu’au col, à regarder vos pieds et prêter attention à vos appuis, vous relevez enfin la tête et la vue se dégage soudainement devant vous. A partir du XIX siècle, avec le développement du thermalisme et du pyrénéisme, il devint un refuge de montagne pour les touristes et les membres de la bourgeoisie européenne.Depuis l’Hospice, se diriger vers la stèle en direction du Sud-S.O.L’objectif de la journée est là-bas (le pic Sauvegarde).Petite erreur, c’est le Pic de Sajust et non le pic Sauvegarde (Merci à Claude.H).Ignorer le chemin de l’impératrice à droite pour suivre à gauche la direction du port de Venasque.Vous êtes sur l’ancien chemin des mineurs et des muletiers, il est bien tracé et monte régulièrementLes lacets depuis le bas du vallon, vous font très vite prendre de la hauteur.1h50 depuis le départ, comptez entre 2h à 2h20 depuis l’Hospice de France.Le refuge placé tout près des lacs de Boums du port, il est gardé de fin mai à la fin septembre.Depuis le refuge, longer les lacs par la gauche pour se diriger vers le port de Venasque.30m avant le refuge, vous pouvez continuer tout droit sur le sentier au lieu de contournercette petite éminence et ratrapper la sente un peu plus haut.Le sentier est toujours aussi confortable, c’est une autoroute de montagne !Je suis impatient d’arriver au Port pour découvrir le plus haut sommet de toute la chaine des Pyrénées.Le spectacle est grandiose avec le massif de la Maladeta et l’Aneto 3404m.La vue depuis le Port de Venasque est tout simplement splendide et unique.Depuis le Port de Venasque, descendre versant espagnol sur une dizaines de mètrespour suivre à droite le sentier qui arpente les flancs du Sauvegarde.Quelques passages rocheux parfois assez abrupts, mais sans danger par temps sec.Vue vertigineuse sur le parking de l’Hospital de Benasque 1760m (côté espagnol)Une main courante, qui pour moi n’est pas d’une grande utilité, sauf peut-être par temps humide.3h depuis le départ, comptez entre 3h et 3h40 pour accéder tranquillement au sommet.Un Albigeois passionné de montagne (un des auteurs bénévoles de la revue Pyrénéenne).La Revue Pyrénéenne est une revue essentiellement axée sur les Pyrénées.
Le sentier s’élève légèrement pour atteindre ce passage mais courage le plus dur est fait et bientôt place à la descente Port de la Picade (2367 m) – Du Port de la Picade, il ne vous reste plus qu’un gros quart d’heure pour rejoindre le Pas de l’Escalette et rebasculer du côté français, vers la vallée de la Frêche. Tracé et explications toujours d’actualité. Nous le montons depuis l’Hôpital de Benasque, mais là-haut on nous a envoyé le brouillard et nous n’avons pas pu jouir de la panoramique. Ici, le terme “boum” désigne un petit lac profond… avis au amateur de baignade ;)… bon l’eau doit pas être chaude…Continuez votre chemin en laissant le refuge derrière vous, et montez vers le Port par le sentier qui passe en surplomb du lac. Rando Pic de Sauvegarde (2738 m) Proposée par Wammoi2 : Date et lieu La sortie s'est déroulée à BAGNERES DE LUCHON (31110), le Samedi 24 août 2019 à 09:00. Attention à rester suffisamment à distance des abrupts du versant est. La descente est assez longue et peu raide jusqu’à l’Hospice de France, offrant une fin de randonnée plus calme et reposante après les efforts physiques de la matinée.Plus loin, un panneau vous indique la direction à suivre : Hospice de France par Fontaine Rouge – itinéraire n°22. Pic de Sauvegarde (versant Sud) 18-08-20 17. Depuis l’Hospice, prendre la direction du “Port de Vénasque”, et passer le ruisseau du Pesson.Très vite, le chemin commence à s’élever. Dénivelée : 881 m. Distance : 10,900 Km. Le tour de l'Ossau.
La météo est annoncée orageuse dès 12h aujourd'hui...donc va falloir rester prudent ! Les repères de type renvoient au tableau de coordonnées GPS Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Pic de Sauvegarde (2738 m) Partez à la découverte du pic de Sauvegarde et son fabuleux panorama sur le massif de la Maladeta et le pic de l’Aneto. le spéléologue Norbert Casteretétablissait la justesse de l’idée de Ramond, en déversant (frauduleusement, en évitant d’être repéré par les carabiniers espagnols) dans le gouffre du Toro six barils de fluorescéine. Poursuivre un peu à droite pour gagner la crête de Cigalières, et la suivre sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Burat (direction nord). Un bélvédère grandiose sur le massif de l' Aneto et le Maladeta… Nous sommes au Pas de Vilamos 2048m, la borne frontière F345E témoigne, la rando … En laissant le Port sur votre gauche, continuez tout droit en suivant une trace bien marquée, en direction du port de la Picade cette fois. Informations parfaites pour réaliser cette sortie.Cette année je vais prendre le départ de la station de Peyragudes.J’aimerais aller voir le Vignemal, pour cela il me faudrait trouver d’autres randonneurs expérimentés, c’est un appel.Merci pour toutes ces photos magnifiques, ainsi que pour les commentairesRando sublime et unique faite en été: MAGNIFIQUE!!!!