La montagne de Pointe des Arbennes se trouve à une altitude de 2460 mètres. Le magnifique promontoire de la Pointe d'Arbennes est accessible depuis le versant côté Magland par un improbable chemin franchissant l'impressionnante falaise de la face est de la montagne de Chérente : Le passage de Saix. The pointe de Givet (Givet point, also known as doigt de Givet or Pointe des Ardennes, finger of Givet or Point of the Ardennes) is the extreme north of the department of Ardennes in the Grand Est region in northeastern France. Larger cities in the pointe de Givet include Revin, Fumay, and Givet. 5397 montagnes en France (75%) sont plus basses que Pointe des Arbennes tandis que 1815 (25%) le sont plus hautes en altitude Un balisage jaune et rouge peint sur les troncs d’arbres signale le chemin à suivre.

Du fait d’un oubli sur la carte IGN, la Pointe d’Areu est souvent confondue avec la Pointe des Arbennes (appelée aussi Pointe d’Arbenne ou Pointe d’Areu de Romme) qui, en réalité, marque le « vrai » sommet avec une altitude de 2478 m. La randonnée que je décris ici aura donc pour objectif la Pointe des Arbennes et non la Pointe d’Areu localisée environ 350 m juste en face à 2462 m d’altitude.L’itinéraire démarre au lieu-dit « La Lanche » au sud du Reposoir et grimpe dans le Bois de Méry pour rejoindre La Gueule à Vent dans un premier temps et la Tête du Château dans un deuxième temps avant de gagner finalement la Pointe des Arbennes. La Pointe d’Areu et la Pointe des Arbennes sont en vue.

La descente du col est très pénible sur sa 1ere moitié terrain très instable on glisse sur les pierre à chaque pasEn ce moment il y a de gros engins forestier l’accès en forêt est interdit, le week-end pas de soucis.La pointe d’Areu, souvent confondue à tort avec sa voisine la pointe des Arbennes, est le sommet coté 2462m sur l’IGN. Continuer de suivre les flèches jaunes.

Puis, la piste descend et continue dans la plaine pour grimper un petit mont qui demande un effort assez soutenu. Plus loin, ce dernier décrit une courbe à gauche et remonte dans le bois.

Ce chemin, par endroits étroit et exposé, n'est pas vraiment difficile. Le panorama offert au sommet est splendide puisque l’on peut observer une grande partie de la Chaine du Mont-Blanc, le Massif des Aravis ainsi que les Fiz de l’autre côté.Le parcours est classé dans la catégorie « Difficile » en raison de sa longueur (14,3 km aller-retour) et de l’effort physique à produire (1330 m de dénivelé pour une pente moyenne de 19,8 %). La sente est également balisée par de petits poteaux avec des flèches jaunes sur fond vert.Finalement, l’on débouche sur l’alpage de Méry sous la Pointe et la Tête du Château. La Pointe d’Areu est une montagne dominant la vallée de l’Arve situé au bout du massif des Aravis. Attention aux orties et ronces sur cette partie de l’itinéraire ! Le magnifique promontoire de la Pointe d'Arbennes est accessible depuis le versant côté Magland par un improbable chemin franchissant l'impressionnante falaise de la face est de la montagne de Chérente : Le passage de Saix. Afficher toutes les sorties liées | Afficher les 993 photos liées Topos associés » Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Face Sud Est (Orient. Ce chemin, par endroits étroit et exposé, n'est pas vraiment difficile. » Pointe des Arbennes, traversée Romme-Le Reposoir (D+ 1200m ; Ski 2.2) Même itinéraire de montée. Il permet de faire l'ascension de ce sommet par un itinéraire beaucoup plus varié que celui depuis Romme.

– Auteur : Auteur de ce topo : Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut... Dimanche 23 septembre 2018. ! La pointe des Arbennes. Le chemin emprunte ensuite un petit pont en bois.

Peu après, l’on gravit un raidillon pour rejoindre la Tête du Château. L’on gagne peu après les Chalets de Méry qui offrent déjà un splendide panorama sur la Pointe d’Almet, la De là, poursuivre sur la sente évoluant sous la Pointe du Château. Peu après, l’on gravit un raidillon pour rejoindre la Tête du Château. Quoi qu’il en soit, avec une durée estimée à 8 h pour réaliser les 21,5 km et les 1180m de dénivelé, cette randonnée n’est clairement pas destinée aux marcheurs occasionnels. Cluses ou Sallanches - Magland - Piste en direction des chalets de Mont Ferron, parking à la jonction avec le GR 96.Des paysages sauvages, même si il faut marcher loin... Je recommande par conséquent le port de chaussures de marche à tige haute afin d’éviter le risque de blessure ou d’urticaire aux chevilles.Rejoindre le village du Reposoir et continuer jusqu’au parking du lieu-dit « La Lanche », terminus de la route.Du parking, prendre la piste carrossable annoncée par le panneau mentionnant « Pointe d’Areu – 4 h 45 ». Les cairns balisent le sentier jusqu’au sommet matérialisé par une croix. Le sentier grimpe à nouveau dans la forêt puis s’aplatit pour franchir une clairière aux herbes hautes.

Le chemin monte ensuite raidement dans la pente pour atteindre un premier replat.

Poursuivre sur la gauche vers Méry comme mentionné par le panneau. La Pointe d’Areu et la Pointe des Arbennes sont en vue. Puis, la piste descend et continue dans la plaine pour grimper un petit mont qui demande un effort assez soutenu.

Des couchers de soleil colorés, même si il faut redescendre tard...Le passage de saix est bien câblé matériel de via ferrâta pour les personnes qui n’ont pas le pied surEncore un gros nevet pour le col de la forclaz, j’ai réussi à passer grâce au crampon piolet. Aussi, l’ascension dans la forêt entre Le Vélard et les Chalets de Méry peut s’avérer désagéable en raison des nombreuses orties et plantes à épines se trouvant sur le parcours. La piste s’élève tranquillement dans la forêt puis monte assez franchement un peu plus loin. Descente: par la combe des Nants. Du sommet descendre la voie normale jusque vers 2300 puis tirer WSW pour récupérer la combe des Nants. Les cairns balisent le sentier jusqu’au sommet matérialisé par une croix.Recevez mes dernières randos directement dans votre boite mail !Avant tout à destination des familles, Randos-MontBlanc se veut un site complet, offrant une large gamme de sentiers de randonnée en Haute-Savoie, Suisse et Italie voisines, permettant ainsi de découvrir les plus beaux trésors de faune et de flore et les plus beaux panoramas sur les massifs.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur. Publicité.